question sur TD4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: question sur TD4

Message par Bernard_83 »

une injection oblige a avoir un calculateur , aussi simple soit t'il, d'ou électronique

mais l'allumage électronique , et l'injection (mono) et multi point , sont des techniques qui sont élaborées depuis fort longtemps. et ca fonctionne de façon fiable depuis 20 Ans ..les premières années ont été les années d'essais avec des hauts et des bas ... la fiabilité des montages actuels est souvent mise en cause , par des assemblages douteux et des composants économiques.
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

moi je m'en fou du moment que je parts

stephane
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

webmaster a écrit :Il y a encore 10 ans on trouvait des préparateurs qui montaient des carbus pour la compétition (comme Franck Delhommeau, c'est lui qui a construit mon range).

Voyager avec une mallette pleine d'aiguilles et autres petits outils et tout déballer le soir au bivouac, cela devait avoir son charme... :p

;)
Salut,

Pour mon range de course, je suis passer au Webber quadricorp, j'en suis trés content pour l'nstant, et en cas de soucis sur la piste, je me donne maxi 30 minutes pour trouver, au dela je monte celui de secours installer derriere mon siege (15 min maxi pour le changer).......pour l'instant j'ai pas eu a changer.

L'injection m'a tué le seul Dakar auquel j'aurai participé, d'ou mon "traumatisme" :D , un fil peté a l'interieur d'une cosse sur un bornier de masse generant des coupures aléatoires.....depuis 2 jours avant le départ et que l'on a fini par trouver un peu par hasard (grace a mon pere ingenieur éléctronicien dans le spatial) aprés etre rester arreter 7 heures au bord d'une route a Marrakech. On est donc reparti .......et 3 jours en Mauritanie plus tard on perds 2 cylindres pour des injecteurs grippé visiblement pour de l'essence pourri, malgré la filtration.......et la, fin de l'histoire.

Je me suis rendu compte ensuite de la quantité de voiture en rade sur ce type de problème, certains s'en sortent mieux que d'autres surtout avec un T4 qui suis de prés.

J'ai également compris que vibrations, sable, flotte et electronique ne font pas bon ménage et pas uniquement en Rallye, meme en ballade cool ca secoue bien comme il faut.

;)
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

webmaster a écrit : .

Il va bien falloir, soit évoluer, soit entrer dans le domaine du 4x4 historique, ce qui n'a rien de péjoratif, mais qui est une autre affaire.

Personnellement, je préfèrerai partir avec un TD5 récent qu'avec un 300 TDI hors d'âge, en dépit de mes préférences pour les solutions classiques.

Après, tant que vous pouvez trouver des 300 TDI en état "collection", ou les remettre dans cet état, pourquoi pas, en effet.

:
Tu as bien résumé ma vision des chose :) , je suis absolument convaincu qu'il n'y a aucun soucis pour redonner une vraie jeunesse a un 200 ou 300 (injection comprise), je suis beaucoup plus septique sur de l'éléctronique, non pas pour les divers capteurs, boitiers ou autre qui se changent aisement mais sur tout ce qui est fillaire ou connectique, sans parler du cout (je parle pour des véhicule de tourisme).

Certainement que certains font cela trés bien, mais moi je dis.....je sais pas faire :)
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

LionelRRT3 a écrit :Salut,

Pour mon range de course, je suis passer au Webber quadricorp, j'en suis trés content pour l'nstant, et en cas de soucis sur la piste, je me donne maxi 30 minutes pour trouver, au dela je monte celui de secours installer derriere mon siege (15 min maxi pour le changer).......pour l'instant j'ai pas eu a changer.
combien de temps pour changer le faisceau calculateur débitmètre etc.... sur un véhicule prévu pour ce genre d'intervention.

stephane
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

stv8 a écrit :combien de temps pour changer le faisceau calculateur débitmètre etc.... sur un véhicule prévu pour ce genre d'intervention.

stephane
J'ai vraiment pas eu envie de me poser cette question...ni de me trimballer une injection complete, ni de me demander si la pression d'essence est bonne, ni de sortir des injecteurs dans un environnement un poil sableux.....Deux facets (sécurité), une filtre, un carbu et basta.....en plus en cas de deculassage eventuel, c'est plus rapide (j'ai chronometré...).
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

LionelRRT3 a écrit :Pour mon range de course, je suis passer au Webber quadricorp, j'en suis trés content pour l'nstant, et en cas de soucis sur la piste, je me donne maxi 30 minutes pour trouver, au dela je monte celui de secours installer derriere mon siege (15 min maxi pour le changer).......pour l'instant j'ai pas eu a changer.
Je comprends bien ton point de vu, d'ailleurs, j'ai aussi un carbu de rechange.

;)
Répondre