[Débats] Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Je suis partant
48
77%
Je suis contre
2
3%
Cà ne changera rien, peine perdue
12
19%

Nombre total de votes : 62

jack74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Message par jack74 »

Très bon avis de 4rouesmotrices.
J'approuve a 100%.
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Anjuna

Message par Anjuna »

Merci à toi :)

Fort juste, je note tout çà :)

;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

Dans les faits, histoire de faire le tour du truc, t'es-t-il déjà arrivé de voir une piste se fermer par manque d'entretien alors qu'elle avait une utilité pour les Pompiers ?

Je me doute de la réponse en t'ayant lu mais bon ;)
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

entre les inter des enthousiastes qui sont toujours d'accord pour tout mais qui font jamais rien, on le connaît ...

et les inter de ceux qui savent que tout est déjà fait et que c'est pas la peine qu'il y a besoin de rien ... (moi je le fais déjà, pas la peine que tu le fasses toi, tu feras pas mieux le gars ...).

personne ne peut faire le travail des pimpon à leur place, ils ont une formation et une compétence qui ne s'improvise pas ...

personne n'a l'outrecuidance de vouloir remplacer en mieux ce qui se fait déjà (pour les mêmes raisons citées ci dessus) ...

si ce post nous apprend déjà que des structures que nous ne connaissions pas existent (partout ??? quel maillage ???), ce post aura eu ce mérite de nous informer que ça existait déjà et que les portes sont ouvertes (bon là je rêve un peu ...).

donc,
sentinelle incendie : t'y penses pas ... on n'est pas des pompiers (et c'est vrai !)
entretien des chemins : t'y penses pas ... pas besoin ... de toute façon, blablabla ...
de toute façon, zêtes que des branleurs devant un clavier ....

à part qu'au début, il faut se renseigner, en parler ensemble, perdre tout ce temps qu'on est en train de perdre, et un jour, des mois après, avec des personnes qui vont se compter sur les doigts d'une main (sans les retenues), s'il naît qq chose, ce sera toujours bon à prendre. ça ne se comparera pas au reste, ça s'ajoutera, et ce sera déjà ça.

Je suis réfractaire à ce qui ressemble une orga 4x4, une journée des chemins pour des raisons que j'ai déjà expliquées et qui n'ont aucune place ici. En revanche, j'aime nos chemins et ça m'intéresse dans ce contexte-là (je veux dire m'occuper des chemins dans le but de m'occuper des chemins pas de la défense des loisirs motorisés).

On cherche à se renseigner. Je ne suis pas là, pour dire moi je fais ça, mais pour voir ce que je peux faire ...

et on a bien compris que la piste de la surveillance du départ des incendies était une fausse bonne idée.

volontaire pompier : non car justement, ça dépasse largement ce cadre-là.

donc explorons la piste des CCFF. :)

si ça existe déjà, autant l'utiliser.

j'avoue que moi je ne connaissais pas avant ce thème.
ImageImage
Anjuna

Message par Anjuna »

Ben en creusant un peu le truc, il apparaît que c'est le moyen de se rendre utile ;)

Et pour le coup, on débroussaille le terrain de la lutte ... :D

Nan, sérieux, c'est effectivement un bon moyen. Reste la question du maillage du territoire. Effectifs suffisants ?

Est-ce que les katkatreux que nous sommes sont susceptibles d'aider à quelque chose sur le sujet ?
Image
phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

4rouesmotrices a écrit :Bon, je me jette à l'eau pour vous donner mon avis. Il risque d'être sec, mais vous m'en excuserez ;)

effectivement tellement sec que tu va mettre le feu..... :)

c'est pas parce que toi tu fait bien que c'est nickel chez toi et que cela ne brule jamais... qu'il y est des coins ou cela marche moins bien...!!!

il y a ici des gens de bonne volonté, et tu dit que tout va tres bien... que tu est un pro..., qui cherchent a trouvé un truc pour etre utile joindre notre loisir a une action ecocitoyenne... et puis même si cela attire 1 personne c'est deja une de plus... ;)

moi je surveille le bois de boulogne et vincennes... ouf quel boulot... mais je fais cela comme un gland... la ou il y a de la chêne y pas de plaisir... :D :D :D
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Anjuna a écrit :Dans les faits, histoire de faire le tour du truc, t'es-t-il déjà arrivé de voir une piste se fermer par manque d'entretien alors qu'elle avait une utilité pour les Pompiers ?
Oui. Il y a 2 pistes que je m'emploie à prendre systématiquement qui sont en train de se refermer. Mais elles n'apportent en effet pas grand chose. Et elles sont à peine la largeur du Hilux, donc en cas de feu la colonne de pompiers ne passerait donc de toute façon pas par là. Moi j'y passe,pour le principe que le chemin ne se referme pas et parce que ça ferait toujours un petit coupe-feu de plus. Pour la seconde, un arbre en travers la condamne à son extrémité. Moi je passe à côté... Mais à priori à cet endroit on serait je pense sur une propriété privée, donc on ne peut rien dire.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Grain.de.Sable a écrit :si ce post nous apprend déjà que des structures que nous ne connaissions pas existent (partout ??? quel maillage ???), ce post aura eu ce mérite de nous informer que ça existait déjà et que les portes sont ouvertes (bon là je rêve un peu ...).
Quel maillage, je ne sais pas. J'imagine que ça existe là où ça brûle ? Il y a des CCFF partout dans le sud-est en tout cas... Après, je ne sais pas s'il y en a sur la côte normande en effet. Ni si c'est utile ;)
Grain.de.Sable a écrit :et on a bien compris que la piste de la surveillance du départ des incendies était une fausse bonne idée.
Pour info, d'après les statistiques des pompiers, un feu ne part quasiment jamais du centre du massif mais de sa bordure (route, mégots, bouteille vide...). Donc on te répondra que pour surveiller les abords, bas besoin de prendre de 4x4 ni d'autorisation. Tu roules sur la route qui longe la forêt et basta, en gros. On nous demande de privilégier le goudron à la piste, très clairement.
Papa Ours, janvier 2009.
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

phylou a écrit :c'est pas parce que toi tu fait bien que c'est nickel chez toi et que cela ne brule jamais... qu'il y est des coins ou cela marche moins bien...!!!
J'ai pas dit ça. J'ai dit que l'idée existe déjà et qu'on vous accueille les bras ouverts puisqu'on a tous le même objectif. On manque de monde, donc faut surtout pas faire les timides ;) et je vous promets qu'on vous verra venir avec le plus grand plaisir...
phylou a écrit :il y a ici des gens de bonne volonté, et tu dit que tout va tres bien... que tu est un pro..., qui cherchent a trouvé un truc pour etre utile joindre notre loisir a une action ecocitoyenne... et puis même si cela attire 1 personne c'est deja une de plus... ;)
Donc non, je ne suis pas un pro. Un bénévole qui aime bien la campagne et le 4x4. Comme vous quoi :cool: . Par contre j'ai demandé aux pros comment les aider et me voilà au CCFF.

http://www.comites-feux.com
Papa Ours, janvier 2009.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Perso, je ne me sens pas concerné......
Répondre