Réglage barre de torsion sur Terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Toby64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réglage barre de torsion sur Terrano

Message par Toby64 »

il est possible que le vehicule plonge plus au freinage car il est plus haut et donc la force qui s'exerce verticalement va etre plus elevée (enfin, ca me semble logique ! mais a confirmer !)
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
terrano160ch
Quatre-Quatreux

Message par terrano160ch »

attention!!! :diable: :diable: :diable: jouer au p'tit jeu de toucher aux barres de torsion pour espérer gagner un ou deux cm sans frais est très dangereux, car les barres de torsions bandées beaucoup plus fort supportent donc plus de poids vu que les amortisseurs sont soulagés, or une barre de torsion réagit exactement comme un ressort, donc comme les amortisseurs ne feront plus leur travail correctement, cela va amplifier l'effet ressort et au premier freinage d'urgence, les pneus vont rebondir et perdre beaucoup d'adhérence.....et les quelques cm que tu auras péniblement gagné en hauteur, ce sera les quelques mêtres de freinage en moins qui manqueront pour éviter le choc!!!! :devil: :devil: :devil:

et oui, la tenue de route reste l'essentiel, tout ça pour un petit cm qui en fin de compte te servira pas vraiment à grand chose....mais par contre pourrait t'amener bcp de problèmes ;) ;) ;) ;) ;)

et je parle en connaissance de cause..... :( :( :(

alors cours chez ton accessoiriste pour plutôt monter un kit de réhausse pourvu lui de 4 amortisseurs prévu pour ça....et là tu pourras toucher à tes barres de torsions..... :grr: :grr: :grr:

après si tu veux vraiment jouer avec le feu c'est toi que ça regardes....
un kit OME +6cm,
4 super swamper trial US de chez Fedima,
une barre stab arrière déconnectable,
et 160 ch sous le capot ça change tout!!!
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

je ne comprends pas bien ce que tu dis, tu regles les barres de torsions, revient a mettre une cale sous un ressort helicoidal, c est exactement la meme chose. les amortisseurs ne sont en rien soulagés, ca change pour eux simplement 2 choses : les positions maxi et mini. si ces 2 points restent toujours dans les possibilités de l amortisseurs, c'est ok, si une d'elle depasse, il se met donc en buté, et c'est la que on risque de le casser.
En plus biensur des problemes d'angle augmentés pour les triangles et cardans
A+
Toby
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

..... :?: :?: :D :D

tiens , ça c' est marrant ! :D

ça fait ( en gros ) 200.000 kms que je roule avec mon T2 réhaussé de +5 et barres de torsion rebandées en y trouvant que du bénéfice , notament au niveau du freinage : l' avant ne plonge plus ( comme il le faisait à l' origine )
et les appuis en courbe sont bien meilleurs !
quand au freinage dans la même situation , ya pas photo :cool:

le confort reste présent et si besoin de faire un "pif-paf" :~: sur route ( ça m' est arrivé 1 fois pour éviter une voiture qui ne s' est pas arrêté à un stop ) le balancement de la caisse à droite puis à gauche.....et bien j' ai vraiment pu constater que l' avant a une réaction saine , les amortos , qui ne sont pas d' origine , retiennent bien l' ensemble et ce n' est que de l' amélioration , aussi bien au niveau sécurité sur route rapide , chemins ou pistes défoncées ( dans le sud Tunisien ;) ) que pour le franchissement ....et la balade ;)

j' ose pas en rajouter une couche en disant que la barre stab. arrière est supprimée également depuis ( en gros :D ) 200.000 kms

ah j' oubliais ....il m' arrive de tracter ( ! ) un dériveur aussi !

je n' ais pas la prétention de tout savoir , mais je me réfère dans le cas présent à ma propre expérience et j' affirme que pour ce véhicule la solution d' un amortissement plus ferme av. et arr. n' est que bénéfice , bon évidemment le miens ne fait , que , 100CV...d' origine ;)

il est évident que , modifié ou pas , un Terrano ne se conduit pas comme une F1....alors que dire des préparations moteurs qui boostent le 4x4 ?
que donne l' endurance du freinage ? .. de l' amortissement ? ...de la fiabilité moteur ? .... etc ...

voili , voilou
:idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

toby-64 a écrit :je ne comprends pas bien ce que tu dis, tu regles les barres de torsions, revient a mettre une cale sous un ressort helicoidal, c est exactement la meme chose. les amortisseurs ne sont en rien soulagés, ca change pour eux simplement 2 choses : les positions maxi et mini. si ces 2 points restent toujours dans les possibilités de l amortisseurs, c'est ok, si une d'elle depasse, il se met donc en buté, et c'est la que on risque de le casser.
En plus biensur des problemes d'angle augmentés pour les triangles et cardans
100% d' accord :idée: :D

sauf que même pour les angles des cardans la réhausse de l' avant reste dans les tolérances d' utilisation ....tant qu' on laisse 1cm ( environ ) de débattement vers le bas comme l' explique bien Pierre-Yves sur son site
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Tanguy a écrit :
sauf que même pour les angles des cardans la réhausse de l' avant reste dans les tolérances d' utilisation ....
tant qu' on laisse 1cm .......
OOOoouups! ! :redface:
je voulais dire : "tant qu' on laisse 1 cm entre la butée cahoutchouc et le triangle sup. " ce qui correspond au débattement vers le bas

trop vite ce matin , trop vite :lol:
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

T'as quoi comme kit rehausse, Tanguy ?
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
terrano160ch
Quatre-Quatreux

Message par terrano160ch »

eh ben alors Tanguy on s'enflamme sur son clavier!!!! :bang: ......pas bien ça!!!! :diable: :diable:

je crois que t'as pas compris du tout ce que je voulais dire....mais bon on va dire que t'as du lire trop vite... ;) ;) ;) ;)

j'ai bien dis (et je le maintiens!!) qu'il était très dangereux pour la tenue de route de jouer à l'apprenti mécano avec les barres de torsion mais attention, j'ai bien précisé que c'était dangereux à partir du moment où on gardait les amortisseur d'origines!!!! :discute: :discute:

Après si on fait ça correctement et que l'on change les amortisseurs pour en mettre des plus long (comme c'est ton cas et aussi le mien), là ça change tout, et je ne peux qu'être d'accord avec toi, après cette modif le terrano tient 10 fois mieux la route que d'origine!!! :idée:

Après écoute si les 100ch du tien te suffisent tant mieux, mais tu habiterais comme moi en montagne, tu ferais tous les jours 120 kms de routes de col pour aller travailler, et en moyenne 60000 par an (avec en moyenne 4 mois minimum sur la neige!!), crois-moi que tu t'en lasserai vite des tes 100ch, après c'est pas parceque j'ai 160ch sous le capot que je roule à 160km/h, c'est juste que j'ai un couple beaucoup plus important et surtout à un régime plus bas,ce qui m'évite de rétrograder sans arrêt!!! faut pas tout confondre, ce qui veut dire que pour le freinage et l'amortissement ça change strictement rien, après pour la fiabilité du moteur, je te dirais ça dans 200000 kms, mais si t'as à peine de bon sens et que tu tires pas dessus comme un con tout les temps, je vois pas pourquoi il serait mons fiable, parcequ'à mon avis avec 100 malheureux chevaux pour le poids du terrano, tu dois surement tirer bien plus souvent dessus que moi....alors à ton avis c'est lequel qui s'use le plus???..... :D :D :D
aller je t'en veux pas Tanguy, vu l'heure à laquelle tu as répondu on va dire que tu n'étais pas encore réveillé, donc que tu devais lire une ligne sur 2 de mon post, et tu l'as mal interprété....mais quand-même c'est pas bien d'être agressif comme ça, la jalousie est un très vilain défaut!!!... ;) ;) ;)
voilà...... :idée:
un kit OME +6cm,
4 super swamper trial US de chez Fedima,
une barre stab arrière déconnectable,
et 160 ch sous le capot ça change tout!!!
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

terrano160ch a écrit : les barres de torsions bandées beaucoup plus fort supportent donc plus de poids vu que les amortisseurs sont soulagés,....
Heu, il y en a d'autres qui ne sont pas trop reveillés au moment d'ecrire , en effet barre bandées ou pas supportent le meme poids ! les amortisseurs ne sont en rien soulagés, ils travailent juste sur des positions maxi/mini differentes (l amortisseur concerve son coef de frein identique quelque soit la position de la tige (tant qu'elle est pas en butée))
A+
Toby
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

toby-64 a écrit : Heu, il y en a d'autres qui ne sont pas trop reveillés au moment d'ecrire , en effet barre bandées ou pas supportent le meme poids ! les amortisseurs ne sont en rien soulagés, ils travailent juste sur des positions maxi/mini differentes (l amortisseur concerve son coef de frein identique quelque soit la position de la tige (tant qu'elle est pas en butée))
entiérement d'accord avec toi sur le plan théorique toby, de même que la dureté théorique du "ressort" (la barre quoi) ne change pas, sauf qu'en pratique, le train avant est tout de même un peu plus ferme. Perso, ca a grandement améliorer les phénomènes de pompage du train avant. J'explique ceci par le fait que pour réhausser ainsi le train avant, les barres doivent avoir une précontrainte initiale plus élevé, et donc un peu plus de fermeté ;)
Répondre