l'Endurance Tout Terrain
l'Endurance Tout Terrain
Une course d’endurance Tout-terrain se déroule en peloton sur un circuit fermé pouvant aller de 4 à 12 kms.
La durée minimale est de 6h et la maximale de 24h.
Elle peut comporter une ou deux manches.
Les équipages pourront compter 2 ou 3 pilotes pour les courses de 6 heures
3 ou 4 pour celles de durée plus longue.
Les coéquipiers sont éventuellement autorisés.
La durée maximale du temps de conduite par pilote est de 1h 30 consécutives.
Les équipages doivent ravitailler deux fois minimum par tranche de 6 heures dans une zone de ravitaillement sécurisée prévue à cet effet.
Les véhicules
Elle est réservée aux voitures à 2 ou 4 roues motrices de type buggy ou 4x4
Sont autorisées les voitures des Groupes T1 et T2 tels que définis par le règlement
technique des rallyes Tout-terrain FFSA.
La plupart des véhicules engagés présentent d’importantes similitudes avec les voitures de Rallye-raid, beaucoup de 4x4 en proviennent.
Dans chaque groupe, les classes retenues sont définies ci-dessous :
Groupe T1A : Voitures prototypes à châssis tubulaires de type Buggy (essence et diesel)
4 classes 4 roues motrices
. 1 - 0 / 2000 cm3
. 2 - 2000 / 3000 cm3
. 3 - 3000 / 3600 cm3 (essence) et 3000 / 5000 cm3 (diesel)
. 4 - plus de 3600 cm3 (essence) conforme au règlement FIA (brides et poids)
2 classes 2 roues motrices
. 5 - jusqu’à 1400 cm3
. 6 - 1400 / 2000 cm3
Groupe T1B : Voitures de type 4x4 à châssis non tubulaires issus de la série (essence et diesel)
3 classes :
. 1 - 0 / 2500 cm3
. 2 - 2500 cm3 / 5000 cm3
. 3 - Plus de 5000 cm3
Groupe T2 : 4x4 issus de la série (équivalent au groupe N en rallye asphalte)
3 classes
. 1 - 0 / 2500 cm3 (essence)
. 2 - Plus de 2500 cm3 (essence)
. D - Voitures Diesel
Les numéros de course sont attribués à l’année.
Les 20 premiers numéros de chaque groupe sont réservés aux 20 premiers du Championnat de France d’Endurance Tout-terrain de l’année précédente.
Ils sont attribués comme suit :
. 1 à 99 ................... T1A – Championnat de France sauf classes 5 et 6
. 101 à 199.............. T1A5 – Challenge 2 roues motrices classes 5 et 6
. 201 à 299.............. T2 et T1B – Trophée Rallye 4X4
Le Déroulement
La séance d'essais libres est suivie d’essais qualificatifs.
Le classement des essais qualificatifs donne la composition de la grille de départ.
La grille de départ est formée par 2 véhicules de front, chaque ligne étant distante de 6 mètres. Ainsi au 24 heures de France, la grille de départ s’étend sur près d’1 km.
Le classement sera établi selon le plus grand nombre de tours effectués pendant le temps imparti, rectifié par les pénalités encourues.
Dans chaque course d’endurance il sera extrait du classement général final
. Un classement Championnat de France d’Endurance Tout-terrain
Il concerne tous les groupes admis.
. Un classement Trophée Endurance 4X4
Il concerne les pilotes du groupe T2 (voitures Tout-terrain de série) et les pilotes du groupe T1B (voitures Tout-terrain prototype à châssis non tubulaires issue de la série). Seuls les points attribués à la classe seront retenus
. Un classement Challenge Endurance 2 roues motrices
Il concerne les pilotes du groupe T1A classes 5 et 6 (voitures prototypes à châssis tubulaires ayant un moteur d’une cylindrée de moins de 2000cm3 et deux roues motrices). Seuls les points attribués à la classe seront retenus.
quelques photos
[ATTACH]15298[/ATTACH]
[ATTACH]15299[/ATTACH]
encore des photos
[ATTACH]15301[/ATTACH]
- Pat
- Administrateur
- Messages : 15535
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: l'Endurance Tout Terrain
Merci pour tes explications, ca permet d'y voir plus clair pour les non-initiés comme moi

Personnellement, je bave de temps en temps devant un compte rendu et des photos dans les mags, avec toutefois une préférence pour les T2 qui permettent de s'identifier à son propre engin



Ce qui serait bien c'est le programme de l'année des fois que

Pis que les forumeux d'ici qui participent soient dévoilés


- le fou furieux
- Maieutikos
- Messages : 4657
- Date d’inscription : février 2008
- Localisation : chevrette 85
- Statut : Hors ligne
re: l'Endurance Tout Terrain

merci pour les pseudos idiot.......


je m'en suis jamais caché ....je participe ...en fonction du budget et des opportunitées.....



par contre petit complement sur le sujet devellopé avec brio mais sur les courses de 24 heures le temps de conduite peut passer a 3h00 max
ensuite le calendrier est present dans toute bonne revue specialisée....

mais par contre ce qu'il faut savoir et suivre c'est que ce championnat est actuellement en pleine crise .....


le plateau de cette année n'est guere fourni ( 30/35 autos ) non pas en auto de pointe mais en categorie " inferieur " et que beaucoup d'auto avec un potentiel fun ne roule pas faute de budget ou de reconnaissance lors des classements....

le juge de paix en cette année de crise sera les 24 h de france au mois de septembre qui a pour habitude de regrouper une centaine d'autos sur un circuit de 12kms .....

a+lff

y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- le fou furieux
- Maieutikos
- Messages : 4657
- Date d’inscription : février 2008
- Localisation : chevrette 85
- Statut : Hors ligne
re: l'Endurance Tout Terrain

y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- Pat
- Administrateur
- Messages : 15535
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: l'Endurance Tout Terrain


- tophe S
- Quatre-Quatreux
- Messages : 119
- Date d’inscription : août 2005
- Localisation : cheeseland
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: l'Endurance Tout Terrain
notre équipe y participe aussi régulièrement :Pat a écrit :Bonjour,
Merci pour tes explications, ca permet d'y voir plus clair pour les non-initiés comme moi
Personnellement, je bave de temps en temps devant un compte rendu et des photos dans les mags, avec toutefois une préférence pour les T2 qui permettent de s'identifier à son propre engin, et quand j'étais petit;, c'était les Bajas qui, après le Dakar, étaient le grâal suprême
![]()
Ce qui serait bien c'est le programme de l'année des fois que
Pis que les forumeux d'ici qui participent soient dévoilés, plutôt de se cacher derrière des pseudos idiots
![]()

Christophe GUIOT
TEAM DUNES COMPETITION
re: l'Endurance Tout Terrain
le programme est le suivant:Pat a écrit :Bonjour,
Merci pour tes explications, ca permet d'y voir plus clair pour les non-initiés comme moi
Personnellement, je bave de temps en temps devant un compte rendu et des photos dans les mags, avec toutefois une préférence pour les T2 qui permettent de s'identifier à son propre engin, et quand j'étais petit;, c'était les Bajas qui, après le Dakar, étaient le grâal suprême
![]()
Ce qui serait bien c'est le programme de l'année des fois que
Pis que les forumeux d'ici qui participent soient dévoilés, plutôt de se cacher derrière des pseudos idiots
![]()
6 H. TT D'ORLEANS
Lieu : OLIVET
18-19 juillet 2009
6 H. TT Pau Tarsacq
Lieu : TARSACQ
22-23 Août 2009
24 H. TT
DE FRANCE
à CHEVANNES
du 12/09/2009
au 13/09/2009
6 H. TT DE SANTERRE
Lieu : SANTERRE
17-18 octobre 2009
concernant les forumeux caches je ne sais pas mise à part Tophe que je viens de decouvrir !mais c'est vrai que ça nous serait bien utile! lol
re: l'Endurance Tout Terrain
bonjour Mr L'inconnule fou furieux a écrit :Pis que les forumeux d'ici qui participent soient dévoilés , plutôt de se cacher derrière des pseudos idiots .....
merci pour les pseudos idiot.......![]()
je m'en suis jamais caché ....je participe ...en fonction du budget et des opportunitées.....![]()
soit en mecano soit en pilote ....
par contre petit complement sur le sujet devellopé avec brio mais sur les courses de 24 heures le temps de conduite peut passer a 3h00 max
ensuite le calendrier est present dans toute bonne revue specialisée....
mais par contre ce qu'il faut savoir et suivre c'est que ce championnat est actuellement en pleine crise .....que des solutions sont recherchés conjointement avec la fédé ( ce qui n'est pas toujours simple ) et que en fonction du nombre d'engagés les organisateurs n'hesitent pas a annuler au dernier moment .......
le plateau de cette année n'est guere fourni ( 30/35 autos ) non pas en auto de pointe mais en categorie " inferieur " et que beaucoup d'auto avec un potentiel fun ne roule pas faute de budget ou de reconnaissance lors des classements....
le juge de paix en cette année de crise sera les 24 h de france au mois de septembre qui a pour habitude de regrouper une centaine d'autos sur un circuit de 12kms .....
a+lff![]()

tu as tres bien resumé la crise dont souffre le plateau de l'Endurance cette annee
c'est pour cela que nous venons sur les forums 4x4 afin de faire decouvrir la discipline , deja pour attirer les spectateurs mais aussi pour montrer aux passionnes de 4x4 qu'avec un budget minimum ( pourquoi pas quelques copains reunis sur un meme vehicule) on peut rouler en vehicule de serie T2.
notre souhait pour l'annee 2010 serait de creer un collectif regroupant tous les 4x4 du Championnat et faire bouger les choses au niveau du reglement aupres de la Fédé pour justement pallier au manque de reconnaissance dans les classements mais surtout donner envie aux neofites de venir s'y essayer.
pour le plateau des 24h de paris j'ai vu deja 90 inscrits !! cette course est a voir elle est geniale , belle bagarre entre de belles voitures .
ps: tu es qui Mr Fou Furieux? lol
marcoco