[Débats] Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Je suis partant
48
77%
Je suis contre
2
3%
Cà ne changera rien, peine perdue
12
19%

Nombre total de votes : 62

Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Message par Grain.de.Sable »

surtout pas une journée des chemins ... mais je ne veux pas lancer la polémiques là dessus. le but est bien le nettoyage d'une zone afin de la rendre plus saine et non plus praticable.
le but n'est pas la pratique du 4x4 ou la déefense de nos droits d'usagers là-dedans.

mais effectivement, il y a bien deux aspects ici.

:)
ImageImage
Anjuna

Message par Anjuna »

Pour les sapeurs pompiers, à titre perso, j'interviens à l'étape suivante, une fois à l'hosto. Là, c'est mon métier. Ramasser les gens sur la route, très honnêtement, je n'ai pas le cran.

Si on résume un peu tout ce qui c'est dit, il apparaît clairement que l'engagement volontaire auprès des CCFF est la meilleure façon de participer à la lutte contre les incendies :)

Pour connaître l'état du maillage du territoire, savoir si une participation d'une façon ou d'une autre des catcatreux servirait à quelque chose, je pense que c'est vers eux et localité par localité qu'il faudrait se tourner :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

ça a l'air d'être uniquement dans le 13 ... :hein:
ImageImage
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Et une journée feu vous en pensez quoi? Ca serai plus simple non?
Anjuna

Message par Anjuna »

beurk a écrit :Et une journée feu vous en pensez quoi? Ca serai plus simple non?
C'est un peu court jeune homme... Vous auriez pu dire bien des choses en somme ... :D

Qu'as tu en tête exactement ? Un truc genre la journée des chemins ?
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Anjuna a écrit :C'est un peu court jeune homme... Vous auriez pu dire bien des choses en somme ... :D

Qu'as tu en tête exactement ? Un truc genre la journée des chemins ?

C'est un truc qui fait marrer là haut, ou le soleil ne ne lève que 15 jours par an, là haut, où, la pluie tombant plus de 400 jours par an, l'allumette rigole quand tu la grattes. :D

Ca fait un poil moins rire ici.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Grain.de.Sable a écrit :ça a l'air d'être uniquement dans le 13 ... :hein:
Parce que le site que j'ai donné est celui du 13 :D
Il faut que chacun cherche dans un moteur de recherche son CCFF. Sachant aussi qu'il peut y avoir des communes où il n'y a pas eu de volontaire pour monter un site, c'est pas une obligation non plus...
Maintenant, à mon avis il n'y a pas non plus de CCFF dans le nord. Mais il n'y a pas de feu non plus...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

je viens de tomber par hazard sur cette discussion.
je ne sais pas ca peut faire avancer le schmilblick, mais il y a 4 ans, dans ma commune la mairie a demander aux possesseurs de 4x4 de les aider. c'etait en periode d'inondation pouraller evacuer les habitants d'un lotissement submergé par une cinquantaine de cm.

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Salut a tous(tes)

Je viens de tomber sur ce sujet très intéressant, ma foi.

L'idée de départ, il me semble, était :

Pouvons nous avoir la possibilité, dans le but honorable de participer à la protection de nos forets, d'utiliser les chemins qui nous sont interdits ?

Je me trompe pas, n'est-ce pas ?

Hormis le fait d'être un professionnel ou une personne étant déja dans une structure reconnue et autorisée, aucun élu (du plus petit au plus grand, je parle pas de la taille, mais du poste occupé) ne délivrera un sauf-conduit, car pour un 4x4 civil présent dans un chemin interdit, l'élu aura immanquablement un retour de baton.

Par contre, il est vrai que rien n'empèche un quidam 4x4treu moyen d'aviser les secours dès qu'il apercoit un départ de feu ou autre.

Mais (Ben oui, ya un mais) :

qui sait le faire ?

qui saurait, dans un chemin (ou sur une route, d'abord)
- repérer sa position la plus précise possible (pas forcément à l'aide de son GPS),
- estimer sans trop d'erreur le lieu précis de l'incident, (qui se trouve peut-etre derrière la colline que vous avez en face de vous mais dont vous ne connaissez pas le nom)
- faire appel aux services compétents (lesquels et dans quelles circonstances)
- et les guider convenablement, sans intervenir, bien sur (Les services compétents seraient là pour s'occuper de l'incident, pas de vous)

Quand je bosse, je recois souvent des appels aux secours de personnes se trouvant en ville (avec plein de panneaux indicateurs et de batiments portant des enseignes facilement repérables) ne sachant pas expliquer où elles se trouvent et disant qu'il y a 3 minutes, alors qu'elles étaient à coté d'une maison rose avec un chien dehors, elles ont vu ça ou il leur est arrivé ça.
Ca fini avec une partie de cache cache avec les pompiers qui ont eu les memes super-infos que nous.

Il est plus efficace, pour une personne constatant un incident de savoir prévenir, protéger et alerter que d'intervenir et devenir à son tour, un incident.

et puis il ya quand même pas mal de professionnels qui sont formés et équipés pour cela. En plus, ils connaissent leurs boulots

Perso, quand je part en chemin (généralement seul, ben oui, je sais, c'est pas bien mais j'ai pas le temps de prévenir mes 20 potes pour aller faire une petite rando dans "mes" petits chemins, de toute facon, il y en aurait que 2 qui viendraient),
j'ai toujours mon portable chargé (qui passe pas partout, faut le dire aussi et ca m'a pris 5 minutes chrono de rentrer les N° de tél directs des casernes de pompiers et gendarmeries proches d'où je vais me balader d'habitude),
la Cibi à portée de main,
une carte IGN du coin,
du carburant (bien qu'une fois.... mais c'est une leçon retenue)
une boussole (celle du 4x4 est bien, mais quand on étale la carte IGN au sol, ben c'est pas pratique de bien aligner les repères du 4x4, puis il est lourd!!!)
la trousse de premiers secours (on tombe pas toujours sur un incendie) et son mode d'emploi
une scie égoine
des sacs poubelles (des fois, j'en ai pas assez !!!)
un bleu de travail (quand on part en short et qu'il faut crapahuter dans la garrigue, ben les mollets disent merci au bleu de travail)
une bonne paire de chaussures
Ps : tout cela, c'est un pompier corse, en Corse, qui m'en a donné la liste. A savoir qu'il m'avait même conseillé un briquet, car pour X ou Y raisons, si on est privé de moyens de communication, ben un petit feu contenu est le plus sûr moyen de se faire repérer.

Des bonnes intentions, c'est bien, mais il y a toujours des gens "plus intelligents" qui vous empecherons de les exploiter
Du bon sens, c'est pas donné à tout le monde

Ben moi je dis, comme premier message, depuis belle lurette, laissé sur ce forum, j'fais fort

et bises à notre GDS nationale qui transforme un petit village aux portes de la provence en succursale british.
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
Répondre