Redresser le pont arrière du T2 suite à réhausse. Possible ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Redresser le pont arrière du T2 suite à réhausse. Possible ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J'ai remarqué que suite à nos différentes rehausse l'angle entre le pont arrière et l'arbre arrière est relativement aigu. Et en plus le nez de pont est relativement exposé. :( C'est lui qui souffre le plus lors des passages délicats. :(

Du coté liaison boite/arbre on a une solution, la mise en place de cales entre la traversse arrière et le chassis.

Mais est ce que vous avez une solution pour redresser le pont ?
J'ai pensé qu'il serait possible d'intervenir sur les tirants de pont pour modifier l'angle du pont arrière. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Est ce faisable ?
Je pense qu'il faudrait raccourcir un poil les tirants du bas et ralonger un poil ceux du haut. Pourquoi toucher à ceux du haut ? Pour maintenir la distance boite/pont constante entre avant et après la modif. On ne peut pas raccourcir ou rallonger l'arbre de transmission. Ou bien ? :hein:

Est ce que des tirants réglables existent ? :hein:

Cela permettrait de relever un poil le nez pour un meilleur alignement de la liaison arbre/pont pour une plus grande longévité de fonctionnement des croisillons arrières et pour éviter que le nez de pont ne soit trop exposé.

Inconvénient, le niveau de remplissage du pont se retrouverai plus bas que prévu. On n'arrivera plus a remplir le pont arrière au même niveau. A moins de le faire sur une pente. :D

Les ressorts se retrouveraient eux aussi un poil plus inclinés. Est ce grave docteur ?

S'est peut être une idée complètement farfelue

A voir

A vous

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
abraracoursix
Quatre-Quatreux

re: Redresser le pont arrière du T2 suite à réhausse. Possible ?

Message par abraracoursix »

salut

toi qui est inscrit sur pgr vas y faire un tour pour ce sujet

sur les gr les tirants reglable sont courants et sa existe tout fait

pour t2 je ne sais pas si sa existe tout fait mais ce n'est pas si compliqué que sa a realiser

les cales de boite sont aussi une solution mais tes silent blocs moteur ne vont pas aimer
vincent sch
Modérateur

Salut abraracoursix,

Je vais suivre ton conseil et regarder sur l'autre site. Avec nos T2 nous copions souvent ce que d'autres font sur les GR. :)
Oui cela me semble pas spécialement difficile à réaliser. Moi ce qui me fait semble difficile c'est de trouver l'acier qui va bien et ensuite il faut savoir s'il existe des qualités différentes de soudures ? Il faut que je vois cela avec mon oncle: soudeur à la retraite. :hein: Je ne voudrai pas perdre le pont lors d'une sortie: Ca ferai un peu désordre. :D

Par contre, tu penses que les silenblocs coté moteur risquent de souffrir. Il faudra que je regarde cela de plus près. Cela fait bien 80000 bornes que je roule dans cette config et pas de soucis à ce jour. Bon, je vais les surveiller de plus près. Pourtant il y a environ 1 mois de ça j'ai regardé et leur état n'inspirait pas de craintes. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
abraracoursix
Quatre-Quatreux

pour tes silent bloc si pas de soucis tant mieux alors c'est ce qu'il faut :D
je te fais confiance pour ta surveillance de ta machine
mon point de vue apres avoir relu ton post est de raccourcir les superieur et allonger les inferieurs mais est ce que seulement allonger les inferieurs ne suffirait pas?de maniere a retrouver l'empattement d'origine avec un angle correct (la je ne suis pas sur de moi il faudrait faire des dessins je pense pour en etre sur)
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Si je ralonge les tirants inférieurs, cela aura comme conséquence d'augmenter encore un peu plus l'angle. Si tu rallonges les tirants inférieurs tu fais encore un peu plus baisser le nez de pont. C'est pas le but recherché. Par contre si tu allonges les tirants suppérieurs sans toucher à ceux du bas, tu remontes le nez de pont et en même temps tu recules un poil le pont. Ce n'est pas trop grave puisque l'enmanchement de l'arbre sur l'axe cannelé en sortie de boite est largement assez long pour permettre ce glissement estimé à 5mm au grand maximum. Bon, comme dis, il faut faire un dessin pour voir comment tout cela se comporte dans toutes les positions du pont.

A voir

Vincent
Image
abraracoursix
Quatre-Quatreux

ha oui je comprends ce que tu veux dire mais tu va bouffer du croisillons tres tres vite si tu fais ca
ton angle de l'arbre de transmission sortie boite doit etre rigoureusement le meme qu'au niveau de ta tulipe de pont

C'est ce que l'on appelle l'homocinétique d'ou les joints homocinétique
si les angles ne sont pas les meme tu auras des differences de vitesses de rotation ce qui induira des vibrations de ton arbre

on se comprend? ;)
vincent sch
Modérateur

C'est justement ce que j'ai actuellement. Pas de vibrations particulières mais les croisillons au niveau du nez de pont qui se bouffent relativement vite. Celui coté pont, qui est pourtant à graisseur, et que je graisse régulièrement tous les 2000 à 3000 bornes ne tient que 40000 bornes puis il est bon a être changé. C'est pour obtenir le même angle coté boite comme coté pont que je souhaite modifier les tirants. Avec les cales coté boites, j'ai rectifié pas mal l'angle. Mais coté pont c'est encore trop important. :(

Par contre, pas de vibrations particulières au niveau de l'arbre :hein:

Pour ce qui est des tirants réalisés dans le truc et astuces du site ami avec des filetages je me pose la question suivante: Comment cela se passe lors des croisements de pont ? Le tirant se vrille normalement, enfin c'est les silents blocs qui encaissent l'effet de vrille. Mais avec les tirants filetés, n'y a t'il pas risque que ce soit la vis qui se débloque lorsque l'on fait un croisement de pont ? Est ce que le contre écrou réussit à tenir tout cette force qui tend à vouloir desserer un des deux cotés ?

A plus

Vincent
Image
abraracoursix
Quatre-Quatreux

pour mettre au bon angle le mien ce que j'ai fait perso:

j'ai mesuré mes distances en bas des tulipes et en haut et comparé les deux pour me rendre compte de mes angles(je suis toujours clair?)

pour ce qui est des tirants de pont en effet les ecrous ont tendances a se desserrer
peut etre peut on le regler en utilisant du pas fin??je ne sais pas

tu ne doit pas ressentir les vibrations ca c'est cool mais c'est vrai qu'alors c'est ton croisillon qui doit les ressentir ;)
vincent sch
Modérateur

Ah, j'ai trouvé une autre soluce qui me parait meilleur et qui évite ce phénomène. C'est celle avec seulement un filetage d'un coté. L'inconvénient de celui ci, c'est que le réglage ne peut être fait qu'en nombre entier de demi-tours de tête avant le montage. Mais au moins cela ne risque pas de se dérégler une fois en place. Pas mal cet astuce trouvé sur le même site ami. ;)

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

abraracoursix a écrit :pour mettre au bon angle le mien ce que j'ai fait perso:

j'ai mesuré mes distances en bas des tulipes et en haut et comparé les deux pour me rendre compte de mes angles(je suis toujours clair?)

pour ce qui est des tirants de pont en effet les ecrous ont tendances a se desserrer
peut etre peut on le regler en utilisant du pas fin??je ne sais pas

tu ne doit pas ressentir les vibrations ca c'est cool mais c'est vrai qu'alors c'est ton croisillon qui doit les ressentir ;)
Oui, je comprends la mesure de l'angle. C'est relativement aisé à faire. Bon, je vais voir si je trouve deux tirants hauts sur une casse et pas trop cher pour essayer le truc. Cela me semble pas insurmontable comme réalisation. :hein:

A plus

Vincent
Image
Répondre