ELECTRICITE : LES BASES

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Modérateur : vincent sch

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cedricfred
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re: ELECTRICITE : LES BASES

#61

Message par cedricfred »

Donc si une a douze et l'autre 10 il doit continuer à envoyer la sauce jusqu'à ce que les deux aient douze, pourquoi n'est-ce pas le cas ?
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jidgi
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re: ELECTRICITE : LES BASES

#62

Message par jidgi »

Petit exemple :

1er cas.
Les 2 batteries sont déchargées de façon égales soit 11 v. chacune soit 22 v.; l'alternateur va envoyer du courant jusqu'à sont seuil de rupture (me souviens plus en 24, mais de mémoire au alentour de 28 v.) de façon à "remplir" les 2 batteries; comme elles sont déchargées de la même façon, elle recoivent la même quantité de courant jusqu'au seuil de rupture (qui est compatible avc les dites batteries);

Tout va bien

2ème cas.
Les 2 batteries ont une décharge inégale (genre 11 v. pour l'une et 12,5 pour l'autre); comme précédement l'aternateur va envoyer la sauce jusqu'au seuil (global pour les 2 batteries); la batteries de 12,5 va atteindre son remplissage bien avant celle de 11 v. mais comme cette dernière n'est pas remplie, elle va continuer à recevoir une charge dont elle a a pas besoin, donc phénomène de surcharge.
Si tu répètes régulièrement ce pénomène tu déteriores progessivement la batterie qui est la plus chargé en début de cycle.

Je rappelle qu'une batterie 12 v. n'est que l'assemblage de 6 modules de 2 v.
2 batteries de 12 v. en série corresponde à 12 modules de 2 v.
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cedricfred
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re: ELECTRICITE : LES BASES

#63

Message par cedricfred »

Donc selon toi le problème n'est pas qu'une des deux n'est jamais chargée correctement et s'abîme mais plutôt qu'une des deux est trop souvent surchargée et s'abîme c'est ça ?
Donc si on fixe les accessoires 12V sur une seule batterie ce n'est pas elle qui va s'abîmer prématurément mais plutôt l'autre...?
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jidgi
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re: ELECTRICITE : LES BASES

#64

Message par jidgi »

Oui.
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cedricfred
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re: ELECTRICITE : LES BASES

#65

Message par cedricfred »

Merci
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ailbert
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re: ELECTRICITE : LES BASES

#66

Message par ailbert »

salut les toyotistes

et si les deux batteries ne sont pas du même ampérage, ça joue ou pas ???? ;)

bises lili
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jidgi
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re: ELECTRICITE : LES BASES

#67

Message par jidgi »

Oui celà joue. L'alternateur (en fait son régulateur) surveille la tension, et pour charger une batterie (la "remplir" en A.), on joue sur 2 paramètres : la tension et la durée de charge. Donc 2 batterie de même tension mais de capacité différentes auront un temps de charge différent.
On retombe donc sur l'exemple 2, mais cette fois c'est la batterie de plus faible capacité qui va trinquer.
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re: ELECTRICITE : LES BASES

#68

Message par ailbert »

jidgi a écrit :Oui celà joue. L'alternateur (en fait son régulateur) surveille la tension, et pour charger une batterie (la "remplir" en A.), on joue sur 2 paramètres : la tension et la durée de charge. Donc 2 batterie de même tension mais de capacité différentes auront un temps de charge différent.
On retombe donc sur l'exemple 2, mais cette fois c'est la batterie de plus faible capacité qui va trinquer.

donc il est impératif d'avoir les deux même batteries, quand on est en 24 v ???

merci
lili
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re: ELECTRICITE : LES BASES

#69

Message par crazy-hilux »

Salut tout le monde (et bravo aux techniciens !!!)
J'ai monté deux rampes de phares sur mon Hilux à moteur 1KZT, 1 sur le bush-bar, l'autre sur le toit, plus deux phares au Xénon qui s'allument automatiquement, dés que les capteurs décèlent une luminosité trop basse, à la place de l'origine..
Lorsque j'allume tout, j'ai 4x100w=400 sur la rampe d'en bas, + 4x130w=520 sur la rampe d'en haut, + 2x35=70w pour les Xénon, plus la conso du moteur, des feux ARR, des strops, de l'éclairage de l'habitacle, de la radio, des clignos et du chauffage/ventilation selon la saison, et quelquefois des essuie-glaces :no: . Soit prés de 1200w... :p
D'origine, j'avais un alternateur de 70 Ah et deux batteries de 70 Ah (dont une à décharge lente). Et des problèmes fréquents pour redémarrer quand j'avais tout utilisé en même temps !!!
J'ai monté un second alternateur de 140 Ah, en renfort, mais je n'ai pas changé les batteries. Si je fait le parallèle:
Puissance Alter d'origine 70 Ah / 2 Batteries 70Ah,
je suis tenter d'en conclure:
Nouvelle puissance 2 Alter. 70+140 Ah = 210 Ah / 2 batteries de ??? Ah :(
Quelqu'un d'entre vous peut-il éclairer ma lanterne (c'est le cas de le dire ! LOL!) :D
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
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Galopper 59
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re: ELECTRICITE : LES BASES

#70

Message par Galopper 59 »

deux alternateurs..qui envoient sur le meme faiseau elec..

l'un fait 70 l'autre 140... :hein:

le 140 debite dans le 70.. t'a des pertes.. :no:

et le debit global/h est une chose.. le stockage(batterie) en est une autre ;)

fait la liaison avec petit tuyaux et bac..

t'a certe un gros bacv a remplir... plus le tuyaux est gros.. plus ca va vite a remplir.. mais ca augment pas ton volume stockable.. :D


mon avis
garde que le 140 et tes batteries

penser que quand t'a tiré dessus a laissé un temps de recup a tes batteries

enlevé une paire de LP..
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
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