4x4 chambre à air ou jantes tubeless

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

4x4 chambre à air ou jantes tubeless

Message par pattbo »

et oui, une autre question !

les jantes d'origine sur mon def ne sont pas tubeless (rivets traversants) , et donc mes pneus mud tubeless sont montés avec des chambres à air sur ces jantes.

la question, c'est, en TT Franchissement, est il préférable d'avoir des chambres à air (avec jantes non tubeless) ou un montage sans chambre à air (sur jante tubeless) ? peut on descendre plus bas en pression avec les chambres à air ? est ce que c'est une fausse idée et c'est la déformation du pneu qui doit limiter la descente en pression ?

Autre petite question : il semble que depuis peu, plusieurs professionnels ne font plus du tout de chambre à air. Aurions nous, à terme, rupture d'appro ?

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Baroud'67
Quatre-Quatreux

Re: 4x4 chambre à air ou jantes tubeless

Message par Baroud'67 »

la question, c'est, en TT Franchissement, est il préférable d'avoir des chambres à air (avec jantes non tubeless) ou un montage sans chambre à air (sur jante tubeless) ? peut on descendre plus bas en pression avec les chambres à air ? est ce que c'est une fausse idée et c'est la déformation du pneu qui doit limiter la descente en pression ?

Tout à fait Th... ! :cool:
La chambre à air est vivement conseillée en franchissement ;) .
Celà te permet d'une part de descendre très bas en terme de pression (jusqu'à 0.8 bar) et secondo en devers maxi tu déjantes moins vite.
Un tubeless en sous gonflage aura tendance à déjanter plus rapidement !
@+ :hello:
MG94
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

re: 4x4 chambre à air ou jantes tubeless

Message par MG94 »

Donc si je comprends bien, les tubeless c'est une bonne raison pour rester moins longtemps dans les devers ! :D

:dehors:
@+
Jean-pierre

Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Re: 4x4 chambre à air ou jantes tubeless

Message par Runner »

Baroud'67 a écrit : et secondo en devers maxi tu déjantes moins vite.
Un tubeless en sous gonflage aura tendance à déjanter plus rapidement !
@+ :hello:
Oui mais vu que c'est un pneu Tubeless avec un chambre il dejantera quand meme non? :?: c'est bien la structure du pneu qui est en cause ? enfin du bord voulais je dire non?
:?:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: 4x4 chambre à air ou jantes tubeless

Message par christian.styling »

Il est interdit de monter des chambres à air dans des pneus et des jantes " tubeless ". Sauf, en cas de réparation provisoire !
<< M'sieur l'agent ! Mes quatre roues sont en réparation provisoire. C'est pour çà qu'elles sont toutes équipées de chambre à air >>. :lol:
Les Mud et équivalents divers se montent avec chambre, bien qu'ils soient
marqués "tubeless", et si possible sur des jantes acier. C'est pas très
légal, mais c'est plus adapté aux variations de pression. Attention Eric a une technique : déjà il vérifie qu'il n'y a plus d'étiquette à l'intérieur du pneu puis il utilise du savon liquide et gonfle et dégonfle plusieurs fois le montage à 3,5 bars jusqu'à ce que la chambre trouve sa place sans poche d'air qui ferait un échauffement local. Eric recommande de tout démonter et de tout soigneusement nettoyer une fois par an.

La pression maxi admissible par un montage "tubeless" est de 5 bars, pour un pneu qui ne sert que de réserve d'air. Attention, on ne roule pas avec cette pression. Au-delà, la valve va reprendre sa liberté, et çà peut faire des dégâts. Eric recommande même de pas dépasser 3,5 bars avec un montage tubless car il a vu des valves partir comme des balles de fusil.

La pression maxi admissible par un montage avec chambre est de 8 bars,
pour un pneu qui ne sert que de réserve d'air. Attention, on ne roule pas
avec cette pression.

Pression sol meuble ou très gras, voire bourbiers : Le montage Tubeless
se limite à 1,5 bars (en dessous, le risque de déjantage devient important
au premier dévers, au premier porte-à-faux). Le montage à chambre lui peut descendre à 1,2 bars. Certains descendent plus bas, mais bon ...
Pression sol très meuble, type dune de sable : environ 1 bar et en
montage avec chambre uniquement !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre