Isolation des tuyaux de clim x-trail?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Léonard
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Isolation des tuyaux de clim x-trail?

Message par Léonard »

Bonjour à tous,
J'ai acheter dernièrement un X-trail, en plus de mon Samuraï, pour tracter ma caravane cet été, en Grèce.
Je me suis aperçu, en observant le moteur, que des tubes de clim en acier ne sont pas isolé et sont très froids quand le clim tourne, malgré la grosse chaleur dégagée par le moteur.
La conception me semble pas au top, car je pense que le froid se barre avant d'arriver dans l'habitacle et c'est sans doute moins efficace... l'obligeant à tourner davantage...
Mon garagiste me dit qu'il ne faut rien toucher, moi je pense les isoler avec du caoutchouc pour tuyaux de chauffage...
Qu'en pensez vous? Avez vous déjà fait l'expérience?
Merci! :)
Ben54
Quatre-Quatreux

re: Isolation des tuyaux de clim x-trail?

Message par Ben54 »

Les tubes de climatisation sont effectivement trés froids quand la clim est en marche mais c'est comme ça sur toutes les voitures ... si tu veux les isoler, il ne doit pas y avoir de contre indication technique mais évite quand même d'ajouter des matières inflamables dans le compartiment moteur ...
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
dede83
Banni

Message par dede83 »

si c est froid c est que le gaz se détend
empêcher l échange thermique va te bloquer le système de climatisation
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Attention à ne pas isoler les tubes qui entrent dans ton compresseur. Tu pourrais empècher la vaporisation par manque d'échange thermique et dans ce cas tu risques le "coup de liquide". C'est pas bon du tout du liquide dans un compresseur à piston. C'est comparable à de l'eau qui rentrerai dans les cylindres. :( C'est pas bien compressible tout cela. :D
Si tes tuyaux en entrée de compresseur sont froid il y a peut être une charge trop importante de liquide frigorifique dans ton circuit. :hein: Mais au lieu de chasser la petite perte via les tuyaux vérifie d'abord la propreté de l'échangeur de clim dans la voiture. C'est la qu'il y a pas mal de gain à faire. Il faut qu'il soit nickel pour faire un bon échange avec l'air. ;) Et vérifie que le flut d'air passe bien autour et dans cet échangeur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Léonard
Quatre-Quatreux

Message par Léonard »

...Tout est bien propre dans le moteur...
Si c'est pareil dans toutes les voitures, je vais laisser en l'état...
Ce serait dommage que je bouzille tout... :( La clim fonctionne bien dans l'habitacle, mais je pensais qu'il y avait une économie d'énergie et d'efficacité à faire... Un peu comme pour du chauffage, à l'envers...
Quand je ne maîtrise pas un sujet, je préfère écouter les différents conseils ;)
Merci pour vos réponses rapides!
Léonard
Quatre-Quatreux

Message par Léonard »

PS: les tuyaux qui arrivent au compresseur sont chauds, ceux qui en sortent sont froids: il s'agissait d'isoler ces derniers...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bizarre ton histoire, normalement les tuyaux par lesquels sort le fluide du compresseur doivent être chaud et c'est les tuyaux de retour depuis l'habitcle qui doivent être froid. :hein:
Regarde bien ou vont les tuyaux qui sont chaud, normalement en partant du compresseur tu devrais "tomber" sur le radiateur de clim a l'avant du véhicule. Ce qui confirmerai mes dires.

Et c'est pas dans le compartiment moteur qu'il faut regarder si tout est propre, mais bien à l'intérieur de la caisse. Je ne sais pas ou se trouve ton évaporateur, mais sur le T2 s'est sous la boite à gant pas loin du tout du bloc de soufflage d'air dans l'habitacle. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre