[Ecologie/Climat] Corinne Lepage
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Corinne Lepage
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous indiquer ma réponse à votre message :
http://www.electron-economy.org/article ... nt44859499
A+
Olivier
- platplat
- Monument historique
Olivier - ObjectifTerre a écrit :Bonjour Pibou,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous indiquer ma réponse à votre message :
http://www.electron-economy.org/article ... nt44859499
A+
Olivier
Bienvenu ici.

-
- Quatre-Quatreux
Le problème du loisir 4x4 est fondamentalement autre que celui de sa pollution.
Pour se limiter à la notion de consommation, mon véhicule consomme un bon 9l/100 kms tous usages confondus, soit moins que beaucoup de grosses voitures notamment familiales. Mais dans sa globalité il se classe parmi les véhicules les moins polluants. J'ai pour preuve une étude parue et régulièrement mise à jour sur le site de CNW Research qui indique notamment que le coût énergétique du Jeep Wrangler est "dust to dust" 3 fois moindre que celui de la Prius, notamment grâce à sa robustesse, sa technologie plus simple, à sa très longue durée de vie, à sa recyclabilité quasi totale. Cette étude est toujours passée sous silence par nos détracteurs qui s'obstinent à braquer leurs œillères sur une pseudo consommation.
Ne rêvons pas, si demain tous les 4x4 étaient électriques ils n'en seraient pas moins la cible du totalitarisme écologique, parcequ'ils représentent une certaine forme de liberté individuelle, et c'est cette liberté de l'individu qui gêne les dictateurs, de quelque bord qu'ils soient. .."Et pour le coup ce qu'il revendique c'est la Liberté (avec un grand L) d'emmerder les autres..."...en quoi emmerde t'on les autres tout simplement parcequ'on agit différemment?
N'est ce pas là l'essence de la dictature? Le refus de prendre en compte la différence de l'autre, l'imperméabilité au rationnel, la diffusion d'une interprétation personnelle et présentée comme une affirmation de l'autre?
Peu importe que la chemise soit brune, ou rouge, ou verte, c'est toujours la même bête immonde qui la porte, le totalitarisme est dangereux.
Oui je revendique le droit de randonner en 4x4 sur des chemins créés par et pour des véhicules, sur lesquels j'ai souvent le plaisir de rencontrer d'autres usagers sympas en VTT, à pied, en quad, à cheval, à moto.. et avec qui je communique et partage cette même passion d'un peu d'évasion.
Oui je revendique ce droit tant que seront autorisées d'autres activités infiniment plus polluantes que celle des randonneurs motorisés, comme par exemple le foot, les activités culturelles, la formule1, les rallyes, la pratique religieuse, le tour de France, les meetings politiques, les jeux olympiques, l'importation de produits étrangers, le transport routier, les sports d'hiver, les vacances dans des pays lointains, les défilés du 14 juillet, etc, etc...qui induisent l'émission de milliards à la puissance n de tonnes de CO2 et contre lesquels il est de bon ton de se taire.
Oui je revendique ce droit tant qu'on permettra qu'un char ou un hélicoptère de combat consomme lors de son seul démarrage le carburant qui me permettrait de randonner pendant 6 mois, avec pour seule finalité de tuer.
La pollution n'est pas que le fait de l'usage d'un véhicule, elle est le fait de tout un mode de vie.
Il reste vrai que nous devons chercher le moyen de polluer le moins possible, mais toute vie pollue, particulièrement la vie humaine...et c'est là que le bât blesse.
-
- Quatre-Quatreux
Effectivement. C'est d'ailleurs sidèrant de constater combien certaines personnes, en France, détestent la liberté et jalousent la liberté des autres. Par exemple, pour eux, une voiture confortable, performante et à zéro émission comme par exemple la Tesla Roadster est un cauchemar. Ils sont incapables de comprendre qu'on peut à la fois aimer jouir d'un environnement préservé et aimer de circuler dans un véhicule confortable, puissant et sexy.
Ce qui est à mon avis très problématique, c'est que ces écolo-intégristes (qui bien souvent ignorent tout des vraies problématiques environnementales et ont aucune culture scientifique) cherchent à s'approprier les thématiques environnementales (comme s'ils eux étaient "les purs" et les autres "les méchants") et ils sont tellement pénibles que certaines personnes, lassées, en viennent à avoir envie de polluer exprèspour leur dire merde.
Jean-François Revel :
" Pourquoi, dans les sociétés libres, y a-t-il tant de gens qui haïssent la liberté et veulent absolument vivre en société totalitaire? (...) La tentation totalitaire, sous le masque du démon du Bien, est une constante de l'esprit humain. Elle y a toujours été et y sera toujours en conflit avec l'aspiration à la liberté (...) Les utopistes proposent des sociétés totalitaires (...) L'esprit totalitaire peut ressurgir un jour prochain dans une nouvelle incarnation initialement inoffensive et vertueuse, un travestissement inédit derrière lequel très peu de physionomistes identifieront de prime abord le vieux visage messianique et maléfique de l'idéologie...(...) Qu’est-ce que l’idéologie ? C’est une construction a priori, élaborée en amont et au mépris des faits et des droits, c’est le contraire à la fois de la science et de la philosophie, de la religion et de la morale. L’idéologie n’est pas la science pour laquelle elle a voulu se faire passer ; ni la morale dont elle a cru détenir les clés et pouvoir s’arroger le monopole tout en s’acharnant à en détruire la source et la condition : le libre-arbitre individuel (...) L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place. (...) Il y a une identité d'essence des trois totalitarismes du XX e siècle : fascisme, na*zisme, communisme "
- platplat
- Monument historique

Même si je ne suis pas convaincu que l'avenir de l'auto soit l'électrique pour des raisons de retraitement des batteries en fin de vie.
Aujourd'hui, on ne sait pas faire, et à priori, c'est pas pour demain.

-
- Quatre-Quatreux
- platplat
- Monument historique
On parle très fréquemment d'autonomie tournant autour de 150/200 km, c'ets peu, très peu.
et ormis le système d'échange de batteire dont on nous fait la réclame de puis une quinzaine de jours, je ne vois pas de solution.
Concernant ce sytème, on nous parle beaucoup de la technique et de la vitesse d'échange, mais le coût est soigneusement écarté du sujet.
Ca va faire mal, très mal.

-
- Quatre-Quatreux
Voir ce diaporama de Renault, la diapo 24 effectue un comparatif au niveau émissions :
http://www.n2m-moveo.com/pdf/Presentation_renault.pdf
"Based on the average power mixes of both the US and the EU, the data indicates that Battery Electric Vehicules perform dramatically better on CO2 emissions than conventional Internal Combustion Engine Vehicules, whether fuelled by diesel or gasoline."
Source : Plugged in: the end of oil age, WWF
http://assets.panda.org/downloads/plugg ... _final.pdf
Concernant les batteries :
"Le matériau d'avenir pour ces applications est le phosphate de fer et de lithium : écologique, il possède des propriétés exceptionnelles alliées à un faible coût et une bonne stabilité thermique, élément essentiel pour la sécurité."
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1391.htm
Le lithium est recyclable.
A propos de l'autonomie, voir cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=ik5OMQS9HxA
Ce coût est connu. (les trajets longue distance = moins de 10% des trajets) : Pour la France, 1000 stations-robot le long des grands axes routiers seraient suffisantes, «Ce qui revient à environ 350 millions d'euros d'investissements. Or 350 millions d'euros, c'est le prix de l'essence consommée en France pendant trois jours environ. Si je vous disais qu'on peut se débarrasser du pétrole pour le prix de trois jours de consommation, la question, c'est : pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?»"Concernant ce sytème, on nous parle beaucoup de la technique et de la vitesse d'échange, mais le coût est soigneusement écarté du sujet."
Station Robot, démonstration (elle sera en démonstration au prochain salon auto de Frankfurt) :
http://www.youtube.com/watch?v=_w3dGjds7ek
Echange (effectué à plus de 1000 reprises en public à Yokohama, Japon) en 1 minute 20, qui sera optimisé pour une réduction à 50 secondes. Le robot s'adapte à une dizaine de types de batteries.
- platplat
- Monument historique
on tourne en rond.

-
- Quatre-Quatreux
platplat a écrit :Le lithium est recyclable, mais il n'y en pas assez pour transformer tout le parc auto. on tourne en rond.
Il n'y aura pas de pénurie de lithium (Reuters)
http://www.electron-economy.org/article-33654563.html

http://www.westernlithium.com/_resource ... h_2009.pdf
1 millions de tonnes de lithium métalique
= 5 millions de tonnes de carbonate de lithium
= 333 millions de batteries pour eMégane
Parc automobile mondial : 700 millions de véhicules