pneus route/neige pour patrol gr
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pneus route/neige pour patrol gr
Bon, si j'ai décidé de me mettre à mon clavier ce n'est pas que pour vous cirer les pompes, mais aussi pour faire part du cauchemard qui hante mes jours et mes nuits.
Explications: pour mon boulot, je dois faire 70 km de route de montagne chaque jour (dans les vosges pour les curieux).
De fin octobre à fin avril, je rencontre du goudron sec (ça va!), mouillé( ça va aussi), de la neige fraiche (parfois 30 cm), dammée, gravillonnée, du verglas (aie!), de la soupe (beurk)...
Certains week-end et plus souvent pendant les vacances scolaires, il me prend l'envie d'aller ganbader sur les chemins, de préférence accidentés, un peu gras. J'ai un penchant pour les fortes montées ou descentes voir les petits bourbiers.
Seul problème: je voyage souvent seul et j'ai horreur de rester planté (j'ai pas de treuil snif!)
Voilà ma question: sachant que je possède un patrol gr 96 tout origine(pas de réhausse ni autre), des jantes (alu) en 8X16 et (en tole ) en 6X16, que puis-je monter pour rouler en toute sécurité?
Des neiges en 265 70 16 (taille d'origine) et des mud en 235 85 16 ?
des neiges en 235 80 16 et des muds en 265 75 16? et surtout quels modèles?
Mille merci à celui qui saura m'éclairer dans ce choix douloureux. La solution la plus simple consistait à avoir un troisième train de pneus neige mais mon ministre des finances à dit niet!!!
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re: pneus route/neige pour patrol gr

A lire ton message, j'ai l'impression que tu fais essentiellement de la route. Alors je serais tenté de dire des 265/70-16 en mixte (ou en neige peut être), je pense que ca devrait être suffisament efficace pour tes trajets quotidiens et des 235/85-16 sur tes jantes en 6 pour le TT. Là, je suis sur que c'est le bon choix (tant que ca passe en diamétre sur ton patrol).
Le 235/85-16 est dixit notre maitre (


Tiens toi qui est un spécialiste de la neige, peux tu me dire ce que tu penses de l'efficacité des pneus neiges ? C vraiment la révolution par rapport à un mixte par ex ? (je sais, c une question de montpellièrain ça...

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re: pneus route/neige pour patrol gr

A lire ton message, j'ai l'impression que tu fais essentiellement de la route. Alors je serais tenté de dire des 265/70-16 en mixte (ou en neige peut être), je pense que ca devrait être suffisament efficace pour tes trajets quotidiens et des 235/85-16 sur tes jantes en 6 pour le TT. Là, je suis sur que c'est le bon choix (tant que ca passe en diamétre sur ton patrol).
Le 235/85-16 est dixit notre maitre (


Tiens toi qui est un spécialiste de la neige, peux tu me dire ce que tu penses de l'efficacité des pneus neiges ? C vraiment la révolution par rapport à un mixte par ex ? (je sais, c une question de montpellièrain ça...

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re: pneus route/neige pour patrol gr
Attention, l'idéal reste la monte de 4 PNEUS, ce qui améliore nettement le freinage et évite d'avoir le cul qui passe devant au premier freinage en courbe: c'est toujours rigolo de se prendre pour vatanen dans une spéciale en contrôlant plus ou moins bien le tout par des contre braquages, mais en général les autres automobilistes apprécient peu de voir débouler un ahuri en travers sur route ouverte!!!
Bref: 4 neiges c'est beaucoup mieux, beaucoup plus sur.
Sur mon patrol, j'ai pas encore monté de pneus neige.
J'ai roulé un hiver avec des scorpions st en 265 70 16: résultat moyen: traction ok (merci les 4 roues motrices!) mais tenue en virage bof (il faut bien anticiper et rouler cool) et utilisation dans la neige profonde moyenne (le pneu est trop large, ça fait chasse neige!!!)
J'ai roulé un autre hiver avec des bf at ko en 235 85 16: résultat moyen également: meilleure motricité sans doute, surtout dans la neige épaisse, mais moins bonne tenue en virage que le pirelli.
Bilan: un 4x4 équipé en mixte sur route hivernale est plus délicat à conduire qu'une 205 avec 4 vrais pneus neige (michelin alpin); quand le patrol glisse et dérive, il faut de la place pour le rattraper.
Voilà pour ma petite expérience perso
tchao!
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re: pneus route/neige pour patrol gr
Je suis entièrement d'accord avec Pachy 54 concernant les pneus M+S: Un article de passion 4x4 faisait le point sur les vrais pneus neige:
Le logo M+S ne SIGNIFIE PAS que le pneu est adapté à la neige; je me demande même si ce logo répond à un cahier des charges (?).
Le pictogramme composé d'un flocon sur fond de montagne garantit un minimum légal sur la neige: là il y a un cahier des charges à respecter pour pouvoir l'apposer sur un pneu.
MAIS, JE (ça n'engage que moi) trouve que c'est encore se foutre de la gueule du monde: Il suffit de comparer un vrai pneu neige lamellisé type michelin alpin (je le cite parce que je les utilise: ils sont bons) à un pneu possédant le petit flocon type bf goodrich at/ko (que j'utilise aussi)pour voir qu'il existe une différence flagrante voir dangereuse pour les non habitués de la neige: le vrai neige possède beaucoup plus de lamelles et du coup tient vraiment beaucoup mieux la route.
Du coup, j'en reviens à ma question de départ: Un vrai pneu neige, c'est mieux qu'un mixte et c'est plus efficace en profil étroit. Si j'envisage de monter du 235 /75 en neige, je serai obliger de monter du 265 /70 ou 265/75 16 en TT (je pense à du bridg mt 673).
Quelqu'un a-t-il déjà monté ça sur un patrol gr (mod96)?
Quelles impressions?
J'aimerais avoir l'avis du grand gourou Eric : ESt ce qu'on peut partir en vacances avec une telle monte pour faire de la route et du TT?
Merci d'avance!
- eric def 90 300 dti
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re: pneus route/neige pour patrol gr
Je suis entièrement d'accord avec Pachy 54 concernant les pneus M+S: Un article de passion 4x4 faisait le point sur les vrais pneus neige:
Le logo M+S ne SIGNIFIE PAS que le pneu est adapté à la neige]
le M+S est un pneu qui est neige et boue
il a un cahier de charge a tenir
pour etre realiste il est pas terrible sur la neige et des fois tres bon sur la boue cela depant de la gomme
le M+S est au niveau de la qualite de gomme et de carcasse
pour le pneu neige la gomme est lamellise et douce cela veut dire ne reagit pas trop au froid ,garde des qualités de souplesse a tres basse T°
sinon une chose le 4x4 est fantastique pour la neige mais il y a un hic
le POIDS est oui nous sommes plus lourd donc le pneu neige est la meilleur des choses pour l'hiver en montagne mais souvent le 4x4 est pris en defaut en freinage
il ne faut pas croire que l'on peut aller plus vite sur la neige car le freinafe va etre beaucoup plus long que la 205 de notre collegue
voila des petits textes que j'ai pour mon boulot
Rappelez-vous toujours qu'une route verglacée
Est 2 fois plus glissante qu'une route enneigée ;
Est 4 fois plus glissante qu'une route mouillée ou recouverte de neige fondue ;
Est 8 fois plus glissante qu'une route sèche...
Grâce à la forme spécifique du pneu hiver destinée à évacuer l'eau passée sous le pneu, le pneu hiver réduit les risques d'aquaplanage.
Le pneu hiver présente une bien meilleure adhérence et une excellente motricité, grâce à sa profondeur de sculpture plus importante que celle d'un pneu été. En effet, la sculpture du pneu hiver comporte des lamelles beaucoup plus nombreuses qu'un pneu été, pour bien accrocher sur la neige. Le pneu hiver est composé d'un mélange de gomme spécial à la silice, qui s'adapte aux températures froides et permet un meilleur freinage.
La neige, la glace, le verglas, la gadoue vont venir tester nos talents de conducteur dans les prochains mois. Pour bien réussir le test, il faut être bien équipé... de pneus d’hiver. Les renseignements donnés dans les lignes qui suivent proviennent de différents fabricants de pneus.
Tout pneu, même le plus spécialisé, est un compromis. Alors, de par sa nature, un pneu quatre saisons est donc le compromis d’un compromis. Ainsi, en général à -15 degrés Celsius le pneu quatre saisons a perdu de son élasticité ce qui signifie que le caoutchouc commence à durcir lorsque la température chute sous le point de congélation et que la traction diminue au fur et à mesure de la baisse du mercure.
Le pneu d’hiver, à neige et/ou à glace, sera généralement victime du même phénomène vers -40 degrés Celsius. En plus de conserver son élasticité plus longtemps, le pneu d’hiver se distingue également par une semelle au dessin plus agressif afin de s’agripper avec ténacité sur les différentes surfaces hivernales tout en se débarrassant le plus possible de la neige et de la gadoue, la slush en bon québécois, sur lesquelles nous circulons en hiver. Finalement les pneus d’hiver ne se contentent pas que de nous permettre d’avancer mais ils font en sorte aussi que le véhicule demeure stable lors du freinage et conserve sa trajectoire en virage. Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il faut quatre pneus d’hiver.
D’ailleurs, des tests effectués par Transports Québec, en collaboration avec le CRIQ et CAA, par temps froid avec une voiture sous-compacte, ont démontré qu’à 50 km/h des pneus quatre saisons prennent 30% de plus de distance de freinage que les pneus d’hiver tandis que pour accélérer jusqu’à 50 km/h ils ont besoin de 31 % de plus de distance.
Les caractéristiques d’un pneu d’hiver
Les fabricants de pneus doivent se concentrer sur trois éléments pour améliorer le coefficient de friction entre le pneu et la chaussée: la construction du pneu, le dessin de la semelle et la composition du caoutchouc.
Au niveau de la construction, l’affaire est vite classée puisque le pneu radial est celui qui possède les meilleures qualité de friction et que les ceintures d’acier offrent un excellent compromis entre la douceur de roulement et les performances. Par contre, au niveau de la carcasse plusieurs matériaux peuvent être utilisés comme le nylon, la rayonne, le polyester et la fibre de verre. Aujourd’hui, ce sont surtout le polyester et la rayonne que l’on retrouve dans les pneus. Si la rayonne est reconnue pour conférer une grande douceur de roulement et de la robustesse, elle est également plus chère que le polyester qui lui est moins doué à ces chapitres. Bien sûr chaque fabricant a ses petits secrets de construction mais c’est plutôt au chapitre de la semelle et du mélange de caoutchouc que les philosophies diffèrent.
C’est lors de la composition du mélange de caoutchouc que les ingénieurs doivent démontrer leur talent d’alchimistes. En effet, de leur recette dépendent plusieurs caractéristiques comme la longévité, la flexibilité par temps froid, l’adhérence sur différentes surfaces (asphalte sec, pavé humide, neige, glace, gadoue), etc.Il va de soi que les recettes sont secrètes mais un bon détaillant de pneus doit être en mesure de bien vous renseigner sur les différences entre les nombreux modèles de pneus.
La semelle
La semelle constitue le seul élément d’un pneu que l’on peut voir et palper. C’est également un élément déterminant dans le rendement d’un pneu. Depuis plusieurs années presque toutes les semelles sont striées de petites lamelles qui permettent aux pneus de conserver une flexibilité tout en assurant une bonne adhérence.
Dans la semelle on retrouve aujourd’hui des bulles d’air, des fibres naturelles et même des particules de coques de noix. Par contre au niveau du dessin de la semelle il existe, là aussi, différentes philosophies. Ainsi, Nokian, Pirelli, Goodyear, entre autres, ont dessiné en «V» la semelle de certains de leurs produits afin de garder les rainures libres de neige ou de gadoue. Avec des rainures vides, la traction est meilleure.
De plus, une étude finlandaise sur les accidents de véhicules en hiver révèle que plus de 75 % des accidents survenaient à la suite d’une perte de contrôle latéral. Ceci a amené plusieurs constructeurs à doter au moins un de leurs modèles de pneus d’hiver de blocs latéraux ouverts pour assurer une meilleure adhérence dans les courbes.
Plusieurs fabricants ont également découvert qu’un dessin de semelle en zigzag favorise la dispersion de la gadoue, qui est la condition que l’on rencontre le plus souvent et qui s’avère 11 fois plus glissante que l’asphalte sec.

Un pneu vous dévoile toutes ses caractéristiques sur ses flancs. La pression maximale, sa taille, la capacité de chargement, la cote de vitesse et son type d’utilisation sont tous gravés sur ses parois. Pour déterminer les pneus toutes saisons les manufacturiers gravent l’inscription sur certains pneus afin d’aviser revendeurs et utilisateurs que ceux-ci possèdent des caractéristiques supérieures aux pneus d’été et que leurs performances conviennent à des routes boueuses ou enneigées.
Cette inscription informait les gens, mais a également apporté une certaine confusion puisque les pneumatiques d’hiver, plus spécialisés, affichaient la même inscription. Plusieurs personnes croyaient acheter des pneus d’hiver alors qu’il s’agissait tout au plus de toutes-saisons dont la semelle était dotée d’un dessin plus agressif. Pour remédier à ce problème, l’industrie a récemment adopté un nouveau pictogramme qui sert à désigner les authentiques pneus d’hiver, les vrais de vrai. Ceux qui vous permettent de rouler dans la neige profonde sans perdre le contrôle. Dans le jargon des manufacturiers de pneus, ce flocon de neige inséré dans le profil d’une montagne identifie un produit capable de « performances sérieuses dans la neige ». Soulignons au passage que l’identification sera également conservée sur les pneus à « flocon ».
Il ne faut pas en conclure pour autant que ce pictogramme ne se retrouvera que sur des modèles ultra spécialisés réservés seulement à quelques véhicules. Bien au contraire, ce « flocon » est utilisé sur tous les pneus d’hiver reconnus comme tel.
Il est toujours recommandé de « lire » les inscriptions gravées sur le flanc d’un pneu. Et il sera dorénavant beaucoup plus facile d’identifier les authentiques pneus d’hiver : cherchez-donc le flocon qui fait la différence.
voila un drole de pneu neige qui aide bien dans les stations

Le pneu toutes saisons Michelin X SNOPLUS pour niveleuses et chargeuses
La ligne de pneus radiaux Michelin X SNOPLUS est conçue pour fournir une traction exceptionnelle sur la neige et la glace, et un rendement radial toutes saisons pour les niveleuses et les chargeuses.
Grâce à des lamelles additionnelles sur la sculpture de la bande de roulement, le radial X SNOPLUS élimine pratiquement l'utilisation de chaînes même dans de très vigoureuses conditions. Son dessin de sculpture agressif lui permet d'exercer une traction supérieure et d'adhérer au sol en offrant un rendement exceptionnel en toutes saisons; les coûts d'inventaire et les besoins d'entreposage s'en trouvent donc réduits puisque les pneus n'ont pas besoin d'être changés avec le passage des saisons.
La ligne de pneus X SNOPLUS représente la solution pour les parcs à budget restreint qui doivent toutefois être en opération par conditions glacées. En faisant l'acquisition d'un seul ensemble de pneus qui répond aux conditions hivernales et estivales, l'opérateur réalise une économie substantielle.
Les pneus X SNOPLUS sont munis d'une carcasse radiale solide qui réduit dramatiquement le temps d'arrêt et augmente la productivité en résistant aux coupures et aux pénétrations. Le concept radial offre une excellente durée de vie de la bande de roulement, ainsi qu'un plus grand confort pour l'opérateur.
La sculpture non-directionnelle de la bande du X SNOPLUS est facile à réparer et à rechaper. Le X SNOPLUS se veut une alternative efficace en termes de coûts, comparativement aux traditionnels pneus à carcasse diagonale.
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Christian83
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Pneu 4x4 Neige
J'ai eu des Z 36 de chez Hankook sur mon Toy LJ 73. Ayant fait quelques balades dans le Vercors sur des routes non deneigées, j'en ai très content ils se comportaient très bien.
Ce n'est qu'un avis.

- Centauris
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re: pneus route/neige pour patrol gr
Vosgien moi aussi, je roule avec des BF AT, et franchement je n'ai jamais eu de problème, quelque soit le type de route. Ils sont très bien sur la neige.
@ plus...
Centauris.

- eric def 90 300 dti
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re: pneus route/neige pour patrol gr
oui mais vraiment moins bon qu'un pneu hiverCentauris a écrit :Hello,
Vosgien moi aussi, je roule avec des BF AT, et franchement je n'ai jamais eu de problème, quelque soit le type de route. Ils sont très bien sur la neige.
@ plus...
Centauris.
deja la gomme n'est pas thermo donc elle durci au froide
l'empreinte du pneu ne permet pas la neige d'etre expulser
et les lamelles ne sont pas pour l'hiver mais pour donner une souplesse de comportment sur route
essaye un jour des pneus neige en hiver et là tu vas comprendre mon discours
Climatisation et géométrie (30 ans)
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