et profiter du peu de condition physique qui me reste pour m'amuser encore un peu ... en achetant ...
l'Arme Fatale 1

L’ AF1 c’est une monoplace, et bravo à Klug, il n’y a pas à dire c’est lui qui a trouvé et lui seul …

c’est bien un quad
bon, cela a bien évolué, en quelques années, c’est même impressionnant, c’est passé du véhicule utilitaire au véhicule de loisirs, il y a maintenant une palette de choix énorme, en fonction de l’utilisation souhaitée
les raisons du choix :
j’ai deux amis quatre-quatreux qui ont acquis depuis quelque temps ce genre de véhicules, à l’origine pour rendre des services dans leur terrain (ça tire une remorque de 500 kgs sans problèmes, entre autres utilisations), puis un jour il y en a un qui est venu en quad pour une sortie et …qui nous a fait essayer …
je suis le troisième à me lancer, et probablement pas le dernier …
un seul conseil, avant de parler sans connaître, essayez (en TT, pas sur la route) un des derniers modèles sortis …
plus rien à voir avec les engins poussifs de location d’il y a trois ans, il existe maintenant des modèles vraiment étudiés pour la rando TT et le franchissement, avec tout ce que l’on trouve sur un 4x4, odomètre, GPS, treuil, etc, le mien a même le blocage de différentiel sur l’essieu AV …
évidemment, c’est nettement plus sportif que le 4x4, après une bonne journée de quad, on ne demande généralement pas son reste, surtout au début, ça tire bien sur les épaules et les bras …
je trouve personnellement cela génial, du moins pour s’amuser, encore que l’on puisse très bien envisager des raids d’une semaine, c’est un peu la liaison entre la moto d’enduro et le 4x4, et c’est très complémentaire, en fait …
pour les balades d’une journée en terrain accidenté comme nous aimons, c’est le pied
1/ ça passe partout, on n’est plus obligé de jouer les bucherons en cas d’arbres tombés, on passe dessus, au pire on contourne …
2/ plus trop de demi-tours, les chemins étroits ne sont plus un problèmes et on ne craint plus de rayer ou d’abimer son véhicule, on peut profiter pleinement du paysage sans arrière-pensée, c’est vraiment étudié pour le TT …
3/ c’est très agréable, on est dehors et on profite des sensations de la moto ou du cabriolet (sauf en cas de pluie)
4/ les 4 temps (tous les modèles randos) sont silencieux, relativement fiables, et ont une autonomie suffisante (150 kms en TT, plus si on prend un jerrycan sur le PB)
5/ l’entretien est très facile et à la portée de tous, un coup de karcher et 4 graisseurs, le filtre à air et c’est bon, c’est fait en 1 heure maxi, fini la ½ journée de nettoyage après une balade hard
vraiment, je n’y vois que des avantages, sauf qu’il faut la remorque derrière le 4x4 (ou la voiture) et aussi ne pas être trop rouillé …
Bon, je ne vais pas essayer de vous convertir, il y a déjà bien assez d’amateurs comme cela (trop à mon goût), donc …
Mais sachez quand même que je vais organiser des sorties mixtes l’année prochaine (4x4 et quad), sur plusieurs jours, en profitant de l’intendance embarquée dans les 4x4, et en donnant la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’essayer au quad …
ATTENTION : ceux qui seraient tentés d’acheter un quad, il ne faut plus à mon avis acheter un modèle non homologué, la tolérance est finie, les forces de l’ordre savent maintenant qu’il existe des modèles homologués, donc la verbalisation en rando avec des quads non HO est fréquente, et c’est très dur à revendre …
De même, il y a deux types d’homologation, il faut bien réfléchir avant d’acheter n’importe quoi …
Je suis à la disposition de ceux qui aimeraient en savoir plus (en fonction de mes modestes compétences), j’ai un peu creusé le sujet …
également, autre conseil gratuit, si cela vous tente, ne tardez pas trop …
actuellement, avec un permis B, vous pouvez acquérir un 650, 750, et même le dernier 800 cm3 bi-cylindres Polaris, c’est une aberration à mon sens, mais c’est comme cela avec la législation en vigueur …
tout cela le plus légalement du monde, vous pouvez vous garer devant la sous-préfecture avec, du moment que vous avez la CG en règle, plaque de police et assurance.
je ne suis pas sûr que cela dure bien longtemps …
perso, j’ai essayé un 650 cm3, ça monte à 130 km/h sans problèmes, sauf qu’il faut avoir un gros cœur, avec des pneus basse pression sur le bitume, je n’ai pas osé …