voter avis sur une antenne

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

crazy-hilux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: voter avis sur une antenne

Message par crazy-hilux »

roger78 a écrit :Normallement, ce n'est pas le petit bout rond et la pliure d"1cm au bout du brin qui va géner.

Par contre, assure toi bien que ton TOS est inférieur à 1.5

Tant que le TOS se bon, le transistor de ton poste ne risque rien.
Ok, merci beaucoup, me voilà rassuré ! :)

Puisque tu as l'air de t'y connaître, est-ce que mon équipement est cohérent ? (usage rando en zone montagneuse, raids europe et afrique du nord)
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

crazy-hilux a écrit :J'ai un TX Président Harry 40 canaux, avec une ML 145 (5/8ème d'onde), .....
crazy-hilux a écrit :est-ce que mon équipement est cohérent ? (usage rando en zone montagneuse, raids europe et afrique du nord)
l'équipement est pas mal, l'antenne est bien (1,50m) c'est ce qu'il faut, voir plus, du style 2m

Perso, je serais tenté de dire qu'avec un poste qui sortirait un peu plus de watts, ce serait parfait. mais la, il faut passer dans les haut de gamme, et le prix n'est pas le même, idem pour l'encombrement.

le Président Harry est un poste qui sort 4 watts, associé à une antenne bien régler (Tos le plus proche de 1.1), c'est parfait.

l'emplacement de l'antenne joue aussi beaucoup sur la portée. l'idéal, c'est d'avoir l'antenne au centre du toit, comme ça, elle a un plan de masse tout autour, et donc, tu émets et reçoits de partout.
Si ton antenne est placé à l'arrière du toit, ton plan de masse se trouve vers l'avant du véhicule, et donc, ton antenne devient un peu directive vers l'avant du vehicule.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

roger78 a écrit :l'équipement est pas mal, l'antenne est bien (1,50m) c'est ce qu'il faut, voir plus, du style 2m

Perso, je serais tenté de dire qu'avec un poste qui sortirait un peu plus de watts, ce serait parfait. mais la, il faut passer dans les haut de gamme, et le prix n'est pas le même, idem pour l'encombrement.

le Président Harry est un poste qui sort 4 watts, associé à une antenne bien régler (Tos le plus proche de 1.1), c'est parfait.

l'emplacement de l'antenne joue aussi beaucoup sur la portée. l'idéal, c'est d'avoir l'antenne au centre du toit, comme ça, elle a un plan de masse tout autour, et donc, tu émets et reçoits de partout.
Si ton antenne est placé à l'arrière du toit, ton plan de masse se trouve vers l'avant du véhicule, et donc, ton antenne devient un peu directive vers l'avant du vehicule.

Sur le toit, c'est pas possible: j'ai une tente de toit, et le toit est en fibre de verre, tout comme le hard-top. A l'arrière, j'ai un double porte-roue de secours J'ai donc utilisé le seul endroit disponible, à savoir l'espace entre le PC avant et le PB, et j'y ai soudé (des 2 cotés) une petite platine sur laquelle est boulonnée le socle de l'antenne. Je ne suis pas sûr qu'au niçveau plan de masse, ce soit le top, mais je me suis dit qu'aprés tout, sur les Jeep de l'armée, c'était le même schéma, mais à l'arrière.
Alors, Docteur, c'est grave ??? :no: :no:

PS: si j'ai un Harry, c'est parce que son gabarit me permettait de l'encastrer dans la console centrale. Sinon, j'ai un Président Grant, avec un tonton, AM/FM, BLU, inf et sup, PA, et chambre d'écho, mais je ne saurais pas où le mettre !!!
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

crazy-hilux a écrit :Sur le toit, c'est pas possible: j'ai une tente de toit, et le toit est en fibre de verre, tout comme le hard-top.
Je disais juste que l'endroit idéal est le centre du toit, mais je sais très bien que cela n'est pas possible pour beaucoup de monde.
crazy-hilux a écrit :J'ai donc utilisé le seul endroit disponible, à savoir l'espace entre le PC avant et le PB, et j'y ai soudé (des 2 cotés) une petite platine sur laquelle est boulonnée le socle de l'antenne. Je ne suis pas sûr qu'au niçveau plan de masse, ce soit le top, mais je me suis dit qu'aprés tout, sur les Jeep de l'armée, c'était le même schéma, mais à l'arrière.
Alors, Docteur, c'est grave ??? :no: :no:
Du moment que ta platine soit bien à la masse du chassis, ça ira.
Il te faut régler l'antenne à l'aide d'un Tos-Mètre afin d'avoir un ROS le plus près de 1.1.
du moment que tu n'as pas quelques chose en férailles proche de la self de la MS145, tu ne devrais pas avoir de TOS.
Les performances avec l'antenne a cette endroit ne seront pas identique que si elle était au milieu du toit, mais ça ira quand même, car elle fait 1,50m

Heureusement que ce n'est pas une antenne de 33cm, sinon ta portée aurait été jusqu'au parre choc arrière :tron: :D :D :D

crazy-hilux a écrit :PS: si j'ai un Harry, c'est parce que son gabarit me permettait de l'encastrer dans la console centrale. Sinon, j'ai un Président Grant, avec un tonton, AM/FM, BLU, inf et sup, PA, et chambre d'écho, mais je ne saurais pas où le mettre !!!
:bien: le Grant, et surtout, c'est un poste très solide.
Et oui, y'a pas grand place pour y mettre un gros poste dans le Hi-Lux.
Moi, j'avais réussi à installer un Président Jackson (idem encombrement que le Grant) au plafond du Hi-Lux, juste au dessus du rétroviseur intérieur. j'avais glissé une tolle derrière le plafonnier et cette tole était fixé sur la boulonnerie du rétro et de l'autre coté pris sur ceux de la lumière au plafond. :D
il y avait le poste, la chambre d'echo, et un coupleur d'antenne, car j'y avais mis 2 Paris Dakar (visible dans photoscope de vos toy )
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Répondre