[QU] GPS
- christian 34
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
[QU] GPS
Les différents éléments que je souhaite trouver sur ce GPS sont:
La possibillité de mémoriser plusieur "route"
Qu'il utilise le WGS 84 pour le repérage sur carte
qu'il ai la fonction dénivellation et compas.
J'ai pensé au Meridian Platinium de chez Magellan qui coute chez décat 499,99 euros et je pense le toucher moins cher de l'autres coté des Pyrénées. est-ce une bonne idée en sachant que je suis novice en la matière?
- Runner
- Adhérent
re: [QU] GPS

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Pillet
- Quatre-Quatreux
avis sur le Magellan Meridian
Quel confort pour ne pas se perdre, surtout lorsque le secteur est dégagé (pas trop d'arbres et pas au fond d'un canyon..)
N'en déplaise aux détracteurs, c'est facile et çà marche !
A ma connaissance, le Platinium doit permettre sans extension mémoire de stocker des séries de routes (20 par 20), chaque route comportant au maximum 30 noeuds.
- christian 34
- Quatre-Quatreux
Heu novice en GPS oui en cartes et boussoles pas trop débutant non! depuis toute ces annéesRunner a écrit :ben si t'es novice commence par la carte et la boussolehe oui si le GPS tombe en rade on fait comment?
![]()

Le but pour moi c?est de rentrer les waypoints pendant une reconnaissance et de transférer tout ça sur d?autre GPS afin que personne ne ce perde le jour de la sortie, j?ai faux là ? Car tu sais, une carte ne te diras jamais ou tu te trouve, c?est toi qui en regardant la carte et le terrain pourras déterminer à quel endroit tu te trouve si tu as des repaires bien entendu. Le GPS te permet immédiatement de te situer sur le quadrillage de ta top 25 et je trouve ça bien moi. NON ?
Bref moi j?en veux un, j?ai le droit ? ou bien je dois te demander la permission ?

- christian 34
- Quatre-Quatreux
Re: avis sur le Magellan Meridian
Merci pour tes infosPillet a écrit :J'ai moi-même un Magellan Meridian de base auquel j'ai rajouté une carte mémoire de 64 Mo (indispensable pour stocker plus de 20 routes à la fois). Ce GPS me donne toute satisfaction : bonne précision, toutes les fonctions utiles (dénivellation, compas...), étanche, écran assez grand. Je me suis doté de quelques accessoires : un socle de fixation par ventouse sur le pare-brise avant, une connexion sur la prise allume-cigares, une sacoche pour le port à la ceinture lors de randonnées à pied. Et je prépare mes circuits sur piste en calibrant des cartes scannées avec ExpertGps (shareware). Il y aussi GPSTRACK qui n'est pas mal.
Quel confort pour ne pas se perdre, surtout lorsque le secteur est dégagé (pas trop d'arbres et pas au fond d'un canyon..)
N'en déplaise aux détracteurs, c'est facile et çà marche !
A ma connaissance, le Platinium doit permettre sans extension mémoire de stocker des séries de routes (20 par 20), chaque route comportant au maximum 30 noeuds.

Doté d'une cartographie européenne de base de 16Mo avec routes, voies navigables, villes, aéroports, gares, arrêt de bus, embarcadères, parcs, et d'une extension mémoire externe (située dans le compartiment piles) grâce aux cartes mémoire Secure Digital (SD) de 8, 16, 32, 64 ou 128 Mo, il est aisé de transférer à partir d' un Pc, cartes, routes, points, tracés et points d' intérêts, élaborer avec le logiciel MapSend (non fourni).
Ce gps dispose en plus d'un vrai compas électronique, sur 3 axes, ce qui permet d'obtenir une très bonne précision, même à l'arrêt, et ce quelque soit la position et la manière de tenir ou d'orienter le gps. L'utilisation d'un compas électronique sur ce gps a modifié radicalement la notion de cap. En effet celui-ci n'est plus le chemin à suivre, mais l'axe dans lequel est orienté le gps (donc en principe l'axe sur lequel vous vous déplacé C.O.G (course over ground), ou a peu de chose près). L'axe que vous devez suivre pour rejoindre un point se nomme "Relèvement". A bien noter si l'on utilise plusieurs gps afin d'éviter toute confusion.
Et ce n'est pas tout! Vous disposez en plus d'une mini station météo avec température et pression atmosphérique, plus la position du soleil et de la lune et les meilleurs heures pour aller à la pêche!
Les réglages sont assez complet, et les 7 écrans de navigation, dont les menus sont paramétrables (carte, boussole, données, position) affichent tout ce qui est indispensable à la navigation terrestre et maritime..
A noter la très bonne lisibilité des menus et des informations affichés à l' écran.
Il dispose d'un large 'écran (5,59 cm x 4,44 cm) avec un bon rapport Lxl qui permet d'avoir une bonne vision sur l'écran carte, tout autour de sa position.
Le large clavier comporte 9 touches de fonctions facilement identifiables de part leur sérigraphie.
Équipé d' une base de données géographique (villes), il est aisé de préparer un itinéraire. La construction d' une route avec des points peut se faire indifféremment dans le gps ou à l' aide du logiciel MapSend(non fourni). 500 waypoints peuvent être enregistrés, accompagnés chacun d'un message comme un n° de téléphone ou autre. 42 icônes sont disponibles pour symboliser chaque waypoint. Il est possible d'enregister jusqu'a 20 tracés avec une limite de 2000 points maximum, et de paramètrer cet enregistrement par un interval, uniquement de distance, compris entre 10m et 2kms ou de façon automatique. Il est aussi possible d'utiliser ce tracé comme chemin de retour avec la fonction "Track-to-route". Au bas de l' écran carte, une fenêtre affiche le nom de la voie, de la ville ou du village traversé, ce qui est plus aisé à lire que sur la carte. Une fonction "dénivellation" permet d'afficher le tracé dans un diagramme en 2 dimensions.
- Pillet
- Quatre-Quatreux
Concernant le Platinium et Mapsend, il se trouve que j'ai ce logiciel pour l'Europe, mais attention, beaucoup de pays n'ont pas de cartographie sous Mapsend (Islande, Grèce...) et il s'avère vite indispensable de se procurer un autre logiciel permettant de calibrer des cartes scannées pour créer des jalons sous forme de waypoints pointés sur la carte. Comme je l'ai dit, Expertgps ou GPStrack sont très bien (ce sont des sharewares que l'on peut charger sur internet, et pour les acheter après test le prix reste raisonnable, de 50 à 70 €)
D'autre part avec 16 Mo de mémoire on ne va pas très loin si on veut charger des détails cartographiques sur le GPS (la france prend 60 Mo). Le problème ne se pose pas si on ne transfère que les waypoints.
A+
- christian 34
- Quatre-Quatreux

Ce que je veux en fait c'est rentrer mes points en live sur le terrain pour ensuite cartographier sur du 1: 25 000 avec cartonavplus ou bien GPStrack que j'ai découvert grâce à toi

Et la seconde utilisation c'est carrément l'inverse

Ce qui me plait dans ce modèle c'est qu'avec les systèmes WAAS et EGNOS il a une précision de 3m en horizontal et 10 m en vertical .
Qu'il est étanche, et qu'il à un baromètre et un compas

Mais sûrement pas la cartographie embarqué qui là m'est pour le coup complètement inutile. C'est pas les route goudronnée qui m'intéresse

Je garde toujours mes cartes avec moi, pas fou

- Pillet
- Quatre-Quatreux
Et personnellement j'aime bien préparer mon circuit en créant à partir de la carte calibrée des waypoints fictifs et pas très précis mais suffisants pour éviter de grosses erreurs d'orientation sur le terrain. Créer des routes avant le départ me permet aussi de calculer à peu près le kilométrage journalier à se taper..
A te lire, je suis sûr que tu as déjà acheté ton Magellan..
A+
- Runner
- Adhérent
Quand je dis que je t'aime bien à toi

Dans un premier temps tu lances que t'es novice et apres tu rales parce que je te dis de commencer par le debut

Si mon idée te plait pas c'est pas la peine d'en faire un fromage ni d'embeter tout le monde avec

Sicut Aquila
- Runner
- Adhérent

Sicut Aquila