utilisation sangles de traction traversée de gué

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Pillet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

utilisation sangles de traction traversée de gué

Message par Pillet »

Sur un Toyota KDJ95 il existe des crochets sous la caisse. Mais une fois dans un gué profond, ils deviennent difficiles à repérer. Comment faire si on veut avant de traverser un gué fixer préventivement une sangle qu'il n'y aurait plus qu'à dérouler en cas de plantage au milieu du gué ? Ya t-il de meilleurs points d'arrimage (je n'ai pas de pare-buffle), et faut-il fixer l'anneau de la sangle ou utiliser des manilles ?
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

re: utilisation sangles de traction traversée de gué

Message par 4rouesmotrices »

Tu peux pas fixer un repère sur la caisse, disons un morceau d'adhésif ? Sinon oui, fixer une extrémité de la sangle au 4x4, et enfermer l'autre dans la voiture en coinçant la sangle, tendue, dans la porte...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

certains 4x4 ont un anneau de traction ouvert donc on peut y enfiler la boucle de la sangle ; pour les autres il faut une manille qui servira à la connection. le diamètre de la manille doit être au minimum de 16 mm (c'est pour être certain que le doigt de la manille ne se torde pas sous l'effort au point de devenir impossible à dévisser). l'idéal est d'avoir deux ou trois manilles ça peut toujours servir.

voui avant de se lancer dans un bourbier ou un gué qu'on est pas certain de traverser c'est une bonne précaution d'accrocher la sangle en prévision et surtout de prévenir les copains d'attendre qu'on soit de l'autre coté avant qu'ils s'élancent eux aussi.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pillet
Quatre-Quatreux

Message par Pillet »

4rouesmotrices a écrit :Tu peux pas fixer un repère sur la caisse, disons un morceau d'adhésif ? Sinon oui, fixer une extrémité de la sangle au 4x4, et enfermer l'autre dans la voiture en coinçant la sangle, tendue, dans la porte...

Je vais tenter de fixer la sangle au crochet. Quant au coinçage de la sangle dans la porte, je crains que du coup l'eau ne rentre à flot dans le véhicule faute d'étanchéité.. Je me demande si un enroulement sur le gros rétroviseur avant ou une fixation de fortune au parechoc n'est pas enviseageable.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Pour une petite distance il suffit de la lover sur le capot et... de pas trop secouer ;-)
T'as des bottes en caoutchouc prêtes à enfiler, au cas où, parce que :
ne compte pas sur tes potes pour venir chercher le bout de la sangle dans la rivière :lol: :lol: :lol: :lol:
--
Pillet
Quatre-Quatreux

bottes et cuissardes

Message par Pillet »

Pour l'Islande j'ai même prévu des cuissardes et une corde d'assurance, il n'est pas rare que la profondeur atteigne ou dépasse 80 cm, voire 1 m, et j'ai depuis longtemps perdu mes illusions sur l'altruisme de ceux qui sont au sec sur la berge...
mikyluke
Quatre-Quatreux

Message par mikyluke »

Moi je met tout simplement un petit tendeur entre les essuies glace pour tenir la sangle et en cas de plantage le copilote passe par la fenêtre comme ça personne ne prend un bain de petons.
The sound of Patrol\'s power
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mikyluke a écrit :Moi je met tout simplement un petit tendeur entre les essuies glace pour tenir la sangle
idée géniale :idée: :idée:
que je te prends de suite et que je refile à mes potes ; c'est toujours les "trucs" les plus simples auxquels on pense pas, j'avais éssayé le sandow tendu entre les deux ailes mais ça tient pas
--
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

ben moi je me sers du copi :lol: :D faut participer tout de meme :lol: :lol: non mais y a pas que l'electronique dans la vie faut savoir se mouiller :idée: :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

moi je pense que, aprés s'être bien mouillé de boue, on négocie mieux les passages à gué... :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre