Bonsoir,Bernard_83 a écrit :.../...
pour un frigo c'est un cable 2X6² de la batterie direct le + et le - , ca c'est le montage qui fonctionne a tous les coups.
OK pour dire que ça marche à tous les coups, mais pas pour dire que c'est indispensable.
À propos de la conso d'un frigo, je pense que des fabricants comme Waeco ou Ezetil ne prendraient pas le risque d'annoncer des valeurs fausses dans leurs doc techniques: en 12V conso typique 5A +/-0,5A chez Waeco, 40W chez Ezetil; au démarrage ça n'est pas indiqué directement mais les alim secteurs sont données pour 4A en continu et 12A en pointe pendant 1/3 de seconde maxi (en 24V, c'est vrai) chez Waeco, et 12,5A (sans plus de précision) chez Ezetil.
Par ailleurs, ces mêmes fabricants vendent leur produits avec des câbles de 2mm² de section et un branchement type allume-cigare, et quand on voit la section des câbles d'origine des prises accessoires des voitures, et les intensités maxi acceptées par les meilleures prises de ce type, on est bien loin des valeurs proposées ici.
Enfin, je n'ai pas encore de recul avec mon frigo, mais s'il a tourné 10 jours sans problème sur une alim secteur ne délivrant que 11,7V avec des câbles -assez courts il est vrai, environ 1m- de 1,5mm² , je pense pouvoir me limiter à 2,5mm², 4 à la rigueur si je mets la prise dans le coffre, mais pas au delà.
Remarque: il ne s'agit pas de faire des économies de bouts de chandelles, mais simplement de prendre en compte le poids et la place nécessaires pour des câbles de trop grosse section; et accessoirement, de faire une consommation raisonnable, voire "écologique", des matières premières.
>> MastV3: il existe des prises AC aux normes DIN pour alimentation de voiture, c'est un peu plus petit que les prises AC habituelles, mais avec une conception qui amène une beaucoup plus grande surface de contact (surtout l'extérieur), ce qui permet d'annoncer 15A en régime permanent sous 24V; mais c'est pas évident à trouver et le contact central ne semble quand même pas énorme.
Pour ma part je n'ai encore aucun recul sur ces produits car je suis juste en train de les adapter, mais j'utilise des connecteurs Neutrik Speakon; j'ai pris les plus courants, mais on peut doubler, voire quadrupler, les contacts -donc l'intensité qu'on peut passer- en prenant les versions à 4 voire 8 circuits.