Réglage barre de torsion sur Terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Réglage barre de torsion sur Terrano

Message par Tanguy »

terrano160ch , bonjour :hello:

:lol: RRRrrOOooAaah lui heiii...! ! :lol:
ben non j' suis pas jaloux... :)
[mode humour: on ] ..pour être jaloux fodrait k'le tien soit mieux k' le miens :D [mode humour : off ]
bon , disons que j' ai mal interprété tes propos ça doit être le rhume " gui meu dient en ze bobent gui ralendi bes zactibités indélecduelles " :D
Mais je précise que je n' ais pas voulu être agressif ...pas de ça chez nous !
BON , pour être un peu plus sérieux ;) ...........
il est vrai que le Terrano a tout à gagner avec une suspension + ferme et des amortiseurs dignent de ce nom , pas des pompes à vélo !
Après pour ce qui est de la prépa moteur , chacun son choix ;) mais perso ça ne sera jamais le miens , 100 cv ? je m' en contente ..même dans le sable je ne trouve pas qu' il s' éssoufle et je crains surtout au niveau fiabilité ...mais c' est un autre sujet :idée:

Pour répondre à Serge
le kit de réhausse est un "Trail-Master" ...avec des amort. arrière prévus pour la réhausse +10 ce qui fait que quand le pont arr. descend dans un croisement de pont ...ben il descend ! :lol:
65 cm. de débattement sur 1 roue arrière :idée:

:lol: ce qui permet de se passer de chevaux supplémentaire et passer en douceur la ou d' autres mettent gaaaaz ..! ...hein ? a non j' 'lais pas dis :lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

Tes ammortos +10 son vendu avec le kit ou tu les as choisis spécialement.
Tes ressorts risquent pas de ce barré ? :D
Tu les a depuis combien de bornes ?
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
terrano160ch
Quatre-Quatreux

Message par terrano160ch »

Pierre-Yves a écrit:
J'explique ceci par le fait que pour réhausser ainsi le train avant, les barres doivent avoir une précontrainte initiale plus élevé, et donc un peu plus de fermeté
ben voilà Pierre-Yves, avec cette phrase tu viens de comprendre exactement ce que je disais :idée: :idée: :idée: (et que Toby-64 a vraiment beaucoup de mal à comprendre!!! :reveillon: )

et oui Toby-64, je vais pas rentrer dans des explications de physique vectorielle, mais c'est pas du tout comme tu penses ,on tourne pas de quelques degrés la barre d'un côté pour obtenir le même nombre de degrés de l'autre côté!!! :prof: , ce phénomème ne pourrait se faire que si tu avais une barre d'acier standart, mais là on parle d'une barre de torsion, c'est une barre d'acier effectivement mais cette barre possède une âme élastique, donc si par exemple tu tourne la barre d'un côté de 10° (c'est seulement un exemple!), avec un même poids elle ne fera de l'autre côté qu'un déplacement de peut-être 5°, donc pour obtenir les 10° désiré il faudra durcir l'âme élastique de la barre en tournant d'un côté de 20° pour en obtenir 10° de l'autre....tu suis là :koi:
donc je résume,si la barre à une force d'origine de 250 Nm pour lever le 4x4 de 20 cm de haut, il faudra que tu la bande à 300Nm pour qu'elle puisse lever le 4x4 de 25 cm, et c'est donc pour ça que tu vas de cette façon "soulager les amortisseurs" (bon je reconnais que c'est pas tout à fait le bon mot!), car tes amortisseurs d'origines ont été conçu pour être associé à une barre réglée à 250Nm, or après tu les fais travailler avec une barre réglée à 300 Nm, donc le tarage des amortisseurs ne convient plus....au final tes roues vont avoir des effets de rebonds car la force de la barre de torsion sera beaucoup plus importante que la force de l'amortisseur.... :dodo: ah si les ingénieurs nissan qui ont planché pour trouver les forces correctes des barres et des amortisseurs te lisais je crois qu'ils s'arracheraient les cheveux.... :fire: :tron :( après si tu mets des amortisseurs d'un kit de réhausse, là ça change tout car ces amortisseurs spécifique ne sont pas seulement plus grand, mais ils tiennent compte aussi dans leur tarage de la nouvelle force de la barre de torsion...)

alors est-ce que tu comprends ce que je t'explique ?? :hello: , c'est juste que je m'aperçois en te lisant que tu n'as pas vraiment compris le rôle d'une barre de torsion, donc je voudrais bien que tu comprenne, je te rassure je te dis pas ça pour faire le malin ou me la jouer :prof: , après tu es en droit de rester sur tes positions, mais au moins j'aurai essayé de t'expliquer... :love:

houlà, je crois que là j'en ai mis un peu long...... :o:
un kit OME +6cm,
4 super swamper trial US de chez Fedima,
une barre stab arrière déconnectable,
et 160 ch sous le capot ça change tout!!!
AC34
Quatre-Quatreux

Message par AC34 »

Salut à Tous :hello:

colériques, énervés, :discute:

ou pas réveillés :dodo: , etc .....

Nous sommes sur le forum pour partager notre passion,
échanger nos expériences et communiquer pour apporter un +
à cette passion :idée:

alors cool les gars :cool: , pas de mise en boîte gratuite ou autre
insinuation qui nuiraient à l'existence du forum :cry:

:->: Je reprends le débat :)

Vous ne pensez pas qu'une fois la réhausse faite, il est des + important de revoir la géométrie du train avant

et surtout les angles de chasse ?? :~:

En réhaussant, obligatoirement les angles sont modifiés et la tenue de route plutot louvoyante, non ??

Personne n'en parle. Faudrait voir ça peut-être avec Eric ?

En tout cas, je serais bien content si on pouvait échanger nos points de vue sur une rencontre réelle, sans esprit de concurrence, bien sûr. :idée:

A+

AC34 ;)
L\'esprit humain est comme un parachute ; pour fonctionner, il faut qu\'il soit ouvert.
terrano160ch
Quatre-Quatreux

tanguy a écrit:

Pour répondre à Serge
le kit de réhausse est un "Trail-Master" ...avec des amort. arrière prévus pour la réhausse +10 ce qui fait que quand le pont arr. descend dans un croisement de pont ...ben il descend !
65 cm. de débattement sur 1 roue arrière
Salut tanguy, :hello:
entièrement d'accord avec toi,tu as le même montage que moi (amortos +10 à l'arrière), et c'est sur que ça va beaucoup plus loin en croisement de pont, après je sais pas toi mais moi j'ai quand-même fixé les ressorts au dessus car vraiment en croisement maxi le ressort ne touche plus le pont, normalement il n'y a pas de risque qu'il sorte de son logement mais par sécurité j'ai préféré les accrocher (enfin c'est surtout mon prépararteur "le garage des hauts plateaux" pour ne pas le citer qui me l'a conseillé, car il y avait le risque que le ressort tourne sur lui-même et ne se remette pas correctement dans la gorge ..)

Sinon j'ai une p'tite question, tu mets dans un post précédent que tu as carrément supprimé la barre stab arrière, moi j'y ai pensé mais j'ai trouvé ça peut-être un peu dangereux donc j'ai préféré faire des biellettes déconnectable. Vu que tu roule depuis longtemps comme ça, est-ce que tu peux me donner tes impressions, ça m'interresse car si vraiment t'as jamais eu de défaillance du train arrière (style train arrière qui se promène un peu sur route sinueuse humide, ou lors d'un changement brutal de direction...) j'envisage peut-être de faire comme toi... :idée:
un kit OME +6cm,
terrano160ch
Quatre-Quatreux

AC34 a écrit:

Vous ne pensez pas qu'une fois la réhausse faite, il est des + important de revoir la géométrie du train avant

et surtout les angles de chasse ??

Bien le bonjour monsieur du sud, :hello: :hello: :hello:

effectivement tu as raison de le rappeller :idée: car c'est vrai que l'on ne l'a pas une seule fois mentionné :sm: , une géométrie du train avant est obligatoire dès que l'on réhausse la bête, sinon c'est une usure prématurée des pneus avant très très rapidement....et une tenue de route aussi pas terrible!! :(

pour la rencontre c'est vrai que ce serait vraiment cool, il faudrait organiser une sortie "terrano" (vous énervez pas les trolls et autres sont aussi les bienvenues.... :D ) sur un beau terrain de jeu style le superbe terrain du château de thenissey qui est vraiment un paradis pour les quatre quatreux!!!! :boing: :boing: :boing: :boing:
un kit OME +6cm,
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

serge a écrit :Tes ammortos +10 son vendu avec le kit ou tu les as choisis spécialement.
Tes ressorts risquent pas de ce barré ? :D
Tu les a depuis combien de bornes ?
Bien le bonjour à tous les "Terrano-boys" :D

Chez Trail-Master il existe 2 kits de réhausse ( +5 et + 10 ) au moment de l' achat tu prends les amort. avant +5 et les arrières + 10 en conservant les ressorts + 5 ... voili , voilou
les ressorts , par sécurité , je les ais attaché sur leur logement supérieur avec 2 "serflex" chacun
et en plus j' ai fabriqué un cône de ré-emboitement , soudé sur le socle de chaque ressort ...pour le cas ou .. et finalement le ressort ne déboite pas , même dans les pires conditions ( roue en l' air ) c' est limite ! il est presque à se débiner :~: ..le ressort se soulève d' environ 1 cm et pas plus !
mais maintenant que les cônes sont en place je les laisse ]premier changement des silent-bloc du train avant : Janvier 2004..... 220.000 kms[/b] et comme je le disais plus haut sans réglage entre temps
j' ais les factures pour le prouver ... quand au pont arrière les silent-blocs sont d' origine ! :)
ce n' est pas de l'inconsciense de ma part , mais c' est simplement du matériel solide :D
je fais tout l' entretien moi-même et la surveillance de certaines pièces méca. n' en est que mieux assurée
quand je vois des copains qui ont des silent-blocs neufs tous les 20 ou 25.000 ...je pleure pour eux ;) non ! je ne citerais pas de marque ...!

la barre stab arrière supprimée ne change rien au comportement du Terrano ....A CONDITION d' avoir les amortisseurs et les ressorts adéquat ( avec des couettes ? :D ) c' est à dire plus ferme pour compenser l' absence de cette barre
je le dis a chaque fois : NE PAS enlever la barre stab avant , j' ais fais l' essai ...là , c' est limite dangereux ...sur les rond-point on dirait une 2cv. !

Pffiiiooouu , je vais laisser la place aux copains , j' suis bavard , mais quand il s' agit du T2 ......... :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
AC34
Quatre-Quatreux

Message par AC34 »

Salut à tous,

:->: Ahhh, Passion quand tu nous tiens !!!

Quel plaisir de te lire, Tanguy !!

Comme beaucoup de "Terranoboys" de ce forum, la passion transparait
et ça fait du bien .... :)

Je suis quand même super étonné d'entendre, heu ... pardon de lire que tes réglages de train avant sont d'origine :hein:

La première fois que j'avais réhaussé, la concession Nissan de chez moi
a connu une panne de leur appareil de réglage de train avant. Comme
le lendemain je partais pour la sortie de Pentecote aux Gds Simons :idée: pas eu le temps de faire controler ce train avant.
Et bin, je peux te dire que c'était pas génial sur la route au dessus de 80 Km/h, surtout si le bitume était bosselé !!
Peut-être que c'était dû au fait que l'accessoiriste avait un peu trop rebandé les barres et les Koni de l'époque étaient en taille standard ??

Qu'est-ce que t'en penses, toi ?

J'ai fait monté la semaine dernière des Ironman +5 et re-réglé mes barres de torsion (à peine moins de hauteur) et déjà c'est du bonheur.
Je n'ai pas fait d'autre réglage de train avant, pour voir si différence ...

Un peu testé sur un terrain près de chez moi, et :idée:
Le week-end de La Toussaint, je serai aux Gds Simons, 450 hectares pour le 4x4, et là, avec les copains expérimentés, ce sera "le" test.
C'est sûr que, en franchissement, le réglage pointu du train avant a moins d'importance ( sauf si blocage du triangle contre la butée :D ) et tout le bénéfice d'un bon réglage doit se retrouver dans la différence de comportement à des vitesses élevées, au niveau des contraintes des éléments de la direction, et, à l'usure des pneus :~:

En tout cas, l'expérience de chacun prouve aussi que personne ne détient LA vérité :lol:
J'en ai vu en TT qui passent ou essaient de passer en force :~: Sûr que ça ne doit pas arranger le train avant dans de telles conditions, et, avec ma petite expérience, j'ai constaté que mon BB, lui, il adorait la finesse et le pied léger :cool: et là, alors surpris qu'ils sont les "gros" qui vous regardaient arriver avec un pti sourire en coin, incrédules ...

Ah c'est quand même le pied le 4x4 !! Nous sommes restés de grands enfants, non ???

Pourvu que ça dure !!!!!!!!!!

Allez, à ++

AC34 ;)
L\'esprit humain est comme un parachute ; pour fonctionner, il faut qu\'il soit ouvert.
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Bon, en effet j'ai peut etre pas tout compris, mais je veux bien ton complement mathematique Terrano160cv, car (je pense avoir compris le principe de l abarre de tortion !) pour moi, a l arret, la torsion de la barre (par rapport a sa position sans effort) est lié a l effort qu'elle subit qui est fonction du poids de la voiture. si on est pas en butée au niveau des triangles, je ne comprends pas pourquoi l'angle n'evolue pas de la meme valeur de l autre coté. peut etre ai je tord, mais j'aimerai comprendre !
Quand j ai fais la manip sur le miens, ca n'a pas modifié le confort de suspention, mais la hauteur a augmentée d'une facon exactement prevue en fonction du rapport de distance entre d'un coté :la roue et l axe de la barre et de l autre la vis de reglage et la barre. ce qui m'a fait deduire que la barre avait toujours la meme torsion a l arret.
maintenant, je veux bien qu'on me prouve le contraire !
j'en aurai le coeur net dans un mois, je reprends au CNAM des cours de meca, ca sera la premiere question au prof ! qui j espere me donnera une reponse claire et que j ai raison ou pas, je vous ferai part de la reponse :)
Cela dit, ce n'est pas la peine d'utiliser smiley et autres mots pour affirmer que j'ai du mal a comprendre, personne n'a la science infuse, ni toi ni moi !
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

AMHA ....

vous avez tous les deux raison ( j' suis pour la paix môa :D )

en fait la réaction de la barre , due à son élasticité en torsion , est exponentielle , je m' explique :

lorsque l' on re-bande ces barres , au début il faut facile 2 ou 3 tours de clef avant de gagner 1cm...
ensuite le gain en réhausse devient plus rapide , 1 tour de clef = 1 cm

les valeurs que j' indique sont données de mémoire ... à cake chose près , car ça fait un moment que je l' ais faite cette réhausse ;)

et d' autre part la course des triangles vers le haut devient plus importante d' ou une fermeté de suspension accrue du au fait que la précontrainte de cette barre est augmentée et que l' on atteind plus vite le maxi de son élasticité ..... voila , voila , voila :D
suis-je assez clair ?
tout le monde a bien entendu ?... dans le fond aussi ?.. :D
Répondre