PANNE ELECTRIQUE LJ70 TD 2LT

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
midou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

PANNE ELECTRIQUE LJ70 TD 2LT

Message par midou »

Pendant une randonnée véhicule à l'arrêt, dans une forte pente;moteur tournant au ralenti: Arrêt inattendu du moteur. Croyant que j'avais câlé, j'ai actionné le démarreur; mais pas de jus ! Sur le tableau de bord tous les voyants sont allumés et clignottent rapidement. on entend les relays qui claquent... ( A priori cours circuit ! )
Grosse inquiétude, recherche de panne sans succés. J'ai pu redémarrer en me laissant glisser en marche arriére et ainsi revenir jusque chez moi à 1 km.
Pendant 2 jours j'ai recherché en vain la cause de cette panne, contrôlant un par un tous les relays et démontant la moitié du tableau de bord... Puis vérifiant les bougies de préchauffage 2 sont HS.( Aucun signe de faiblesse auparavant )? J'ai également démonté la 5iéme bougie sous la pipe d'admission? J'ai constaté que les deux fils était groupés, ce qui n'est pas normal. Cette bougie spécialement conçue pour préchauffer le gazoil avant l'admission dans les cylindres, est munie d'une entrée et d'une sortie. Donc 2 fils séparés par une bague isolante. Je suis en cours de remontage de tout cela... QUESTION : avez vous déja été confronté à ce genre de panne, est-que les bougies peuvent provoquer ce genre de cour-circuit ?
stebri01
Quatre-Quatreux

re: PANNE ELECTRIQUE LJ70 TD 2LT

Message par stebri01 »

non pour moi les bougie ne peuvent pas t'empecher de demarrer car tu as un fusible sur le circuit de prechauffe verifie bientes cable de batterie meme sous l'isolant j'ai deja eu le probleme controle aussi ton fil de masse chassis
bonne recherche ;)
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
midou
Quatre-Quatreux

SUITE PANNE ELECTRIQUE LJ70

Message par midou »

Merci pour la réponse de Stéphane c'était une bonne suggestion.

J'ai démonté et nettoyé les cables de masses; la batterie changée par une autre que j'avais en stock. Verifié les fils fusibles proche de la borne +; remonté la rampe de préchauffage, les 4 bougies dont 2 neuves, j'ai soigneusement remonté les bagues isolantes sur le branchement de cette rampe. He! He! Le moteur à enfin redémarré. j'en croyais pas mes oreilles. Je ne sais toujours pas exactement l'origine de ce court circuit. Je suppose que les bagues isolantes qui maintiennent la rampe vissées sur le corps de la pipe d'admission étaient déssérrées. tout fonctionne maintenant sauf les clignotants ainsi que le warning. Je dois encore vérifier cette ligne ainsi que la centrale clignotante !
A savoir : la batterie initiale n'était pas en court circuit donc hors de cause.

Je n'ai pas tout à fait terminé, j'y retourne Je vous informerai si j'ai du nouveau

Merci.
midou
Quatre-Quatreux

SUITE 2 PANNE ELECTRIQUE LJ70

Message par midou »

Bonjours à tous:

Toujours pas résolu à 100% !
Tous fonctionne à nouveau Y compris radio et CB; sauf les clignotants et le Warning.
J'ai remis en état les fils (trés dégradés et sectionnés) qui passent dans les charniéres de portes à l'arriére.
Du coup l'essuie-glace arriére et le dégivrage fonctionnent à nouveau...
Mais pas les clignotants. d'abord je ne suis pas sur d'avoir localisé la centrale clignotante. Accroché sous la colonne de direction j'ai un petit boitier noir, avec 4 bornes dont une reliée à la masse. Comment contrôler cet élément ?
J'ai enlevé le boitier en plastic noir; il y a un petit circuit imprimé (2cmx4cm ~)avec des petits composants ( résistance, condensateur, puce etc...) Demain je continue. si quelqu'un à une suggestion pour localiser et contrôler cette centrale clignotante ? Merci d'avance.
ailbert
Quatre-Quatreux

re: PANNE ELECTRIQUE LJ70 TD 2LT

Message par ailbert »

midou a écrit :Demain je continue. si quelqu'un à une suggestion pour localiser et contrôler cette centrale clignotante ? Merci d'avance.
salut midou

ben elle pas sur la droite du conducteur à côté du pied droit sous le volant :hein:

bises lili
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Répondre