Quel 4x4 pour vivre en Tunisie

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
ch03207
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour vivre en Tunisie

Message par ch03207 »

bordeaux a écrit :Bonjour,

Renseigne toi bien avant de partir la bas avec un vehicule ....Tu ne peux garder ta carte grise française qu'un an .....Si tu veux la garder plus longtemps tu dois prouver que tu reviens en France tous les 3 mois et ton véhicule est alors entreposé sur un parking spécial hors taxe ....(sujet au vols des accesoires......)

Si tu veux une carte grise Tunisienne il faut faire une demande et tu dois verser un prorata sur la TVA en vigeur en fonction de l'age du véhicule et de l'humeur du commisaire qui va s'occuper de toi........... :mad:

C'est un vrai Bor :diable:
Bonjour
Merci pour l'info mais en tant qu'expat je demanderai à bénéficier du régime RS et il n'y a rien a payer, excepté qqes montants administratifs payés par ma boite.
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Salut,

Il faut que tu reflechisse a savoir si tu veut descendre un vehicule Europeen (Toy KDJ 95 HDJ 100, Patrol long) ou si tu veux acheter sur place (Prado (LJ120) HZJ 105 )

Les vehicules europeens seront mieux equipes et plus puissant mais il faut les descendre et les entretenir sur place
Les vehicules sur place sont plus rustiques mais connus et basiques en mecanique ce qui est un avantage sur place quand ca commence a deconner... :(
on m a dit en brousse: "les europeen, il y a plein de chose dans le moteur mais on sait pas toujours a quoi ca sert alors on l enleve, ca marche encore mais moins bien"
pour info c etait le turbo....
:p
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
botoy
Quatre-Quatreux

Message par botoy »

Salut, je suis tunisien et ont a qq bebetes dans la famille. Je te conseille NISSAN ou TOY pareil. Toutes les pieces sont disponibles (enfin presque) et sont bien connu et reparables. Mitsubishi et bien aussi mais j'ai pas eu l'occasion de voir le représentant.

Pour idée, tout les expat roulent en TOY, quelques uns en NISSAN. Toutes les agences utilisent TOY sauf qq une qui ont une ou deux nissan.

Oublie les marque style range ou jeep, aucune pieces disppo et aucune connaissance pour réparer. Mon oncle possède une jeep cherokee. Pour réparer un petit ennui de boite il a du enmener la voiture en france :mad: :malade:

Des ranges il y'en a bcp mais dans les casses mais les nouveaux modèles dès que ça tombe en panne, on jette faute de pièces.

Le defender, à part ceux qui ont plus de 20 ans, aucune piece de dispo à éviter.

à toi de choisir enfin si celà s'appelle un choix.

Oups j'oubliais, une grosse représentation range viens d'ouvrir :D , mais ils ne réparent que le tout nouveau modèle qu'ils vendent et ça coute la peau des fes.

Sinon, BMW et WW y'a toutes les pièces, le concessionnaire local répare tout vite et bien sauf que j'oublirai jamais que pour changer la boite auto du X5, on a du payer qq chose comme 10000EUR :confused: :confused: :malade: le prix d'une clio tout équipéé!!!!
Van_Chris
Quatre-Quatreux

Message par Van_Chris »

un HDJ 80 :D ;) la tu aura ton véhicule plus que polyvalant :o
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

bonjour, si tu as le budget,

HZJ 76 5 place 6 portes et un grand coffre. du rutique fait pour l'afrique et l'asie

HZJ 78 5 place 3 portes, double reservoir possible d'origine. encore plus grand que le 76 mais moins accessible.

HZJ 105 plus fabrique, dispo en occas, bon vehicule plus type famille, du style du 80 mais local.

le tout en en hz, donc 4.2 litre atmo diesel. du couple, pas bien puissant mais ca roule partout et par tout temps pendant tres tres longtemps.

Chez nissan, le GR Y61 4.2L chassis long, c'est une bonne machine egalement.

vehicule tres equivalent au HZJ 105...avec des pont encore plus solide, voir presque incassables.

Perso ce serai HZJ 76 ou GR 4.2L Y61.

Quand on est dans ces pays, ona qu'une envie, c'est d'aller ce ballder, ilf aut donc l'outils adequate. et c'est poas ce qu'il va faire d'autoroute qui va necessiter les 160 ou 200cv.

Surout que rien qu'en travaillant l'echapement il est possible de tirer quelque chose de ces moteur atmo ;) .

Cote buget, apre selon le chargement ressort et amortisseurs a changer ou simplement faire faire des cales au feronier du coin. cale de 6cm et c'est deja tres bien ;) . le seul truc a prevoir, c'est des pneus un peu plus serieu :cool:
MastV3
Quatre-Quatreux

Message par MastV3 »

Y a de des D-max 130 la bas !! (non common rail)
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

ch03207 a écrit :Bonjour
Merci pour l'info mais en tant qu'expat je demanderai à bénéficier du régime RS et il n'y a rien a payer, excepté qqes montants administratifs payés par ma boite.
Alors ca en est pu cet histoire? Qu'est ce que tu as choisi comme trotinette :)
BraveTiger
Quatre-Quatreux

de la part d'un tunisien!

Message par BraveTiger »

Salut a tous!!
En tunisie seule 3 marques sont viable:
Toyota: representé par la Ste BSB.
Nissan via la Ste ARTES (concessionaire Renault).
Mitsubishi via la 2 concessinaires : SAM et "Le Moteur".
Tout les 3 ont chaqu'une un grand reseau de concessionaires couvrant le territoire tunisien et celà depuis longtemps!!

Donc presque tout les garagistes les connaissent par coeur, partout tu trouve un concessionaire (surtout ARTES et BSB).

Land-Rover qui ete le seul 4x4 de la tunisie depuis les années 40( Armée, police, douane, garde nationale, Poste,...) a faichement ouvert un concessionaire officiel=> pas de pieces detachées et pas de concessionaire hors la capitale tunis.

pour Jeep : C'est la catastrophe : presque 3/4 du peuple ne la connait pas!!!!! Car eclipsé par le Land-Rover pendant longtemps!!!
Répondre