rouler sans debitmetre ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

canta
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

rouler sans debitmetre ?

Message par canta »

salut a tous
énième question sur le débitmètre,n'ayant pas trouvé d'avis définitif sur le sujet en recherchant dans les forums.
Lorsque que celui ci est HS vous le remplaceriez vous ou bien vous roulez comme ça sachant que ça n'allume aucun voyant au tableau de bord ?
est ce que ça peut générer des pb moteur ultérieurs :hein: ?
(dans le même ordre d'idée on peur rouler sans filtre a air... :( mais plus ou moins longtemps....)
A part une conso en hausse a quoi s'attendre ?
C'est pas pour mon gros mais pour la plate (HDi).
Vos avis techniques sont bienvenus. :)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: rouler sans debitmetre ?

Message par Bernard_83 »

lorsque le calculateur de la gestion moteur va " voir" le débitmètre en panne il va appliquer au moteur, un programme de gestion de l'injection de secours .. ca va fonctionner mais nettement moins bien...et tu auras le voyant Check qui va s'allumer .. si non ca fonctionne .
tof123
Quatre-Quatreux

Message par tof123 »

le debimetre sert a mesurer le volume d'air admis dans chaque cylindre pour appliquer le bon dosage de carburant , donc si tu perds cette info , le dosage de carburant est imprecis , tu as un risque d'avoir un melange trop riche ou trop pauvre , dans tous les cas , c'est mauvais

risques :

- encrassement des chambres de combustion , ovalisation des cylindres a long termes , pertes de compression etr de puissance.

- surchauffe interne des pistons et soupapes et risque de destruction ( piston perces notament )

donc a toi de voir , pour moi ce serait vite vu entre le prix du debimetre et celui d'une reparation ou d'une usure acceleree du moteur :confused:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui enfin des générations de diesel ont roulé sans débitmètre et avec une fiabilité qu'on ne refait plus, même si ca fumait un peu plus :D

Quand au 'bon dosage' sur une chaudiere, fut elle HDIsé on est loin d'un moteur essence quand même, c'est un moteur 'pauvre' :mad:

C'est plutôt maintenant une question de pression et de moment d'injection, mais par défaut il y a une valeur de consigne pas tellement éloignée des conditions de 20° au bord de la mer donc pas vraiment de risque à part un fonctionnement plus heurté et de la fumée éventuellement dans certaines conditions.
Par contre si ça ne s'allume pas, faut quand même contrôler l'ampoule du témoin car le jour ou ça devrait s'allumer pour de vrai et que tu ne le sais pas les frais risquent d'être plus important :(
tof123
Quatre-Quatreux

Message par tof123 »

j'veux bien admettre que la precision n'est pas aussi critique que sur un moteur a essence , mais si c'est en place d'origine , y a une raison , s'en passer c'est forcement rouler avec un calculateur a cote de ses pompes , tu peux aussi retirer une soupape sur un cylindre , ca tourne toujours , mais moins bien...le debimetre c'est la meme chose :D

apres chacun fait comme il veut :hein:
canta
Quatre-Quatreux

Message par canta »

les avis sont bien partagés. :(
Le tout serait de savoir dans quelle mesure cette correction du débitmètre agit sur les valeurs d'injection. De l'ordre de quelques pourcent (paramètres pollutions essentielement) ou bien plus( auquel cas danger potentiel)...??? :hein:
pour ce qui concerne le voyant il s'allume au tournage de la clé avant de demarrer donc ça va pour lui. ;)
bref le débat reste ouvert, mais dans le doute je risque d'aller prendre un debitmetre chez le marchand, et ça m'énerve!!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Certains véhicules n'utilisent le débitmètre que pour calculer le pourcentage d'EGR à injecter. Donc la suppression du débitmètre n'a alors aucun impact. En fait seul un test te donnera la réponse. Si une fois débranché ton véhicule roule normalement c'est qu'il ne sert pas à grand chose.
canta
Quatre-Quatreux

Message par canta »

si ça sert au moins a faire ch... :diable:
avec le db défectueux au dessus de 2500 tr j'ai l'impression de remorquer mon gros ....en cote j'atteins péniblement la vitesse souhaitée, le moteur semble comme bridé.
une fois déconnecté il retrouve sa fougue il respire, et rien aucun voyant défaut...en plus l'EGR est débranché.
Pigot dis "faut changer" tu m'étonnes a 150 euros la pièce... :mad:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

tof123 a écrit :j'veux bien admettre que la precision n'est pas aussi critique que sur un moteur a essence , mais si c'est en place d'origine , y a une raison , s'en passer c'est forcement rouler avec un calculateur a cote de ses pompes , tu peux aussi retirer une soupape sur un cylindre , ca tourne toujours , mais moins bien...le debimetre c'est la meme chose :D

apres chacun fait comme il veut :hein:
Ben oui, t'a meme des gars qui investissent 1500 € pour un boitier avec deux resistance et une bonbine qui ne fait que leurrer la cartographie d'origine ;)
canta
Quatre-Quatreux

Message par canta »

n empêche s'il ne servait qu'a l'egr (déconnecté ) alors il ne ralentirait pas autant les montées en régime en étant défectueux..il devrait être "transparent" puisque mon egr il est out. :hein:
donc c'est qu' il doit bien faire varier l'injection aussi, mais de combien de % par rapport a la valeur standard par défaut, mystère... :no:
Répondre