reglage KONI HT RUNNER

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
bj83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

reglage KONI HT RUNNER

Message par bj83 »

Bonjour à tous , j 'ai acheté des amortisseurs arriéres KONI HT ( pas RAID ) réf: 30-1422 pour mon RUNNER 3 LTD monté en 31X10.5X15 en usage 90% route.Ceux-ci sont réglables.

Image

Mes questions sont :
1- faut-il les régler ou les laisser tel-quel d 'origine ?
2- si réglage , à quel cran ?
3- Comment les régler ? je sais qu 'il faut appuyer sur la bille mais aprés ...... :hein: ...De plus sur la notice y à une mollette que je n 'ai pas.J 'ai parcouru les sujets s ' y rapportant sur le forum mais je n 'ai pas tout compris :?: .Merci d ' avance pour vos conseils et votre aide . A+JM
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
Runner
Adhérent
Adhérent

re: reglage KONI HT RUNNER

Message par Runner »

ce n'est pas des reglages à proprement parlé mais un mecanisme de rattrapage d'usure. Donc tu les laisse à zeros pour l'instant et si jamais tu les trouves mous (ce qui m'etonnerait) tu met un cran. A savoir que j'ai les memes et qu'ils ont 150 000 kms et que j'en suis à l'avant dernier cran apres un tour sur les pistes marocaines ou ils ont été royaux! ;) :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

OK bien compris , pour le rattrapage qui sera à faire plus tard pourrais-tu m 'expliquer comment il s 'effectue , la mollette est elle indispensable pour l 'effectuer ? Merci JM
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Tu les as réglés ?
J'ai les koni aussi à l'avant et j'ai l'impression qu'apres un dos d'ane un un arret un peu brusque ca rebondi à l'avant.
Je les avais reglé en position 2 et comme j'ai le CT fin octobre je les passerais bien en position 3 (40 Kg de treuil aussi)..
Je ne sais plus trop comment on regle ? on appuye sur la bille et on tourne la coupelle du haut dans le sens des aiguilles d'une montre ?
J'espere que ca peut se faire jsute en deserrant l'amortesseur en haut car j'ai ajouter des ressorts de presse hydrolique autour et les démonter c'est super galère, même au pied de biche pour les compresser faut le vouloir :roll:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

Excuse moi pour le retard : voici la doc que j'ai eu avec les amortos

Vu qu 'un dessin vaut mieux qu 'un long discours , voici :

Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Merci ;)
En gros j'appuie sur la bille et je tourne la tige par la coupelle dans le sens des aiguilles d'une montre.
J'espére que je pourrais le faire sans démontrer juste en levant un peu la caisse et dessérer l'écrou du haut pour libérer la tige pour la faire tourner.
J'ai celui conducteur qui semble avoir du mou :(
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je suis en train d'essayer de regler l'amortisseur, le bouton est déja enfoncé et quand je tourne la tige pas de " clic" :no:

Je n'ai pas retiré completement le Koni, juste levé la caisse pour qu'il soit détendu et retiré la roue pour l'acces.
Je me demande si pour le reglage ce peut fonctionner sa le retirer completement et si le bouton que je n'arrive pas à remonter pose problème :no:
Le retirer completement c'est surper galère car j'ai ajouté des ressort de presse hydrolique autour et je n'arrive pas à le compresser suffisament pour sortir la tige de l'emplacement, même au pied de biche :(
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour le mou coté conducteur c est ta faute t as qua maigrir :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

dede83 a écrit :pour le mou coté conducteur c est ta faute t as qua maigrir :devil:
Non, non, non, 80 Kg tout en muscle et en souplesse, je ne veux pas maigrir après c'est moins efficace quand je joue au quilles au jujitsu :D

Comme j'arrive à la main à appuyé un peu sur l'amortisseur en place j'en déduis qu'il est détendu, mais impossible d'entendre un claque et de faire remonter la bille, j'ai fais plusieurs tours visiblement sans effect :(
Control technique fin octobre ca sens la commande de 2 amortos et disqueuse pour le démontage :( à moins que je puisse les laisser et ajouter un 2eme jeux ? :hein:
Répondre