Refroidissement 1KZT

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cedricfred
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re: Refroidissement 1KZT

#11

Message par cedricfred »

Arnaud a écrit :
Gabrielle a écrit :Salut,

Et tu es sur du sens de circulation du liquide?
Non, en effet. Mais je vois mal l'eau chaude sortir par le bas moteur et être refroidie en remontant le radiateur !!
Et l'eau "fraiche" arriverait directement dans la culasse ?
Pourquoi pas, mais ce n'est pas logique puisque l''eau chaude "monte".
L'eau chaude monte si tu la laisses faire, mais dans un circuit avec une pompe elle va ou on lui dit d'aller...du haut en bas, du bas en haut, de gauche à droite ou de droite à gauche.
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Tanguy
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re: Refroidissement 1KZT

#12

Message par Tanguy »

:D Bon sens ( de circulatuion ) mais c' est bien sur ! :D

sur le KY 260 de mon fils c' est le même montage ! ! ...ça me revient en mémoire d ' un seul coup ! :ange:

quand on a changé le calorstat ... il est situé dans un coude en alu qui se démonte .....DU BAS MOTEUR ... :idée:

donc pas de prob , c' est normal et en fait l' eau circule dans le sens ou la pompe lui dit d' aller et basta :D comme le dit cedricfred
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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Arnaud
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re: Refroidissement 1KZT

#13

Message par Arnaud »

Oui, c'est la conclusion à laquelle j'arrive !
C'est un peu illogique, mais bon !

Merci de vous être penchés sur cette question ;)

Arnaud
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je.leroy
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re: Refroidissement 1KZT

#14

Message par je.leroy »

Arnaud,
Le calorstat qui se situe avant le coude en alu (water inlet) est côté arrivée d'eau froide effectivement, mais la cire est côté moteur bien sûr. L'eau chaude sort du moteur chassée par la pompe puis elle parvient au radiateur qu'elle traverse de haut en bas et se refroidit. Puis elle part au moteur et monte à la culasse et au radiateur d'huile puis au circuit de chauffage.
Voilà...
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Runner
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re: Refroidissement 1KZT

#15

Message par Runner »

c'est quoi que j'voulais dire :D :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:
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Sicut Aquila
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Arnaud
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re: Refroidissement 1KZT

#16

Message par Arnaud »

je.leroy a écrit :Arnaud,
Le calorstat qui se situe avant le coude en alu (water inlet) est côté arrivée d'eau froide effectivement, mais la cire est côté moteur bien sûr. L'eau chaude sort du moteur chassée par la pompe puis elle parvient au radiateur qu'elle traverse de haut en bas et se refroidit. Puis elle part au moteur et monte à la culasse et au radiateur d'huile puis au circuit de chauffage.
Voilà...
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Jean-Emmanuel
Heu ... bon ! Et en traduisant, ca veut dire quoi ? Sommes-nous d'accord pour dire que le calorstat est déclenché par la chaleur de l'eau du bloc, et non pas par la chaleur de l'eau de la culasse ?
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Arnaud
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re: Refroidissement 1KZT

#17

Message par Arnaud »

Runner a écrit :Le calorstat prend la temp à l'interieur pas à l'exterieur et donc s'ouvre pour laisser passer le liquide enfin c'est ce que j'ai compris :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:
Ca y est, j'ai compris ce que tu as voulu dire ;o)
Ok avec toi, donc !
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Runner
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re: Refroidissement 1KZT

#18

Message par Runner »

et ben :D :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou: ca le merite :lol: :lol: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
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je.leroy
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re: Refroidissement 1KZT

#19

Message par je.leroy »

Salut !
C'est sensiblement la même température car la pompe fait circuler l'eau.
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re: Refroidissement 1KZT

#20

Message par Gabrielle »

Salut,

Heu, pour moi, si le calorstat n'ouvre pas, le liquide de refroidissement ne passe pas dans le radiateur.

Selon mes connaissances, moteur froid, le liquide contenu dans le moteur monte petit à petit en temperature, la pompe à eau l'oblige à curculuer pour homogeneiser la temperature du moteur. Mais il ne doit pas chauffer trop. S'il est trop chaud, le calorstat s'ouvre progressivement pour permettre au dit liquide d'aller dispersser des calories dans le radiateur. Et comme c'est un circuit sous pression avec une pompe, peu importe que le calorstat soit sur la durit du haut ou du bas. C'est un circuit forcé, la pompe fait tourner.

Si la temperature monte encore, le ventilo entre en action, pour ceux dont il est equipé d'un contact, et si vraiment ca monte encore, moi perso, je met le chauffage et la ventilation à fond dans la voiture. Pas tres agreable dans un bouchon en Aout, mais si ca peut aider le moteur. Le vase d'expanssion sert à recuperer la dilatation du liquide, en fonction de sa temperature.

Voila, c'est ma vision du truc.
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