Redresser le pont arrière du T2 suite à réhausse. Possible ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Redresser le pont arrière du T2 suite à réhausse. Possible ?

Message par Pat »

Ben une fois manchonné, ça ne devrait pas poser de problême, si très peu de jeu avec le tube recouvreur ;)

Après le temps du réglage, faudrait savoir qu'elle est le diamètre de la tige filetté donc du creux du tube d'origine et le type de liaison tige/tirant que tu va faire :hein:

En fonction de cela, ce réglage risque être une source d'ennui et amha n'est pas fait pour y revenir dessus 10 fois, c'est pas une barre panhard qu'on régle selon la charge sur un engin à débattement de ouf :D

Mieux vaut considérer que tu prends les cotes avant de ce que tu a besoin comme rallonge, tu met en place le temps de faire un controle des angles nez de pont/BT et un réglage de la géometrie (pour le rippage arriere), pis tu soude et laisse en place le tout. Regarde quand même si les TII long et court ont les memes tirants, des fois que tu gagne de l'un à l'autre les 2 ou 3 cm que tu a besoin :hein:

Pour ma part pour un engin de ballade/raid, je n'irais pas plus loin comme modif que des SB excentrés et rabaisser la traverse de BT pour réaligner les angles, le reste, c'est un peu jouer avec le feu :hein:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bon, je vais prendre en compte tes remarques.

Je vais également en parler avec le Tonton pour lui demander s'il a encore la main et s'il est sur et certain que ses soudures ne vont pas lacher. :D Je sens que je vais avoir une buche qui risque de voler et de passer pas loin de mes oreilles. :D :D

Mais bon, je veux être sur et certain que cela tiendra. De toute façon, je ne touche pas au tirants d'origine. Si cela ne marche pas, je remonte mon jeu actuel de tirants.

Je pensai avoir plus de sureté sur mon montage que celui vu sur les installations de ouf sur les Patrol. Les fans de Patrol, n'ont pas le tube qui recouvre l'ensemble. :confused:

J'avais pensé aux silents blocs excentrés. Mais je pensai, peut être à tord, que les silents blocs excentrés répartiraient moins bien les efforts et surtout les chocs pris. J'ai peur d'imposer trop de contraintes aux fixations rigides. Mon avis est que comme je dois diminuer mais non augmenter (Merci edite) la longueur des tirants haut pour réaligner pont et boite et bien je devrait utiliser des silents blocs excentrés qui amortiront moins bien les chocs puisque plus minces sur un des coté. Je ne sais pas si je m'exprime bien.

Je crois bien que je devrai suivre ton conseil, mais j'ai bien envie de tester mon idée, surtout que les tirants d'occase sont déjà en route pour chez moi. Ne faites pas comme moi, faites comme Pat.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui je vois bien ce que tu veux dire ;) , mais tu n'est pas un Patrolman qui a déjà cassé 10 fois ses tirants en papier maché à faire le zouave en bourrinant sur les rochers :D

Pour les SB, oui ils sont plus rigides, mais ce n'est pas le probleme, car comme dis plus haut, c'est la poussée que tu dois gérer et pas vraiement les petits choc.

Mais bon si tu a le matos sous la main, y'a pas de raison de ne pas essayer, même si le tonton se loupe tu peux revenir à l'origine :diable:
vincent sch
Modérateur

Non, c'est vrai, je ne bourrine pas trop avec mon SUV amélioré :D

Je considère avoir loupé le passage si je commence à bourriner. Je préfère remettre la marche arrière, me poser au bas de l'obstacle. Regarder, observer le terrain et si par chance un autre véhicule passe devant moi, bien regarder ou il pose les roues et la enfin réessayer de passer l'obstacle. C'est ma conception du parcours trialisant et je m'éclate comme cela.
Je n'ai absolument rien contre les bourrineurs. Ca fait sacrément le spectacle et s'est sympa d'entendre le beau feulement d'un V8 qui se déchaine. Cela force un peu le respect. Moi cela me fait un peu mal pour la mécanique qui doit parfois bien souffrir. J'ai un jour cassé mon pont avant et que je sais combien cela m'a couté. (Bien que cette mésaventure m'ai permis de découvrir un superbe différentiel :eek: Merci Pat pour tes conseils), je préfère maintenant essayer les déplacements en toute lenteur. C'est peut être aussi une question d'âge. :)

Dans les années 80, j'ai largement bourriné avec un Pajero. Quand je pense ce que je lui ai fait subir, je me dis, qu'il était sacrément costaud et heureusement que l'ensemble boite de vitesse, arbres, boite de transfert, ponts étaient bien dimensionnés pour encaisser toutes nos conneries. A la fin le petit 2,3L a rendu l'ame. :confused:

Avec le T2, c'est différent, c'est le moteur qui est bon, mais il faut y aller mollo avec le reste. Ce n’est quand même pas un matériel indestructible.

Bon, revenons-en à nos moutons. Je vais faire l'essai. Une fois de plus je vais faire le cobaye. Mais je pense quand même que les risques sont limités et bien calculés. Je vais mettre la pression sur le Tonton pour qu'il me fasse de belles et parfaites soudures. Je vais lui acheter deux paquets de baguettes de 2,5 et 3 et il me fera plusieurs passes. :D
Comme dirai Tanguy, il faut toujours conduire à 70% des capacités du véhicule, comme cela pas d'ennuis. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut Olivier,

Tu penses que la loctite frein fillet pourrait empécher un filetage de se deserrer ?
:hein:
Je sais qu'il existe de la Loctite Rouge qui bloque tout je crois..........dans le cas d'un tirant avec contre ecrou pas de pb.....moi je voyais de tirants avec des rotules au bout pas de silent bloc:

genre ca:

Image

ou ca:

Image
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

la loctite , j' y crois pas trop ....
pour en avoir eu l' expérience , la "colle" casse au bout de quelques efforts car elle n' a pas de résistance mécanique
elle "bloque" un écrou sans problème , mais ne résiste pas aux torsions répétés
par contre Oliv' à raison ... des rotules ce serait le top ! :)

mais essaye déjà le coup du Tonton , à mon avis ton idée est bonne en fonction de ta façon de conduire

et redresser le nez de pont est une excellente initiative
as-tu déjà regardé l' angle que fait la transmission lors d' un croisement de pont important ?
c' est impressionnant !
heureusement que le cardan tourne doucement a ce moment :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Salut Tanguy, cela fait plaisir de te revoir un peu passer ici. :)

Je pense que oui les rotules seraient Top mais bon c'est pas les mêmes budget. :( Je garde à l'esprit que je souhaite faire cette modif pour faire durer un peu plus longtemps les croisillons de l'arbre. Donc une solution simple et pas trop couteuse. Si cela ne marche pas, c'est pas trop grave, je remplacerai plus souvent les croisillons.

A plus

Vincent
Image
Répondre