[Débats] Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre

Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Je suis partant
48
77%
Je suis contre
2
3%
Cà ne changera rien, peine perdue
12
19%

Nombre total de votes : 62

Anjuna
Statut : Hors ligne

Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Message par Anjuna »

Bonjour à toutes et tous :)

Suite aux récents feux à Marseille, en Corse, les Landes il y a un peu plus longtemps, une idée m'est venue.

Pourquoi ne pas organiser un groupe sous l'autorité du CCCF, Pompiers, Préfecture ( à définir ) qui nous octroierait un droit d'accès aux pistes avec une mission de surveillance, entretien et vigilance de nos forêts :idée:

Rien de très précis pour le moment mais on pourrait imaginer un truc du genre :

" Je suis monsieur machin, véhicule, immat, license ou autorisation , je vais dans tel secteur tel jour "

Sans restriction à un secteur en particulier pour ne pas limiter nos ballades

Avec un passage dans une caserne pour récupérer une VHF à restituer en fin de ballade, une formation en préambule ... etc

Voilà le principe de base à définir précisément ;)

Qui serait partant ?

Si non, pourquoi ? ( merci de développer un chouia hein ;) )

Merci d'avance pour votre participation :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
pierrotland11

re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Message par pierrotland11 »

Je trouve l'idée très interressante et à creuser assurément..........Par contre il me semble que l'action à entreprendre devrait être collective sous une banière à définir. Celà peut être une action bénévole avec un sens civique qui peut remettre le 4 x 4 et ses pratiquants dans une autre catégorie que celle des pourchassés par les éc...s!
Toute fois je me méfie des enregistrements des coordonnées des véhicules qui peuvent être une bonne base de données par des autoritées en recherche de boucs émissaires.......... :D
Coeur à l'ovale vert même si plus de Land pour l'instant.

Ma chérie à Un Jeep GC...... ça compte?
Serpolet
Quatre-Quatreux

Message par Serpolet »

Je suis partant, mais ne risque t on pas de voir les pompiers et la securite civile s'opposer a ce genre d'initiative tout simplement car cela risuqe de leur donner plus de travail (infirmation, formation, pret de materiel, de cartes IGN...).
De plus, il faudrait, pour que ce soit bien percu, que ce soit bien organise en amont, avec des secteurs definis ... ;)
Long, et minutieux travail en amont, mais belle initiative ! :)
J'aime mon Baudet ... 451000km de bons et loyaux services ! Pas de prepa ... mais "Barjots4x4" quand meme !
Baudet a l'arret ... sniff ....
Booggie Wooggie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

ce genre de projets de sentinelles ne peut se faire que sous l'égide d'une asso dont les statuts seraient à définir en collaboration avé les pimpons ...

la blonde qui sait pas trop y faire, elle ne saurait trop te dire que l'idéal est d'embarquer un pimpon dans les membres fondateurs, de construire ça avec lui, et par la suite de se servir de ce qui se fait localement comme action pilote exportable.

Donc la vraie question est : y a-t-il un vrai pompier ici qui est prêt à bosser avec nous là dessus pour que ça tienne la route et que ça ait une légitimité.

moi je suis là pour travailler sur la structure (je suis rodée maintenant :D ).
ImageImage
pierrotland11

Message par pierrotland11 »

Grain.de.Sable a écrit :ce genre de projets de sentinelles ne peut se faire que sous l'égide d'une asso dont les statuts seraient à définir en collaboration avé les pimpons ...

la blonde qui sait pas trop y faire, elle ne saurait trop te dire que l'idéal est d'embarquer un pimpon dans les membres fondateurs, de construire ça avec lui, et par la suite de se servir de ce qui se fait localement comme action pilote exportable.

Donc la vraie question est : y a-t-il un vrai pompier ici qui est prêt à bosser avec nous là dessus pour que ça tienne la route et que ça ait une légitimité.

Tu prépare les saquettes avec la sangria? :D
Coeur à l'ovale vert même si plus de Land pour l'instant.

Ma chérie à Un Jeep GC...... ça compte?
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

pierrotland11 a écrit :Tu prépare les saquettes avec la sangria? :D
on a fait un gros boulot sur les statut de l'asso avec stef ;)

la sangria, c'est juste pour détourner l'attention :D
ImageImage
Anjuna

Message par Anjuna »

Grain.de.Sable a écrit :ce genre de projets de sentinelles ne peut se faire que sous l'égide d'une asso dont les statuts seraient à définir en collaboration avé les pimpons ...

J'étais en train d'y penser justement ;)

A voir ;)
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

pierrotland11 a écrit :Je trouve l'idée très interressante et à creuser assurément..........Par contre il me semble que l'action à entreprendre devrait être collective sous une banière à définir. Celà peut être une action bénévole avec un sens civique qui peut remettre le 4 x 4 et ses pratiquants dans une autre catégorie que celle des pourchassés par les éc...s!
Toute fois je me méfie des enregistrements des coordonnées des véhicules qui peuvent être une bonne base de données par des autoritées en recherche de boucs émissaires.......... :D
Je suis d'accord avec l'idée d'une action collective et bénévole, c'est comme çà que je le vois :)

Cà pourrait s'appeler " Les sentinelles Tout terrain " par exemple :)

Pour l'enregistrement des véhicules, d'une part nous sommes déjà enregistrés en préfecture au département cartes grises, d'autre part, c'est justement l'engagement de chacun qui rend la chose crédible selon moi ;)
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

Serpolet a écrit :Je suis partant, mais ne risque t on pas de voir les pompiers et la securite civile s'opposer a ce genre d'initiative tout simplement car cela risuqe de leur donner plus de travail (infirmation, formation, pret de materiel, de cartes IGN...).
De plus, il faudrait, pour que ce soit bien percu, que ce soit bien organise en amont, avec des secteurs definis ... ;)
Long, et minutieux travail en amont, mais belle initiative ! :)
Si le bénéfice de patrouilles supplémentaires est avéré, je suis pas sûr qu'ils s'y opposent :hein:
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

si j'habitais près de chez vous , je serai partant , sans pb :cool:
Image
Répondre