
""""""""""""""""""""""""""""""Article de notre journal "fétiche" du coin ....
vendredi 03 juillet 2009
Alain Bougrain-Dubourg s'exprime sur le Marais poitevin et l'autoroute A831
La ville de Fontenay-le-Comte (85) vient de signer une convention de partenariat pour cinq ans avec la Ligue pour la protection des oiseaux en présence de son président national, Bougrain-Dubourg. L’occasion d’évoquer avec lui l’avenir du marais poitevin et celui de l’autoroute A831.
La Fédération des Parcs naturels régionaux vient de se prononcer pour la labellisation du Marais poitevin. Qu'en pensez-vous ?
C’est d’abord une immense satisfaction de voir peut-être aboutir ce dossier complexe. L’occasion aussi de saluer le travail des deux Régions, Pays-de-la Loire et Poitou-Charentes.
Après le non du Conseil national pour la protection de la Nature, le ministre Jean-Louis Borloo a aujourd’hui plus de recul. Il faudra peut-être inventer une nouvelle approche de conservation de l’environnement en satisfaisant les intérêts de tous.
On peut suivre l’exemple du Parc National des Cévennes où la nature n’a pas été mise sous cloche. De toute façon, on ne peut pas repousser indéfiniment, l’Europe nous regarde.
Et le projet de l’autoroute A831 ?
La LPO vient d’être missionnée pour une étude d’impact sur l’environnement et je rencontre Jean-Louis Borloo prochainement pour la signature.
Si la Ligue était opposée au principe du raccordement autoroutier, elle a compétence à expertise et prospective dans le cadre d’un aménagement.
Nous allons mettre la barre très haute et étudier les mesures compensatoires à mettre en place. L’étude ne sera pas bâclée et elle va prendre plusieurs mois
"""""""""""""""""""""""""""""""""Fin de l'Article.....
"Bougrin du Gourre" va encore "frapper".....normal, c'est bien connu "l'opération pique-prune" avait bien "bluffer"dans un autre département !!!
