actualité sur l'interdiction des pare-buffles

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Verrouillé
pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

actualité sur l'interdiction des pare-buffles

Message par pattbo »

Comme vous le savez , car je l’ai déjà signalé, la commission Européenne examine en ce moment la possibilité d’interdire les pare-buffles. Vous savez qu’il existe une loi interdisant les angles saillants en partie avant, capot, et en un mot, toute partie accessible à un piéton, mais les pare-buffles ne sont pas spécifiquement interdits du moment qu’ils sont homologués (et donc respectueux de cette loi )
La commission Européenne a une date butée pour statuer : fin 2003. Mais, Europe ou pas , les différents gouvernements des « pays riches » semblent « à point » pour les interdire individuellement, comme le montre cet article :

A la suite de la publication d'une étude de l'Institut fédéral de recherche sur les routes (BASt) mettant en lumière un risque de blessures accru en cas de collision entre un piéton et un véhicule équipé d'un pare-buffles, le gouvernement allemand envisage de promulguer une loi interdisant ce dispositif en janvier 2004 si les projets de directive de la Commission européenne en ce sens prenaient du retard. (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 28/6/03)

Les Mois sont comptés pour les pare-buffles. Je ne peux que vous suggérer de vous en débarrasser le plus vite possible pendant qu’il en est encore temps.

dernière news :

"Le Parlement Europeen a accueilli favorablement la proposition de la Commission
visant à réduire la gravité des blessures infligées aux piétons en cas de
collision avec des véhicules à moteur circulant à plus de 40 km/h. Les
députés ont néanmoins considéré que cette directive devrait faire partie
d'un ensemble de mesures plus important à adopter par le secteur automobile
et les Etats membres, fondé sur de meilleures pratiques et portant sur les
niveaux de sécurité des piétons et des autres usagers vulnérables avant,
pendant et après l'accident. (EUROPE 8/7/03)"

news d'Autriche ...

Le Comité pour la sécurité routière (KfV) indique qu'en 2002, 4 512 piétons ont été blessés .................

Le Comité rappelle également que les chances de survie
d'un piéton après un choc avec un véhicule roulant à 70 km/h sont
pratiquement nulles et propose que des aménagements soient créés en milieu urbain afin de les protéger. Il souhaite de même que les pare-buffles soient interdits. (DER STANDARD 14/7/03)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pattbo
VIP
VIP

re: actualité sur l'interdiction des pare-buffles

Message par pattbo »

du 24/09/03 :

ACCORD DU CONSEIL DE COMPÉTITIVITÉ SUR LA SÉCURITÉ DES PIÉTONS

Le Conseil de Compétitivité (UE ) a approuvé le 22 septembre la proposition de
directive de la Commission européenne visant à renforcer la protection des
piétons et des utilisateurs « vulnérables » de la route (tels que les
cyclistes). Dès le 1er octobre 2005, la partie avant des voitures et des
fourgons mis en vente sur le territoire communautaire devra être conçue de
manière à limiter l'impact du choc en cas de collision entre un véhicule et
un piéton ou un cycliste. Des tests seront imposés aux véhicules concernés
pour vérifier l'application de ces mesures ; des tests encore plus
rigoureux seront mis en oeuvre à partir de 2010. La Commission européenne,
qui espère pouvoir éviter 2 000 accidents mortels par an, examinera par
ailleurs le 1er juillet 2004 la possibilité d'étendre le champ de cette
directive aux véhicules dont le poids dépasse 3,5 tonnes. (DE STANDAARD,
MOTOR MAGASINET 23/9/03, MOTOR MAGASINET, EUROPE 24/9/03)

nota : pour en débattre, c'est ici : http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=3162
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

News du 16/10/03 ! ! !

Vous pourrez trouver dans le journal « les Echos » de ce jour un article intéressant de DENIS FAINSILBER au sujet des « choc piéton » vu coté constructeur. Il précise certains points intéressants pour nous.

En voici un résumé :

Suite à la nouvelle directive européenne (voir ci dessus) , les constructeurs sont contraint de repenser l’AV des nouveaux véhicules. (je vous rassure, ils l’ont même anticipé …)

A partir d’octobre 2005 : directive applicable à tous les constructeurs pour les nouveaux véhicules.
A partir du 31 dec 2012 : pour tous les véhicules en circulation ! ! !

Les styles des voitures vont s’uniformiser, certains signes distinctifs vont disparaître…

La directive en bref :
- Crash tests en plus (4 nouveaux tests avec piétons factices… )
- Changement des dessins des faces AV et de leur matériaux pour respecter des critères « bio mécaniques » des jambes et de la tête

Pas d’autres précisions, mais la ligne est limpide : matériaux absorbeurs, capots souples, même des systèmes actifs type air bag sont envisagés, avec détection de la présence piéton, essuies glaces fusibles etc …

Cependant, PSA a préconisé à Bruxelles la généralisation des ABS , de façon a éviter l’accident . Il semble qu’une directive en ce sens va poindre …

Vous imaginez bien , je pense, les ravages que cela va provoquer sur les 4x4, bien au delà du simple pare buffle…

La question que je me pose, là , tout de suite, c’est si en 2012 cette nouvelle réglementation sera rétroactive sur le parc existant ( des 4x4, mais aussi des voitures de collection … ) même si je ne vois pas comment…

nota : pour en débattre, c'est ici :
http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=3162
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

encore :

ADOPTION DE LA DIRECTIVE SUR LA PROTECTION DES PIÉTONS

Les Conseil des ministres de l'Union européenne a officiellement adopté le
4 novembre la directive visant à réduire le nombre de décès et de blessures
dus à des accidents impliquant des piétons en modifiant l'avant des
véhicules (cf. revue de presse du 21/2/03). (EUROPE 5/11/03)
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

FRANCE
LES VOITURES DEVRONT AUSSI PROTÉGER LES PIÉTONS
L'AUTO-JOURNAL (8/1/04) souligne que, outre la protection des passagers, les constructeurs vont à l'avenir devoir prendre en considération la protection des piétons en cas de collision avec l'un de leurs véhicules. En effet, la Commission européenne met en place de nouvelles normes destinées à réduire les lésions en cas de choc entre un piéton et un véhicule. La première phase entrera en vigueur en octobre 2005 pour les nouveaux véhicules et en décembre 2012 pour tous les véhicules neufs. La seconde phase, plus sévère, sera applicable en septembre 2010 pour les nouveaux véhicules et en septembre 2015 pour tous les véhicules neufs, explique M. Jacques Faure, chef du service de sécurité passive de Renault. Ces nouvelles normes vont fortement influencer le travail des concepteurs, les faces avant des véhicules étant amenées à devenir plus verticales, tandis que les capots seront rehaussés et allongés.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

ALLEMAGNE
IL FAUT AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES TOUT TERRAIN
A la suite d'essais répétés, l'Automobile-club d'Allemagne (ADAC) exige des constructeurs qu'ils tiennent davantage compte de la sécurité des petites voitures lors de la conception des tout terrain. Ils doivent notamment prévoir à l'avant une zone d'amortissement suffisamment élastique pour absorber l'énergie d'un choc frontal sans mettre en danger les occupants de la voiture. (HANDELSBLATT, AUTOMOBILWOCHE 24/6/04)
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

ALLEMAGNE
LE GOUVERNEMENT VA SUPPRIMER LES « PARE-BUFFLES »
Le ministère des Transports compte interdire à compter de 2006 la présence de « pare-buffle » à l'avant des tout terrain neufs. Le comité des Transports du Bundestag inciterait le gouvernement à interdire également ce dispositif sur les véhicules qui sont déjà en circulation. (WELT 18/9/04)
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

ALLEMAGNE

LE KBA INTERDIT LES BECQUETS EN ALUMINIUM

L'Office de la motorisation (KBA) a promulgué un décret interdisant les becquets en aluminium à l'arrière des véhicules. Selon des études, ce dispositif se transformerait en véritable lame de couteau dès 35 km/h. Dorénavant, à l'issue des visites de contrôle, les services de contrôle technique devront refuser leur visa aux véhicules qui en sont pourvus. (WELT AM SONNTAG 7/11/04)
Verrouillé