Besoin ou pas du permis E

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
huron.01
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Besoin ou pas du permis E

Message par huron.01 »

Bon alors un lien pour qavoir combien vous pouvez tractez avec votre voiture SANS le permis E

Calcul du poids sans permis E

Et un petit classeur Excel pour savoir si il faut ou pas le permis E

ICI

Je ne suis pas l'auteur donc, je ne garanti pas l'exactitude des calculs, mais pour mon cas ça correspond.

PS, il faut remplir les cases blanches pour faire le calcul.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
PatriceL
Quatre-Quatreux

re: Besoin ou pas du permis E

Message par PatriceL »

;)
Pour faire simple,
Permis obligatoire si
1- Poids véhicule + remorque > 3,5 T
2 -Poids remorque > poids véhicule
:)
phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

PatriceL a écrit : ;)
Pour faire simple,
Permis obligatoire si
1- Poids véhicule + remorque > 3,5 T
2 -Poids remorque > poids véhicule
:)
je pense que le signe est < est non > pour le 2

c'est bien la remorque inferieur a... :hein:
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

Non, grosso modo c'est bien résumé. Mais c'est pas forcement + de 3t5 permis E obligatoire, dans le cas du hummer, utilitaires ou autres camping car qui ont presque 3t5 en PTAC, ils ont une derogation pour atteler une remorque de 750kg maxi sans le permis E. Ils sont donc à 4t250 et pas de permis E.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

huron.01 a écrit :Non, grosso modo c'est bien résumé. Mais c'est pas forcement + de 3t5 permis E obligatoire, dans le cas du hummer, utilitaires ou autres camping car qui ont presque 3t5 en PTAC, ils ont une derogation pour atteler une remorque de 750kg maxi sans le permis E. Ils sont donc à 4t250 et pas de permis E.
Bonjour,

ce n'est pas une dérogation, ce n'est que la stricte application du texte général: contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce dernier ne dit pas "permis B implique PTRA <3,5T"; beaucoup confondent PTAC et PTRA...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Santana33
Quatre-Quatreux

Message par Santana33 »

Bonjour, vous allez donc pouvoir m'aider!!
J'ai un patrol GR long:
PTRA:6200kg
PV: 1920kg
PTAC:2700kg
Pour porter un santana de 1000kg, j'ai:
Remorque 2 essieux:
PV: 360kg
PTAC: 1600kg
Je n'ai pas le permis E, donc si je fais 1920+1600=3520kg !!
Pour 20 kg je suis :malade: :malade: :malade:
Non, dites moi, je me trompe hein?
nico90
Quatre-Quatreux

Message par nico90 »

Quoi qu'il en soit si plateau peut importe le poids mit dessus il faut le permis E, du moment que tu tractes toute remorque supérieur à 750Kg de capacité de charge donc obligatoirement freiné = permis E et ce peut importe également le type de véhicule.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Encore un débat sur le permis E :mad:

LE PERMIS DE CONDUIRE:
En pratique, la plupart des remorques et caravanes peuvent se conduire avec le permis de conduire "normal" (permis B).

Dans le détail, le code de la route précise que ce diplôme suffit lorsque:

=> Le poids total autorisé en charge (PTAC - voir glossaire plus bas) de la remorque ne dépasse pas 750Kg.

=> Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant

=> Si le total PTAC de l'ensemble véhicule+remorque ne dépasse pas 3500Kg. Ce qui arrive vite dans le cas d'un camping car!

Dans le cas où l'une de ces conditions n'est pas respectée, le conducteur doit être titulaire du permis E-B. Sinon, il risque une amende élevée puisqu'il se retrouverait sans permis de conduire valide pour le véhicule qu'il conduit. Ce qui a la faculté de gâcher les vacances en général! :-(

D'une manière générale, tant que le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750Kgs, il n'y a pas besoin de permis E(b). Article R221-4 du Code de la Route.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

faut arrêter de dire n'importe quoi sans lire -et essayer de comprendre EXACTEMENT et PRÉCISÉMENT- les textes! :(
nico90 a écrit :Quoi qu'il en soit si plateau peut importe le poids mit dessus il faut le permis E, du moment que tu tractes toute remorque supérieur à 750Kg de capacité de charge donc obligatoirement freiné = permis E et ce peut importe également le type de véhicule.
Non! Tu crois vraiment que tous les campeurs qui partent avec leur caravane de 1000kg attelée à leur 405 ont le permis E?

=> Même si elle est fausse parce incomplète, cf la citation de Pat25: "Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant" (il manque "et que la somme des PTAC remorque + véhicule reste inférieure ou égale à 3500Kg").

pat 25 a écrit :Encore un débat sur le permis E :mad:

LE PERMIS DE CONDUIRE:
En pratique, la plupart des remorques et caravanes peuvent se conduire avec le permis de conduire "normal" (permis B).

Dans le détail, le code de la route précise que ce diplôme suffit lorsque:

=> Le poids total autorisé en charge (PTAC - voir glossaire plus bas) de la remorque ne dépasse pas 750Kg.

=> Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant (*)

=> Si le total PTAC de l'ensemble véhicule+remorque ne dépasse pas 3500Kg. Ce qui arrive vite dans le cas d'un camping car! (**)

Dans le cas où l'une de ces conditions n'est pas respectée, le conducteur doit être titulaire du permis E-B. Sinon, il risque une amende élevée puisqu'il se retrouverait sans permis de conduire valide pour le véhicule qu'il conduit. Ce qui a la faculté de gâcher les vacances en général! :-(

D'une manière générale, tant que le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750Kgs, il n'y a pas besoin de permis E(b). Article R221-4 du Code de la Route.
(*) cf ma remarque précédente, il manque l'obligation que la somme des PTAC tracteur + remorque ne dépasse pas 3500Kg; c'est important, cf plus bas ma réponse à Santana33.

(**) tel que tu l'écris, ça c'est faux, car comme tu le fais toi même remarquer, le PTRA (somme des 2 PTAC) peut dépasser 3500Kg car tant que le PTAC de la remorque n'excède pas 750Kg elle ne compte pas (sauf si le tracteur est encore plus léger qu'elle, mais là, à part les voiturettes sans permis je ne vois pas :D ) => comme l'a rappelé plus haut Huron.01, si on a un camping-car, un utilitaire léger, un Hummer H1, etc, dont le PTAC est à lui seul de 3500Kg, le permis B reste suffisant si la remorque ne dépasse pas 750Kg; dans ces cas spécifique, le permis B suffit bien qu'on atteigne 4250Kg de PTRA (somme du PTAC 3500Kg du tracteur et du PTAC 750Kg de la remorque).

Désolé pour le ton peu amène de mes remarques :grr: , mais c'est la 10 000ème fois que le sujet revient sur le tapis => il suffit de faire une recherche sur le forum ou sur internet pour retrouver tout ça.

J'allais oublier: Santana33, non malheureusement tu ne te trompes pas :confused: , pour 20Kg tu l'as dans l'os, normalement il te faut le permis EB.
À noter que comme dans la pratique le poids tracté réel est inférieur au PTAC de la remorque, j'ai déjà lu que certains comptent sur l'indulgence des bleus en cas de contrôle pour un si petit écart :( , mais perso je ne jouerais pas à ça à cause de l'assurance (en cas de pépin et pour se défausser elle pourrait considérer -à juste titre, sur le strict plan légal- que tu roules sans permis, et là, bonjour les dégâts... :confused :)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je n'ai pas pris le temps de relire, j'ai fais un copier /coller, mais comme tu le dis si bien:

Désolé pour le ton peu amène de mes remarques , mais c'est la 10 000ème fois que le sujet revient sur le tapis => il suffit de faire une recherche sur le forum ou sur internet pour retrouver tout ça. :mad: :mad: :mad:
Répondre