Redresser le pont arrière du T2 suite à réhausse. Possible ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Redresser le pont arrière du T2 suite à réhausse. Possible ?

Message par vincent sch »

OlivierLB a écrit :Bon j'ai tout lu et le probleme est archi connu au US sur les Jeep et autres International etc.......la solution est hyper simple:

Bon courage............................. ;) ;)

PS: les debut de kit existe chez Calmini :o

Salut Olivier,

Ahhh je savais bien que tu allais tôt ou tard intervenir. Par contre hyper simple. :(

Je vais peut être d'abord faire l'essai avec des tirants réglables. Myrtille me rapporte des tirants de T2 :eek: Il y en a un qui est tordu mais c'est pas grave, il va de toute façon être coupé en 2.
Oui, j'aurai bien aimé faire la modif avec un arbre à double croisillon. Mais comme tu dis, cela va être de la fabrication sur mesure. Je te dis pas le montant de la facture. :confused:
A ce prix la, j'essaye de réaligner les deux flasques des deux ponts. Avec les tirants haut réglables. Et si cela ne donne pas satisfaction, et bien je deviendrai le recordmann du remplacement de croisillons arrière sur l'arbre du T2 court. :D Je pense que le prix de la modif avec un arbre double croisillon sur mesure me payera pas mal de croisillons pour mon arbre. :D

Mais, c'est vrai, que se serai sympa d'avoir le nez de pont qui remonte et de ne plus accrocher à ce niveau la. :eek:
Enfin, si un jour je passe à une rehausse plus importante, alors peut être que j'y repenserai à cette solution. :eek:

Je vais aller voir ce que tu as trouvé chez les ricains. :) Cela me titille.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut Olivier,

Ahhh je savais bien que tu allais tôt ou tard intervenir. Par contre hyper simple. :(

A ce prix la, j'essaye de réaligner les deux flasques des deux ponts. Avec les tirants haut réglables.

Vincent
Ce qui et important dan le cadre d'un arbre avec deux simples croisillons et un coulisseau c'est que langle du 1e croisillon soit = a celui du deuxieme (plus c'est fermé et mieix c'est!!!)

CQVD: q'importe le parrallelisme de tes flasques il a faut une egalité des angles(en charge et en ordre de marche)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

OlivierLB a écrit :Ce qui et important dan le cadre d'un arbre avec deux simples croisillons et un coulisseau c'est que langle du 1e croisillon soit = a celui du deuxieme (plus c'est fermé et mieix c'est!!!)

CQVD: q'importe le parrallelisme de tes flasques il a faut une egalité des angles(en charge et en ordre de marche)
j'ai oublie ca:

http://www.4xshaft.com/index.html

et la theorie: voir la rubrique tech info
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

OlivierLB a écrit :Ce qui et important dan le cadre d'un arbre avec deux simples croisillons et un coulisseau c'est que langle du 1e croisillon soit = a celui du deuxieme (plus c'est fermé et mieix c'est!!!)

Salut à tous,

Je me demande toujours comment tu fais pour trouver des sites pareils ? Il est bien fait :eek: Dommage que j'attrape un mal de crane après 15minutes de lecture de l'anglais. :( Maintenant je comprends pourquoi à certains régimes j'avais une pointe de vibrations. Pour sortir de cette zone, soit je roulais un peu plus vite ou un peu en dessous. J'avais déjà cela véhicule neuf mais à d'autres vitesses. Cela veut dire que d'origine déjà il devait y avoir un petit souci d'angle. En changeant la position de la boite, pas de grand chose, ma calle ne fait que 3 ou 4mm d'épaisseur, et bien cette vibration a continué d'exister mais à une autre vitesse. Avant c'était à 130-135km/h (vitesse compteur) maintenant c'est à 120-125km/h. Et je sais par expérience, si je reste dans cette plage de vitesse, je détruis rapidement le croisillon arrière. En lisant l'article technique je comprends maintenant mieux ce qui est à l'origine de ce problème. C'est bel et bien un problème d'angle différent entre les deux croisillons. Je pense pouvoir régler cela avec des tirants haut réglables qui me permettront de plus ou moins incliner le pont donc de corriger les angles des croisillons haut et bas.

Il faut que je relise plusieurs fois l'article pour bien assimiler tout ce qui y est expliqué de façon relativement simple. Mais bon, c'est en anglais :(

Tu n'as pas tord, quand tu dis que les deux angles des deux croisillons doivent être identiques. Justement, tu obtiens le même angle sur les deux croisillons quand les deux surfaces sortie de boite et bride de pont sont bien parallèle. Pour moi c'est la même chose.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

une fois que tu as réglé tes tirants, tu as qu'à les soudé pour ne pas qu'ils se déserrent. Si cela n'engendre pas d'autre soucis...............

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Tout à fait. Je vais essayer de faire les tirants réglables et essayer de trouver le bon angle qui va bien. Puis je ferai quelques jours de tests routier comme cela en sachant que les tirants vont légèrement tourner suite aux différents mouvements de caisse et croisements de pont. Ils ne pourront pas se dévisser puisque fixe des deux cotés. Par contre je ne pense pas laisser comme cela, parce que je pense que visser/dévisser plusieurs fois par jours à la fin le filetage risque de lacher. :( Une fois la meilleure position trouvée (celle qui présente les meilleurs compromis) ,je souderai le tube coulissant par dessus l'ensemble réglable. S'il le fallait, je pourrai toujours revenir en arrière en meulant la soudure :)

A plus

Vincent
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Tout à fait. Je vais essayer de faire les tirants réglables et essayer de trouver le bon angle qui va bien. Puis je ferai quelques jours de tests routier comme cela en sachant que les tirants vont légèrement tourner suite aux différents mouvements de caisse et croisements de pont. Ils ne pourront pas se dévisser puisque fixe des deux cotés. Par contre je ne pense pas laisser comme cela, parce que je pense que visser/dévisser plusieurs fois par jours à la fin le filetage risque de lacher. :( Une fois la meilleure position trouvée (celle qui présente les meilleurs compromis) ,je souderai le tube coulissant par dessus l'ensemble réglable. S'il le fallait, je pourrai toujours revenir en arrière en meulant la soudure :)

A plus

Vincent
Loctite!!!!!
vincent sch
Modérateur

Salut Olivier,

Tu penses que la loctite frein fillet pourrait empécher un filetage de se deserrer ?
:hein:
Je le vois mal. En imaginant une tige fileté de 20. Tu prends la clé qui va bien et tu lui met un bras de levier de presque 2m sur lequel tu excerces une force comparable au poids d'une roue qui pèse au bas mot dans les 15 kg. Je suis pas certain que la loctite va tenir. :( Le pont est comparable à un bras de levier, non ? :hein:
C'est vrai que l'angle excercé par le pont devrait être compensé par les silent blocs. Mais ces silents blocs, qui sont à deux de chaque coté, ne sont quand même pas très souple. L'angle de liberté du pont peut être estimé grosso modo à 30%. Sachant que quand tu passes dans des ornières, les mouvements de ponts sont quand même rapide, j'ai bien peur que le pont arrive très facilement à dévisser l'ensemble. :(

Mais bon, je ne connais que le frein fillet bleu chez Loctite. Peut être ont t'ils d'autres produits plus performants :hein: Est ce que le frein fillet agit sur plusieurs fillets ? Je m'explique, l'écrou à un jeu mécanique sur la tige fileté; je crois savoir que lorsque tu serres un écrou, le serrage se fait sur seulement 2 ou 3 fillets, le reste n'est pas vraiment serré à cause du jeu mécanique, des défauts d'usinage et autres. Est ce que je dis la est vrai ou faux ? :hein:

A plus

Vincent
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben c'est vrai sur la camelote chinoise en porcelaine de fer :D , mais sur de la visserie de bonne qualité, y'a pas de soucis, car on calcul d'ailleurs la résistance en traction min avec le nombre de filets de la norme, pour être sup à la limite élastique de la tige en elle même ;)
Car le (bon) acier (bien usiné) se déforme légérement et presque tout est en prise ;)

Par contre pour tes tirants réglables, je ne sais que dire :hein: , j'aime pas trops les tiges filetées non pas pour le pb de déserrage (en fait il n'y a pas énormément de force en poussée, même avec un T2 :D , un alphajet a 1,5t pour comparer :diable :) , mais pour les soucis de tenue dans le temps sur piste, à cause des problemes de fatigue en flexion, car c'est pas conçu pour :mad:
Autant en trial ou tt avec un engin qui ne fait que cela, pas trop de conséquence, ca se tordra avant, autant à 120 km/h en charge sur piste, une grosse orniere transversale si ca lache ... :rolleyes:

De plus les tirants réglables du commerce sont en général fait à partir d'une tige à oeil moulée donc acier plein et l'usinage des filetages est fait après, rien à voir avec de l'acier étiré d'une tige avec un cordon de soudure extérieur fait maison :(
vincent sch
Modérateur

Merci pour les précisions Pat :)

Tout ce que tu dis la me fait encore un peu plus m'orienter vers ce que je pense faire.

Mon projet est d'utiliser des tirants de T2 et de les modifier et de faire cela. Qu'en penses tu ?

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Répondre