
""""""""""""""""""""""""""""""Article lu ce jour sur "L'Union" de Reims.....
Un 4x4 « propre »
Ecologique. Le RX 450h pollue moins que les autres 4X4. Seconde génération du seul SUV
à propulsion hybride commercialisé, le RX 450h permet à Lexus d'accroître encore un peu plus
son avance technique.
Depuis que les émissions de gaz à effet de serre sont devenues un problème « sociétal », les « 4x4 » n'ont plus bonne presse. Mais à leur propos, on fait souvent des amalgames que les dernières technologies rendent discutables. Ainsi, le Lexus RX 450h, qui prend la succession d'un RX 400h déjà novateur par sa propulsion hybride, affiche un bilan énergétique plus que favorable.
En effet, sa consommation d'essence normalisée s'établit à 6,3 l / 100 km, et ses émissions de CO2 à 148 g / km ! Vraiment pas banal, pour un « gros 4x4 » de 4,77 m de long avouant 2 110 kg sur la bascule. D'autant qu'il peut, par-dessus le marché, accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes grâce aux 299 ch de sa force propulsive hybride. Ces chiffres valent « preuve par neuf » : résolument « politiquement correct », le RX 450 h s'impose comme le « crossover » essence de prestige le plus sobre au monde…
complexité
Sa faible empreinte sur l'environnement tient donc à la modernité de sa chaîne de traction, combinant une motorisation thermique à une source électrique totalement hybride (« full hybrid »).
C'est-à-dire apte à fonctionner sur le seul mode essence, ou sur le mode intégralement électrique (à basse vitesse seulement) et, plus généralement, en combinaison des deux. Disposition à ne pas confondre avec les véhicules semi-hybrides (« mild hybrid »), trop rares encore mais moins aboutis, puisqu'ils utilisent simplement la puissance électrique pour doper les performances du moteur thermique. La chaîne de traction totalement hybride du RX 450h associe, pour sa part, un puissant V6 essence 3,5 litres de 249 ch, à deux sources électriques qui agissent en tandem pour assurer une transmission intégrale électrique « intelligente » (à partir d'une batterie classique, mais aux capacités accrues). Pour schématiser, le train avant directeur motrice avec la combinaison thermique / électrique, alors que l'essieu arrière n'est entraîné que par l'énergie électrique. Les interactions entre les trains sont du ressort de l'unité électronique de puissance (PCU), qui joue donc un rôle fondamental dans le fonctionnement général du RX 450h. Car tout repose sur la répartition des apports entre le V6 essence et les moteurs électriques avant et arrière, ceux-ci délivrant respectivement 167ch et 68 ch, pour des couples de 335 Nm et 139 Nm dès le démarrage.Mais toute la mécanique périphérique (générateur, répartiteur de puissance, etc) reste dans une égale complexité, notamment par la spectaculaire miniaturisation des éléments, pour trouver place dans un même carter dont la taille se compare à celle d'une boîte de vitesses classique. Le reste apparaît plus conventionnel. Reposant sur un châssis pourvu d'une nouvelle suspension arrière à double triangulation, la caisse se signale par une importante rigidité structurelle.
Généreusement dimensionné, l'espace intérieur impressionne par son luxe apparent et un équipement complet, gradué autour de trois niveaux de finition, sellerie cuir, sièges avant électriques ou téléphonie Bluetooth étant standardisés. L'aspect de la planche de bord aurait seulement mérité d'être peaufiné.
En revanche, l'affichage de la vitesse tête haute comme l'écran central couleur tactile, également commandé à partir d'une souris d'ordinateur, le Remote Touch, soulignent un peu plus, en haut de gamme, la facette réso- lument avant-gardiste du nouveau RX 450h.
Philippe Hervieu
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""Fin de l'Article....
Pour ma part, si j'ai "une subvention réversible"......??

Toutes "choses" pesées........................j'aime mieux mes LANDs

