temps nécessaire à la mise en pression circuit huile

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

bakkie
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

temps nécessaire à la mise en pression circuit huile

Message par bakkie »

Salut les mécanos

...ma question est dans le titre: ;)

doit-on s'inquiéter d'un moteur qui met cinq secondes (vérifié!) avant d'éteindre son voyant taré à 0,7 bar lors d'un premier démarrage huile froide.
aussi, la pression au mano méca ne monte pas instantanément et reflète parfaitement un temps "d'amorçage"

trouve-t-on ce genre de particularité sur d'autres véhicule ?
(...ici un nissan avec 10W40)
des conséquences possibles ? où rien d'important.
(la pression est par ailleurs normale en fonctionnement )

merci pour vos avis et expériences :)
Olivier S.
Quatre-Quatreux

re: temps nécessaire à la mise en pression circuit huile

Message par Olivier S. »

Premier démarrage:
Après vidange complète de l'huile? Oui
Après chaque arrêt prolongé (veille/lendemain, we) du moteur? Non :(

Tu peux aussi essayer de voir le temps que met ton voyant à se rallumer après avoir coupé le moteur... Tu tournes ta clé pour couper et tu la retournes pour allumer tes voyants au tdb. Ton voyant de pression doit mettre plusieurs secondes à se rallumer ;)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Huile 10W40, pas trop fluide des fois? :hein:
bakkie
Quatre-Quatreux

Message par bakkie »

Olivier S. a écrit :Premier démarrage:
Après vidange complète de l'huile? Oui
Après chaque arrêt prolongé (veille/lendemain, we) du moteur? Non :(
salut Olivier
oui, après chaque arrêt prolongé du moteur, j'ai ce temps d'allumage du voyant d'huile
Olivier S. a écrit : Tu peux aussi essayer de voir le temps que met ton voyant à se rallumer après avoir coupé le moteur... Tu tournes ta clé pour couper et tu la retournes pour allumer tes voyants au tdb. Ton voyant de pression doit mettre plusieurs secondes à se rallumer ;)
...non, il s'allume de suite !?! :cool:

sinon, huile chaude avec un redémarrage, là, l'extinction rapidement.
il semble que l'huile redescende en totalité au carter en cas d'arrêt prolongé et qu'il lui faut un certain temps à atteindre la pompe et être en pression dans le circuit d'huile...mais c'est le cas de tous les moteurs, non? :no:
bakkie
Quatre-Quatreux

Message par bakkie »

pat 25 a écrit :Huile 10W40, pas trop fluide des fois? :hein:
le manuel d'entretien (CD) préconise de la 5W30 :hein: encore plus fluide
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

bakkie a écrit :salut Olivier
oui, après chaque arrêt prolongé du moteur, j'ai ce temps d'allumage du voyant d'huile
...non, il s'allume de suite !?! :cool:

sinon, huile chaude avec un redémarrage, là, l'extinction rapidement.
il semble que l'huile redescende en totalité au carter en cas d'arrêt prolongé et qu'il lui faut un certain temps à atteindre la pompe et être en pression dans le circuit d'huile...mais c'est le cas de tous les moteurs, non? :no:
Pas glop la perte de pression. C'est long 5 secondes :(
Les coussinets doivent commencer à avoir des bornes et/ou vidange trop espacées... Et ça va pas aller en s'améliorant :confused:

Prévoie une ouverture du bouzin et une grooosse réfection, mais je me gourre peut-être :no:
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

quel type de nissan ? quelle type d'huile ?

si la 5/30 est conseillé c'est que ton moteur doit etre recent donc huile de synthese.... si la 10/40 n'en est pas y'a deja un souci .... :malade:

ensuite 5 secondes c'est beaucoup trop long je te dirais probleme de clapet dans la pompe a huile qui reste ouvert ou entrouvert et permet a l'huile de redescendre dans le carter ..... :malade:

ce que tu risques si ca dure dans un premier temps arbre a came et soupapes
ensuite coussinets et pour finir serrage moteur ..... :confused: :confused:

donc a controler dans un premier temps pompe a huile ... ensuite en fonction du temps depuis que ca dure...coussinets .... et si ca va pas plus loin t'auras gagné de l'argent ... :(

a+ lff :mad:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
bakkie
Quatre-Quatreux

Message par bakkie »

le fou furieux a écrit : quel type de nissan ? quelle type d'huile ?
moteur YD25 sur les "fameux" pickups après 2002 qui explosent certains de leurs moteurs !!! huile ELF 10W40 en fût
le fou furieux a écrit : si la 5/30 est conseillé c'est que ton moteur doit etre recent donc huile de synthese.... si la 10/40 n'en est pas y'a deja un souci .... :malade:
j'ai roulé des années avec cette huile 5W30 avec tjrs un trés proche temps d'attente au premier démarrage, il l'a toujours fait, même neuf et ses copains pickups même génération aussi pour la plupart à la lecture de forums :(
le fou furieux a écrit : ensuite 5 secondes c'est beaucoup trop long je te dirais probleme de clapet dans la pompe a huile qui reste ouvert ou entrouvert et permet a l'huile de redescendre dans le carter ..... :malade:
c'est sùr
une autre possibilité, il existe un joint spi d'étanchéité dans le conduit qui amène l'huile du fond du carter à la pompe (il est en deux parties ), si celui-ci laisse passer de l'air = désamorçage plus où moins rapide possible?

le fou furieux a écrit : ce que tu risques si ca dure dans un premier temps arbre a came et soupapes
ensuite coussinets et pour finir serrage moteur ..... :confused: :confused:

donc a controler dans un premier temps pompe a huile ... ensuite en fonction du temps depuis que ca dure...coussinets .... et si ca va pas plus loin t'auras gagné de l'argent ... :(

a+ lff :mad:
humm! c'est inquiétant comme conclusion.
donc pour un fonctionnement normal l'extinction du voyant d'huile doit être quasi instantané au démarrage d'un moteur froid ? c'est bien ça
bakkie
Quatre-Quatreux

Message par bakkie »

Olivier S. a écrit :Pas glop la perte de pression. C'est long 5 secondes :(
Les coussinets doivent commencer à avoir des bornes et/ou vidange trop espacées... Et ça va pas aller en s'améliorant :confused:
non, peu de kms (70 000) et vidanges régulières (10 000) pas de consomation d'huile non plus
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

bakkie a écrit :...
humm! c'est inquiétant comme conclusion.
donc pour un fonctionnement normal l'extinction du voyant d'huile doit être quasi instantané au démarrage d'un moteur froid ? c'est bien ça
Oui... Et il doit rester éteind quelques secondes après la coupure du moteur :no:
Pas obligé de consommer de l'huile... C'est même ça qui fait penser à une usure interne :no:

je viens de refaire un moteur et quand je l'ai arrêter après un premier démarrage pour essais/réglages de base, j'ai cru que mon ampoule était grillée... Aprés essai et controle, 18 secondes pour que la pression baisse :D :mad:

Vois les choses faciles d'accés et sinon... ouverture :(
Comme ça t'en profitera pour le reconditionner, le fiabiliser et, pourquoi pas l'améliorer. Sans parler de (grosse) prépa :no: , il y a des détails dans un moteur stock à améliorer :no:

;)
Répondre