Intérêt d'installer une 3em batterie ou passer en 12V?
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- k1
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Intérêt d'installer une 3em batterie ou passer en 12V?
J'ai eut ces derniers temps des soucis de démarrage sur mon hdj 80 malgré que mes batteries soient assez récentes car j'ai pas mal d'accessoires branchés dessus (pc pour naviguation, frigo, gps, convertisseur, etc). Actuellement tout est branché sur la batterie "accessoire" du 80; aussi je veux passer à une autre solution et là plusieurs options:
n°1 mettre en place une 3em batterie accessoire dans l'habitacle mais quid d'un coupleur séparateur qui apparement ne gère que 2 batteries
n°2 passer le toy en 12v au démarrage (changement du démareur), laisser 2 batteries dont une chargée uniquement du démarrage et la seconde uniquement pour les accessoires avec un coupleur en cas de besoin.
n°3 passer le toy en 12v et installer tout de même une 3em batterie.
Si vous voyez une autre option meilleure je suis ouvert.
J'avoue que je suis un peu paumé, je précise que je n'ai pas de souci de cout, ce qui m'inporte c'est le confort au bivouac et la sécurité car je peut me retrouver seuul dans des endroits très isolés.
A+
- lionel-172
- Quatre-Quatreux
re: Intérêt d'installer une 3em batterie ou passer en 12V?

http://www.francecaravanes.com/fr/artic ... ERIES.html
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... a93f27abef
http://www.campingcar-amateur.com/pag_g ... lebat2.htm

P.S. : sauf à devoir rester longtemps au même endroit sans redémarrer, une troisième batterie ne s'impose pas sur un 80 car les 2 batteries sont en parallèle soit 128 A/h (160*0,8).
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
- christian.styling
- Administrateur

je fais des bivouacs qui durent jusqu'à seize heures (donc des heures en plein cagnard et des nuits pas "fraiches"...) avec branché dessus une unique batterie 100Ah, alors que le moteur ne tourne pas, un frigo, et un convertisseur pour l'éclairage et la recharge des accus divers...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
+1 avec Jidgi et Christian ,
Normalement pas de pb de tenue avec les deux batteries d'origine du 80;
J'ai déjà eu le cas du frigo branché plusieurs jours véhicule arrêté (traversée + longue que prévue) ,et pas de souci pour redemarrer .
Avant de passer à une 3ième batterie + des branchements de coupleurs séparateurs hasardeux ,comme le dit Jidgi ,fais vérifier ton circuit de charge,et si tu n'as pas une fuite de courant ou un consommateur branché en permanence qui te vide tes batteries (le classique , une alarme avec sa batterie interne HS qui pompe en direct sur la batterie ).
Regardes et supprimes les branchements d'accessoires ajoutés en direct sur les bornes de batteries ....
Déjà ,est-ce que tes batteries tiennent sur un arrêt prolongé sans tes accessoires de raid ?
Phil

- k1
- Quatre-Quatreux
je sais par expérience qu'il faut faire simple au maximum et la 3em batterie n'est pas de loin le système le + simple.
Ceci dit les 2 fois ou je n'ai pas pu redémarrer ça m'a mis un peu les boules même si je me suis dépanné sans souci.
La 1er fois c'était au mois d'avril le lendemain d'une nuit en hotel en Egypte. J'avais laissé le pc allumé. Pourtant au niveau charge on a fait 10500 km en 22 jours alors ça chargeait et pourtant...
La 2em fois c'était le we du 14 juillet, je suis allé me ballader dans le Gard (je suis malheureusement beaucoup moins doué que christian pour faire mes itinéraire-cf sa ballade en Italie), 3 heures de routes puis une nuit au camping, le lendemain le frigo était en erreur et je en démarrais plus. J'avais laissé le frigo et oublié un GPS allumé.
En y reflechissant et en lisant pas mal de post à ce sujet je pense que mon souci c'est que je ne me sers pas assez de cette voiture et qu'elle reste parfois 1 mois1/2 sans bouger et ça apparement ça flingue les batteries! Je suis presque certains que c'est ça.
Je pense y remédier de plusieurs manière, d'abord en installant un chargeur de batterie en fixe dans le véhicule de manière à laisser branché 24h24 durant les périodes d'immobilisations, je souhaiterai d'ailleur réellement un matériel embarqué et integré au véhicule qui resterai en permanence sur le véhicule même en voyage; si vous avez des idées ou infos sur le matériel je suis preneur;
D'autre part je suis en train de me laisser séduire par la solution du 12v, en effet et pour plusieurs raisons: j'ai une Boite auto, cela simplifie le réseau electrique et me permet d'isoler parfaitement a l'aide d'un coupleur séparateur la 2em batterie qui ne me servirait plus qu'en accessoire. Au fait dans ce cas là la 2em batterie ne sert plus a rien au démarrage ou est ce qu'elle intervient quand même (en série au lieu d'en parrallèle ou le contraire)??
J'ai découvert hier (excuse moi jidgi!) après près de 6 ans de fréquentation des forums 4x4 qu'il existait un forum my80isfantastic. Je connaissais bien sur le site mais n'avait jamais vu le forum de discussion!

Voila ou j'en suis
Merci pour vos éclairages

A+
J'avais oublié, pour répondre a exnissan oui, je rédemarre sans problême lorsqu'aucun ccessoire n'est allumé mais tout les accessoires sont sur un coupe circuit général que je coupe quand je ne me sers pas du véhicule.
- la capacité de charge de l'alternateur (voir la procédure dans le manuel qui est assez simple);
- la capacité de chacune de tes batteries (charge lente puis mesure de la tension);
- la consommation au repos de chacun de tes "accessoires".
Si tu passes ensuite ton démarreur en 12 v. comme décris sur le site, tes batteries resteront en parallèle en permanence, et les 2 serviront au démarrage (la manip de Panou shunte en fait la fonction commutation 12/24 v.).
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
- christian.styling
- Administrateur
k1 a écrit :[...]
En y reflechissant et en lisant pas mal de post à ce sujet je pense que mon souci c'est que je ne me sers pas assez de cette voiture et qu'elle reste parfois 1 mois1/2 sans bouger et ça apparement ça flingue les batteries! Je suis presque certains que c'est ça. [...]
il faut la connecter à un petit chargeur d'entretien

- christian.styling
- Administrateur
ce genre de mini chargeur intelligent peut rester indéfiniment connecté à la batterie tant que le 4x4 ne sort pas et il n'y a pas besoin de débrancher les cosses de la batterie n'y d'en ouvrir les bouchons si elle en a
pas de risque de surcharge
-
- Quatre-Quatreux
j'ai un 80 BA que j'ai passé en 12v. génial ! les rares fois où mes batteries sont en panne (moi aussi je roule peu) je démarre grace à ....la twingo de mon voisin

regarde dans my 80, j'ai mis un topo pour faire la modif (simple à faire).
a+
panou nice
k1 a écrit :Salut,
je sais par expérience qu'il faut faire simple au maximum et la 3em batterie n'est pas de loin le système le + simple.
Ceci dit les 2 fois ou je n'ai pas pu redémarrer ça m'a mis un peu les boules même si je me suis dépanné sans souci.
La 1er fois c'était au mois d'avril le lendemain d'une nuit en hotel en Egypte. J'avais laissé le pc allumé. Pourtant au niveau charge on a fait 10500 km en 22 jours alors ça chargeait et pourtant...
La 2em fois c'était le we du 14 juillet, je suis allé me ballader dans le Gard (je suis malheureusement beaucoup moins doué que christian pour faire mes itinéraire-cf sa ballade en Italie), 3 heures de routes puis une nuit au camping, le lendemain le frigo était en erreur et je en démarrais plus. J'avais laissé le frigo et oublié un GPS allumé.
En y reflechissant et en lisant pas mal de post à ce sujet je pense que mon souci c'est que je ne me sers pas assez de cette voiture et qu'elle reste parfois 1 mois1/2 sans bouger et ça apparement ça flingue les batteries! Je suis presque certains que c'est ça.
Je pense y remédier de plusieurs manière, d'abord en installant un chargeur de batterie en fixe dans le véhicule de manière à laisser branché 24h24 durant les périodes d'immobilisations, je souhaiterai d'ailleur réellement un matériel embarqué et integré au véhicule qui resterai en permanence sur le véhicule même en voyage; si vous avez des idées ou infos sur le matériel je suis preneur;
D'autre part je suis en train de me laisser séduire par la solution du 12v, en effet et pour plusieurs raisons: j'ai une Boite auto, cela simplifie le réseau electrique et me permet d'isoler parfaitement a l'aide d'un coupleur séparateur la 2em batterie qui ne me servirait plus qu'en accessoire. Au fait dans ce cas là la 2em batterie ne sert plus a rien au démarrage ou est ce qu'elle intervient quand même (en série au lieu d'en parrallèle ou le contraire)??
J'ai découvert hier (excuse moi jidgi!) après près de 6 ans de fréquentation des forums 4x4 qu'il existait un forum my80isfantastic. Je connaissais bien sur le site mais n'avait jamais vu le forum de discussion!elle est bonne celle là
![]()
Voila ou j'en suis
Merci pour vos éclairages
A+
J'avais oublié, pour répondre a exnissan oui, je rédemarre sans problême lorsqu'aucun ccessoire n'est allumé mais tout les accessoires sont sur un coupe circuit général que je coupe quand je ne me sers pas du véhicule.
PANOU 06 NICE