Pas d'accord.
mimouss a écrit :Mais il est surement plus intelligent d'acheter, pour l'essentiel:
- son pain en boulangerie plutot qu'en grande surface
Sur Beaucaire/Tarascon (25.000 habitants), il y a une vingtaine de boulangeries, principalement des chaines (Fromenterie, Pétrin Ribeiroux) et des "points chauds"... Quelques (moins de 5 "petits artisans") et quelques supermarchés.
Les pains des chaines/réchauffeurs (livrés congelés en camion) sont dégueus.
Un artisan fait du pain bio pas mal (mais à l'autre bout de Tarascon, donc empreinte carbone pas top).
Carrefour propose une gamme de plusieurs pains bio pas dégueu du tout (bio et complet, en plus)...
mimouss a écrit :- sa viande chez son boucher plutot qu'en grande surface
Là oui, yapafoto, parce qu'on a la chance d'avoir un bon boucher pas loin (à pieds).
Les gens de Tarascon pleurent...
mimouss a écrit :- ses légumes chez le maraicher du coin etc...
Oui mais non.
Les légumes "locaux" ont certes une empreinte carbone sympa mais ils ont surtout une empreinte pesticide gravissime...
Donc les légumes, c'est dans la "supérette bio", complétés par la GS "légumes" à côté (en choisissant dans les légumes de saison) à Nîmes (soit 20 bornes, 2 ou 3 fois par semaine).
mimouss a écrit :Je ne suis pas riche alors je me démerde pour aller au moins cher ( enfin, au meilleur rapport qualité prix car le hard discount j'en suis revenu

...)
Ca...
Ce que je veux exprimer dans ce post, c'est que défendre "le petit producteur/vendeur local" n'a un intérêt que s'il fait des produits de qualité. S'il vend de la merde, autant aller l'acheter en GS...