poids tentes de toit JB: l'arnaque
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
poids tentes de toit JB: l'arnaque
Regardant ensuite les spécifications techniques (téléchargement de la fiche technique), je trouve ensuite 38 kg: BIZARRE.
J'adresse donc un mail au fabricant.
Réponse:
"Monsieur,
Effectivement, en fonction de notre site qui n'est pas actualisé sur ces deux produits, et les forums, votre demande est compréhensible. Nous portons des évolutions sur chacun de nos produits, 5 à 6 fois par an, ceci depuis 15 ans (matériaux, conception ect...) Le modèle Horizon pèse 44 kg"
BIZARRE BIZARRE
Ils apportent 5 à 6 fois par an des modifications, mais ne trouvent pas le temps de mettre à jour leur site.. (????)
J'achète une tente Horizon, et la trouve bien difficile à hisser sur ma voiture.
Je prends un pèse-personnes: 65,8 kg!!!!! Evidemment, avec l'échelle, la bâche, le matelas, bref, tout ce qui fait partie de la tente, tout ce que l'on met sur le toit (mais sans galerie, barres de fixation ou option).
N'en croyant pas mes yeux, je prends un autre pèse-personnes, puis un troisième: encore 65,8 kg....
Peut-être me dira-t-on que, nue, elle pèse 44 kg (ce que je n'ai pas vérifié), mais ne doit-on pas compter TOUT ce que l'on met sur le toit? Le poids d'une voiture est-il mesuré en enlevant les roues, les sièges, etc??
Je ne parlerai pas de la qualité de fabrication qui semble correcte.
Ce fabricant, qui met sur son site des articles manifestement orientés débinant sa concurrence (un fabricant italien bien connu, que l'on rencontre pourtant couramment sur les pistes d'Afrique) ne ferait-il pas mieux de balayer devant sa porte et de donner à ses éventuels clients des informations dignes de confiance? A bon entendeur....
- brunal 38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: poids tentes de toit JB: l'arnaque

-
- Quatre-Quatreux
la mienne JB Rain forest 130, avec 3 barres de toit complete avec la bache de protection , 60 Kgs.

un document publicitaire n'est pas contractuel.
.
oui, mais...
On apprend énormément de choses sur les forums, et particulièrement sur forum4x4, je l'admets très volontiers.
Avec tout le respect que je dois aux contributeurs, on voit aussi parfois des choses imprécises: d'où mon mail adressé directement au fabricant, supposé bien connaître ses produits (du moins le croyais-je).
La réponse vient de Mr Tony ***édité*** en personne, le patron je crois.
Que le chiffre réel soit 50% plus élevé que celui qu'il annonce (65,8 kg contre 44 kg dans son mail, 38 kg dans sa documentation technique, 30 kg sur son site) est tout simplement INADMISSIBLE, nonobstant le fait qu'un mail ou un site internet n'ont aucun caractère contractuel, j'en conviens.
N'importe qui peut écrire n'importe quoi sur le net: c'est son avantage; c'est aussi sa limite. Pour autant, doit-on mettre en doute tout ce que l'on y trouve?
Naïf que je suis.
Cela ne m'enlèvera pas de la tête que cette maison est ***édité***.
merci de ne pas citer de noms de personnes physiques ou morales et de s'en tenir à des faits très précis et avérés
PS
Ta Rain Forest 130 est donnée elle aussi pour 30 kg sur le site, et 30 kg aussi sur la documentation technique en téléchargement.
60 kg pour la tienne: cela fait tout de même 100 % de plus que le chiffre annoncé par le fabricant...
Toutes les tentes toile JB font 30 kg: c'est formidable!
- patrique
- Quatre-Quatreux
tente de toit
- pachy54
- Adhérent
tromperie
tu peux toujours aller voir la Répression des Fraudes, cela s'appelle tromperie caractérisée sur un produit et de la publicité mensongère.
Le tarif syndical est sympa même sur un site internet lequel est un support de publicité tout à fait légal.
à ta place, je me ferai grand plaisir surtout quand on tape sur la g....... des concurrents sans pour autant être le meilleur.... y compris la supposée galerie avec un pneu ou roue de secours..... essaie une fois et après tu apprécieras son super fonctionnement !
Bon courrier.
à +
-
- Quatre-Quatreux
Par contre pour prendre la défense de la marque , je confirme la qualité de l'ensemble , toile tube et panneaux de bonne qualité ... aprés il reste toujours des details ...
je le ré-ecris , ce sont des documents d'information et non pas contractuel ! ils n'ont aucune valeur ... c'est comme un pub dans un magazine !
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Pat
- Administrateur
Bernard_83 a écrit :je n'émettrai aucune opinion sur la politique commercial des constructeurs , pour exemple , croyez vous vraiment que certain véhicule consomment que 4,5 L au 100 alors qu'avec mon scoter je suis déjas a 3,5 l au 100 ... c'est de la pub ..
Par contre pour prendre la défense de la marque , je confirme la qualité de l'ensemble , toile tube et panneaux de bonne qualité ... aprés il reste toujours des details ...
je le ré-ecris , ce sont des documents d'information et non pas contractuel ! ils n'ont aucune valeur ... c'est comme un pub dans un magazine !

Pas tout à fait, il n'y a juridiquement aucune distinction entre une doc d'information, une publicité, un publireportage ou autre doc soit disant contractuelle comme un bon de commande par exemple

Une 'publicité', ca veut juste dire que c'est 'publié', donc 'porté à l'information d'un tiers'.
Quant à la 'publicité mensongère' , cela existe belle et bien et est réprimée

Va voir là pour plus d'info :
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1i.htm
Après c'est à l'acheteur de prouver la tromperie, c'est à dire que tu n'aurais pas acheter si tu l'avais su, par exemple si ton véhicule ne supporte pas le poids de l'ensemble, tu va faire annuler la vente.
Sinon peut etre qu'il l'a moulé deux fois sa coque