De temps en en temps, il m'arrive de charger, par exemple quand je vais chercher du sable et du gravier, 1/2 M cube, soit environ 800 kg.
Pas de problème, mais ce type de charge ne pose pas de problème je crois car la charge est homogène et le UP supporte très bien cela, c'est un chassis robuste dans tous les cas.
Par contre pour la pose d'une cellule c'est une autre affaire, la charge n'est pas forcément répartie au plus bas, l'action sur le chassis et les suspensions sera donc différente dans ce cas.
Le soucis de rupture du chassis si il est réel peut résulter de plusieurs facteurs individuels ou de la combinaison de ceux ci. C'est cela que j'aimerai éclaicir. (problème en torsion, mauvaise corrélation de la suspension et de l'action sur le chassis, faiblesse du chassis pour une charge portant plutôt sur l'arriere, problème de fixation de la cellule sur la benne etc.....)
Ce dont je suis quasiement sur c'est qu'il y a eu des problèmes sur les doubles cabines, maintenant il faut connaître causes et conditions d'utilisation.
Les témoignages il y en aura c'est une question de temps.
L'info sur les techniques de pliages est difficile à obtenir, mais il semble que la technique de pliage ou forge à froid est bien moins chere du point de vue coût de production que la technique à chaud qui augmente les coûts.
Cette info c'est un chaudronnier qui me l'a donné et je l'ai vérifiée sur un site d'escalade qui en parle pour des mousquetons d'assurance.
Sur ce dernier sujet, il ne faut pas oublier que NISSAN aujourdh'ui c'est RENAULT et que dans le domaine des économies de fabrication ils sont très fort.
D'ailleurs ce UP en double cab est le premier à ce réclamer du genre LOISIR / SUV, pas vraiment outil de travail. On va pas s'en plaindre je l'ai acheté pour cela sa polyvalence. LOISIRS, VILLE, UTILITAIRE POUR PARTICULIER......
