En même temps que je prépare ma caisse à outil pour mon prochain raid, je me dis que ça peut interesser du monde ,d'avoir un petit fer à souder qui marche sur la batterie ,quasiment GRATUIT, et fabriqué en moins d'1/2 heure;
D'autant que les pannes electriques sont des risques majeurs.
Le mien est dans mon coffre depuis plus de 10 ans ,il a refait des epissures et connections sur des faisceaux electriques, des soudures à l'étain sur des tresses de charbons de demarreur ,m'a même permis de pincer et colmater un faisceau cuivre de radiateur d'eau éclaté par une pierre, au milieu de nulle part.
->Vous prenez .....une bougie de préchauffage (on les change souvent parceque une deconne ,et les autres sont OK ) ,préférence pour celles dont le doigt est fin style moteurs PSA;
20 cm de profilé alu ,pour faire le manche de l'outil.A l'extremité ,on perce et on y visse en force la bougie (facile ,c'est de l'alu).Ensuite ,deux fils electriques ,bonne section ,et pinces croco au bout,un est relié au manche alu , la pince sera celle de masse, l'autre est pris sur la borne de la bougie, passe par un contacteur "poussoir" ,ampérage costaud (le mien
est récupéré sur la sécurité d'ouverture de porte d'un lave linge),il est fixé sur le manche pour pouvoir être commandé par le pouce,l'autre pince va au plus batterie.
Après branchement , on maintient la pression sur le poussoir ,la bougie ne tarde pas à rougir ,on relâche alors en on dispose de quelque temps pour l'utiliser comme panne et effectuer sa soudure avec de l'étain.
Redoutable d'efficacité,quelques grammes dans le coffre, mais un outil hyper utile !
Si d'autres ont des trucs ,je suis aussi preneur....
à +
Phil