une rando Forum 4X4 au Maroc , ça vous dit ?

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

patagonia
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: une rando Forum 4X4 au Maroc , ça vous dit ?

Message par patagonia »

Bonjour,

tout pareil, :idée: comment fais tu Stefani, pour lire dans nos pensées???

Pour la traversée, en ce qui me concerne ce serait plustôt un "bato Espagne" (si possible pas trop de Km, en Espagne :D )
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Vous êtes tous partis :cry:
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

Salut!

Si je viens (fonction de mon emploi du temps et de mes finances du moment), ce sera avril (comme vous voulez) avec mon pater; soit avec le 61, soit avec le KZJ.
Nous serions interressés par une descente via Espagne/Bateau, puis un peu d'Atlas et du Sud (surtout).
Les véhicules sont à peine préparés (juste pneus et réhausse).

;)
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

J'oubliais: bivouac (lit dans voiture) et hotels quand on est trop sales :D
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Bon, j'ai pas oublié le Maroc, mais j'ai pas le temps, en ce moment, de me "poser" suffisamment longtemps pour avancer un peu sur le sujet...
Mais ça va viendre... ;)

Sinon, des petites nouvelles pas glop : :~:

RABAT, 7 oct (AFP)

Le spectre d’une reprise des combats au Sahara occidental, après treize ans de cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario qui se disputent ce territoire, est réapparu au terme d’une escalade verbale dans laquelle l’Algérie est largement impliquée.

Une allusion inquiète à des "mouvements inhabituels" de troupes algériennes à la frontière du Maroc a marqué jeudi la Une du quotidien marocain Al Alam (gouvernemental). Le journal ne dispose que de "témoignages d’habitants" recueillis par un correspondant local, mais fait le lien entre la "course aux armements" à laquelle se livrerait Alger et son soutien au Front Polisario.

Le chef de ce mouvement indépendantiste, Mohamed Abdelaziz, vient lui-même d’adresser une lettre à l’Onu dans laquelle il remet implicitement en question le cessez-le-feu conclu en 1991 au Sahara occidental après plus de dix ans de combats meurtriers.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole quasi-désertique qui prolonge le Maroc sur la façade Atlantique sud, a été annexé par le royaume en

M. Abdelaziz interpelle l’Onu en affirmant que "l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination par un référendum libre et équitable doit rester la seule voie à emprunter par les Nations unies pour résoudre le conflit pacifiquement".

Le chef du Polisario estime que le cessez-le-feu "ne peut être dissocié" de l’organisation d’un tel référendum, alors même qu’une telle consultation est catégoriquement rejetée par le Maroc qui estime qu’elle est devenue "obsolète et inapplicable".

La prise de position de M. Abdelaziz constitue une réponse à un mémorandum adressé par le Maroc à l’Onu le 26 septembre, réaffirmant solennellement sa position tout en dénonçant vivement "l’implication directe" de l’Algérie dans le conflit du Sahara occidental, et sa "tutelle" sur le Front Polisario.

"La présence des Nations unies au Sahara occidental ne peut être transformée, du fait de l’obstruction marocaine au processus de paix, en une simple opération d’observation d’une occupation coloniale", écrit encore Mohamed Abdelaziz, à l’approche d’une réunion du Conseil de sécurité qui doit examiner la poursuite de la mission de la Minurso - chargée de la surveillance du cessez-le-feu sur le territoire contesté.

La diplomatie marocaine a été échaudée par la décision de l’Afrique du Sud, annoncée le 15 septembre, de reconnaître officiellement la République arabe démocratique sahraouie (RASD), un Etat auto-proclamé en 1976 par le Front Polisario.

L’Algérie, qui héberge le Polisario et les structures de la RASD, non loin de la frontière du Sahara occidental et du Maroc, s’est ostensiblement félicitée de cette reconnaissance dont le président Abdelaziz Bouteflika, en visite à Pretoria, a salué "l’impact hautement positif".

Il n’en fallait pas plus pour relancer les violentes critiques à l’encontre de l’Algérie dans une presse marocaine quasi-unanime dans la défense de la "cause sacrée" du Sahara occidental.

Les journaux ont dénoncé les récents achats militaires de l’Algérie - notamment un projet d’acquisition de 80 chasseurs Mig à la Russie - et l’attitude de la presse algérienne, accusée de "faire le sale boulot et orchestrer l’escalade entre le Maroc et l’Algérie", comme l’a écrit le quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Plusieurs titres ont qualifié de "provocation" téléguidée par le pouvoir algérien un article paru dans le quotidien algérois Le Courrier qui faisait état de l’interception de soldats marocains dans le sud-ouest algérien. L’information a été aussitôt démentie à Rabat.

Le Sahara occidental est bordé au nord par le Maroc, au sud par la Mauritanie et à l’est par l’Algérie. Riche en phosphates, ce territoire peuplé de 300.000 personnes a jusqu’à présent déçu les espoirs des sociétés pétrolières qui y multiplient les forages, notamment en off-shore.
Bruno
ToyIta
Quatre-Quatreux

Message par ToyIta »

Il faudrait savoir exactement où termine cette zone "chaude"; sans avoir vérifié, il me semble que les itinéraires que tu as proposé sont plus au nord; ou je me trompe ?
ToyIta
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Complement d'info pour Stefani,

Date: presque egal, n'importe quand, mais en Avril ...
Traversee : certainement Algeciras
equipe raid: d'ici le depart, oui
parcours: j'suis pas seul a decider, sinon se serais sud direct ... :cool:
D Max ... a preparer
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

[quote="ToyIta"]Il faudrait savoir exactement où termine cette zone "chaude"]

Je pense aussi que 'mes' itinéraires sont plus au Nord, mais comme Stéfani et Phil13 avaient parlé d'aller dans le Grand Sud, je donne les infos que je trouve. Sympa, les copaingues ;) :D
Bruno
phil13
Président

Message par phil13 »

il faut attendre (on est pas en avril) pour voir , mais il est certain que les itineraires genre merzouga/ zagora et zagora foum /zguid resteront sûrs , sauf aggravement subit.
Le seul hic est qu'un regain de tension avec l'algerie peut remettre en cause la circulation le long de la frontiere , l'armée veillant dans des fortins visibles depuis la piste.

pour ce qui est de la cote atlantique si on descend pas au dessous d'Agadir,ou meme de la plage blanche, on ne sera pas concerné.

j'ai des potes landmaniacs au maroc, je leur poserai la question le moment venu, ça peut changer plusieurs fois d'ici là.

Wait and see,

:!:

,
Image
Image Image
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Le Ministère de l'Intérieur n'a aucune crainte pour ses ressortissants en tous cas, plus de mises à jour depuis juillet.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »