Allez, on continue ?

Attention, j'envois pas loin de 40 photos.

Là il s'agit du "gros morceau", celui que m'inquiétait le plus, le panneau arrière gauche, autour du feu arrière.

Là aussi, plus rien à faire, c'est pourri. Faut amputer.

Le feux qui pendouille au bout de ses fils c'est pas d'origine hein, c'est juste que j'ai commencé le démontage.

Ce panneau je l'ai déjà refait trois fois. Une fois avec un peu de fibre, une autre fois avec beaucoup plus de fibre et une troisième fois avec encore plus de fibre + un tôle rivetée au peu qui tenait encore.

Malgrès tous les traitements anti-rouille que j'ai pu appliquer, c'est reparti à chaque fois.

Un gros plan de la partie basse. On voit, juste sous l'emplacement du feu, la tôle que j'ai placé en dessous pour tenir le feu, la fibre et la résine. Cette tôle aussi commençait à être gagnée par la rouille.

Une autre vue du désastre. Je craignais que la rouille ait gagné également le panneau latéral. On verra plus bas que ce n'était heureusement pas la cas.

Le panneau neuf, en provenance directe d'une concession Mercedes, près à prendre la relève.

J'ai tracé les parties que je devais disquer en faisant attention de préserver les éléments qui doivent rester en place.
On voit nettement que la partie haute du panneau (qui communique avec l'intérieur de l'habitacle) est beaucoup plus saine que la partie basse qui est, elle, en communication directe avec le passage de roue.

Là j'ai arraché la résine qui recouvrait la tôle placé dessous.

Un vrai massacre !

Un gros plan sur la sorte de caisson qui protège le boitier de feux arrières. C'est la conception de cette partie qui est en cause. La tôle située au dessus du feu n'est pas fermée le long du bati de la porte arrière (là où passe les fils d'alimentaion du feu). Evidement, la boue vient se stocker joyeusement la-dedans autour du boitier de feu et peut ensuite pourrir tranquillement tout le secteur.
Il existe bien un passage laissé en partie basse dans l'arrondi du panneau (ici, cette partie à disparue, bouffée par la rouille) mais il n'est pas suffisant pour que la boue puisse s'évacuer correctement. De toutes façons, ce passage est logé à la même enseigne que son copain du dessus, il rammasse toute la boue.
Sur ce coup là, les ingénieurs de chez Merco ont du avoir une petite faiblesse.

On continue le disquage par petites étapes...

Le bas est dégagé. C'est pas beau à voir. On voit bien le problème du à la conception de cette partie. Non seulement la boue vient se stocker autour du feu mais en plus, elle vient se coller derrière les rebords de cette ouverture carrée dont je ne saisis pas bien l'utilité (sauf si dans certains pays, la goulotte de remplissage du réservoir d'essence se trouve à gauche, dans ce cas ça expliquerait cette ouverture).

Début du disquage de la partie supérieure qui doit, malgrès son état, y passer aussi. Pas de pitié !

Voilà, y'a plus qu'à s'occuper des bords.

Quelques coups de meule après et un peu de bagarre avec les points de soudure du panneau et s'en est fini.

Il va falloir aviser pour cette partie. C'est trop endommagé, je ne peux pas me contenter d'un simple traitement anti-rouille.

Voilà, c'est coupé aussi et traité anti-rouille.

Une vue prise dans le passage de roue. Ce qui reste semble sain, il reste juste un peu à faire en haut (un peu à droite des boulons) à la liaison habitacle/passage de roue.

Maintenant il va falloir boucher ce trou béhant. Voilà la tôle que j'ai préparée à cet effet.

Voilà la tôle est en place et pointée...

... puis soudée.

Après ça, j'ai tronçonné le repli de tôle pourrie qui restait dans le bas.

Quelques coups de disqueuse après et quelques pliages, voilà la remplaçante (je vous laisse deviner qui va remplacer l'autre

Quelques trous, deux petits coups de MIG et ça prend tournure.

Un bon coup de minium anti-rouille... (à ce stade c'est plus de la peinture, c'est du barbouillage !

Une vue du passage de roue. Y'a plus de courants d'air, c'est toujours ça.

Voilà, tout est près, on va pouvoir s'occuper du panneau de carrosserie.

J'ai percé une série de trous le long du panneau afin de pouvoir le pointer sur la caisse.

La salle d'opération. La roue arrière gauche est démontée et la caisse légèrement surélevée à l'aide du Hi-lift pour pouvoir réaliser les soudures du panneau dans le passage de roue.

Séquence émotion, le premier pointage du panneau sur la caisse.

Le panneau en place. Ça se présente pas trop mal.

Le panneau coté porte arrière. Tout est pointé.

Trois petits cordons de soudure sur le dessus comme à l'origine.

Les soudures du panneau arrière sur le panneau latéral (sur la droite de la photo) dans le passage de roue.

Les points de soudure ont été meulés et j'ai passer un bon coup de minium par dessus.

Ça commence à ressembler à quelque chose après ce petit coup d'apprêt.

L'intérieur du passage de roue après application d'une première couche de caoutchouc liquide Rubson (après traitement anti-rouille et passage d'une couche de minium bien grasse

Un coup de joint pour carrosserie.

Un coup de barbouille par dessus le Rubson...

Et voilà, comme neuf ! C'est pas modeste, mais je suis pas mécontent de moi.

PS : et croyez pas que vous allez vous en tirer comme ça, j'ai encore plein de photos en stock !