Quand même pas non il y a non seulement la position neutre de la boite auto pour ça mais aussi la position neutre de la boite de transfert.jpmag a écrit : De même pour remorquage, démontage arbre indispensable ...
A+
boite auto et tout terrain
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: boite auto et tout terrain
-
PANOU 06 NICE
- Quatre-Quatreux
il est impératif à mon avis d'avoir dans un coin du toy , le kit de réfection du démarreur, car en cas de panne...la galère !
Il parait qu'on peut faire démarrer un 80 BA en le tirant à une vitesse soutenue, en courte...perso je n'y suis pas arrivé....et vous????
a+
PANOU 06 NICE
- Rossignol
- Quatre-Quatreux
Nan mais...... j'me suis rendu compte de la connerie de ma question après avoir posté.Oooops! a écrit :Bonjour,
avec les BVA auto/séquentielles la manip suivante n'est plus possible, mais avec les BVA à levier "classique", on interdit les rapports supérieurs mais pas les inférieurs: par exemple si tu mets le sélecteur en "2", la boîte ne passera pas 3 et 4, mais utilisera 1 et 2.
Et même sur les séquentielles, ça m'étonnerait que ce que tu indiques arrives, car la boîte reprend de toute façon un rapport inférieur si l'effort demandé est trop grand pour le rapport sélectionné; c'est du moins le cas pour la BVA5 séquentielle du Pajéro3 et la BM6 robotisée et automatisée de la Smart.
- pivoto
- Quatre-Quatreux
a c'est toi qui avait aussi bave sur ce g pris dans le 89.Sam41 a écrit :![]()
![]()
![]()
Je ne m'en remets pas que tu ais acheté ce G.
A un jour ou deux de dispo de travail, il serait dans mon garage![]()
![]()
desolé hein mais amitie quand même
a+
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonjour,cedricfred a écrit :Quand même pas non il y a non seulement la position neutre de la boite auto pour ça mais aussi la position neutre de la boite de transfert.
euh non, pour confirmer ce que dit Panou, chez Jeep le manuel d'atelier préconise carrément de bloquer la BVA en P mais de mettre la BT sur N
Par contre sur le Pajero DiD la BT n'a pas de position N, donc remorquage avec la BVA sur N, limité (en distance et en vitesse, 50Km/50Km/h si je me souviens bien).
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- cedricfred
- Monument historique
- christian.styling
- Administrateur

MAIS j'ai vu de mes petits yeux un SantaFe bloqué sur une piste de montagne et dégageant une odeur de cabane à frites : boitoto non verrouillée et qui surchauffait donc ça peut arriver
on lui a laissé le temps de refroidir, on l'a verrouillé sur 2 et c'est reparti sans séquelle
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- Softroader
- Dinosaure
C'est aussi tout le pb de BA sur les véhicules sans réduction ! Sur ces SUV, la BA améliore grandement la capacité en tout-chemin/tout-terrain ! Un X-trail ou un Freelander avec BA se débrouillent vraiment bien avec mais cela chauffe car le convertisseur de couple travaille en permanence...christian.styling a écrit :MAIS j'ai vu de mes petits yeux un SantaFe bloqué sur une piste de montagne et dégageant une odeur de cabane à frites : boitoto non verrouillée et qui surchauffait donc ça peut arriver
on lui a laissé le temps de refroidir, on l'a verrouillé sur 2 et c'est reparti sans séquelle![]()
http://www.youtube.com/watch?v=2cgb8m1sObA
http://www.youtube.com/watch?v=wQ4hKQWQOfM
La BA j'aime pas du tout, en voyage en afrique on a vu des differences de conso enormes entre les meme memes kdj 120 manu et auto.
la boite cherche ses rapport lors de plantage, en longue, c'est pas la peine, en courte, ilf aut se mettre en mode neige sinon il part en premier et creuse immediatement. En deuxieme courte (mode neige) il lute pour accrocher le rapport et apres ca va a peu pres.
Sur route en conduite rapide, ca change les rapport quand tu ne veu pas, idem en TT, impossible de faire des reprise d'adherence correct. Il faut monter a gaz constant, si on leve le pied quand on a un peu de vitesse et qu'on arrive sur un gros croisement de pont, ca passe la vitesse supperieur et on a plus la peche pour repartir quand les roues retouches le sol.
Frein morteur pas terrible, meme si bien ameliore sur les nouvelle version.
Sur les pajero DID, impossible de garder un rapport a plus de 3200tr/mn sur un temps de de moins de 10s. Passage en force en 2 courtes dans 1 metre de poudreuse ou dans du sable mou sur longue distance.
La BA c'est bien pour ceux qui ne savait pas utiliser corectement leur boite manu en piste dune et TT masi ca ne aut pas la boite manu quand les conditions se compliquent.
Le gros et pour moi unique avantage de la BA c'est de gommer le manque de couple a tres bas regime de tout les nouveau moteurs, par tres bas regime j'entend de 500 a 1300tr/mn.
Rien de tel qui vieu diesel quand on s'est loupe sur une dune et que l'on a coupe les gaz trops tot. Ca broute, fume, ..mais passe , les nouveau..cales et on est plante.
Apres dans les embouteillage, bien repasser sur neutre, ca chauffe et on peu cramer les convertisseurs si ce n'est pas fait (pajero did de la boite, des collegue on crame le convertisseur dans un gros bouchon a Arles en plein ete.)
La BA rajoute encore sa dose de complexitees sur les 4x4 modernes avec tout les capteurs et systeme electrique et electroniques, donc augmente encore les risque de pannes, dejas tellement important quand on fait du TT.
C'est bien, c'est beau, mais il faut prevoir les dollars qui vont avec et....etre sur que l'on va aimer.
Mon 80 BA, je l'ai garde 1 mois et demi, et attendu 2 ans pour en retrouver un BM, que du bonheur.
Les boites mercedes semble un peu plus sympa avec mois de glissement du convertisseur.
Sinon il y a des boite qui proposent de la grosse modif de BA et la oui ca doit etre top, base de BA ancienne generation, electronique tres limitee, ajout d'un blocage du convertisseur activable manuellement sur tout les rapport et auto sur 3 et 4, on peu demarrer en tirant la bagnole en alimentant le systeme de bloquage du convertisseur.
Des convertisseurs differents avec moins de glissement et des nouveau bloques valves pour des changement de rapport plus rapide ou commande manuellement presque comme une boite sequetiel.
Reste que ca coute un peu, a faire lors d'un remplacement de boite
Apres, ilfa ut essyer, c'est le seul moyen de savoir si on va aimer ou pas
-
PANOU 06 NICE
- Quatre-Quatreux
dans les dunes, dans les passages difficiles, il ne faut pas rester en D, mais choisir son rapport comme en BM, avec l'avantage de ne pas avoir le pb du débrayage.
au début je mer....au passage des sifs, mais j'étais en D. Puis j'ai appris à diriger ma boite, et maintenant j'arrive en 2, puis en 1 au derniers mètres, et ça passe nickel ! de même dans les descenytes, 3---2---1 et youpeeeee le frein moteur!
quant à la conso, si tu ne laa laisses pas faire n'importe quoi on est kifkif avec les bm.
panou
PANOU 06 NICE