Boite Auto ou Boite Manu????
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Boite Auto ou Boite Manu????
c'est simplement une sorte de petit réducteur monté en sortie de boite, sauf qu'au lieu de réduire le rapport final il le rallonge : le moteur tourne moins vite, mais est moins puissant. C'est ce qu'on appelle aussi une surmultipliée.
a+
PA?OU 06 nICE
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Boite Auto ou Boite Manu????
Il est vrai que, en conduisant une BVA on a l’impression que ça patine, que ça n’avance pas, que lors des changements de vitesses on perd du temps,

De plus, en BM on à l’impression de mieux exploiter sa plage d’utilisation, de 1500 à 3400 tr, or on tire 4000 ça fait plus de bruit, on croit que l’on est plus performant mais c’est faux ! Je vous l’accord on a l’impression d’aller plus vite et d’avoir de meilleurs reprises.
Sinon question pour ceux qui utilisent la BVA :
80 par ex, si l’on veux doubler, est il avantageux de passer en 2 pour être plus nerveux
ou pour faire un DA au feux rouge, serai-je plus efficace en 2 qu’en D ?
merci ]
De 0 à 100, effectivement, le BVA, chez toy, est légèrement plus nerveux. 2 dixièmes selon toy, 3 selon le moniteur automobile.
Pourtant, de 0 à 160 le BVM est devant. D'une seconde pleine.
C'est pas sur ces critère que l'on choisit un 4X4.
Mais c'est juste pour démontrer que l'avantage du BVA ne dure que 100 à 150 mètres. GRace qu patinage pile poil au démarrage.
Pour les reprises, je ne suis pas du tout d'accord, si le conducteur est relativement compétent.
Si c'est ma mère au volant, vaut mieux une boite auto!

Parcequ'elle passe le rapport supérieur, en boite méca, quand elle double. J'ai beau lui dire...

Pour le reste.
Exemple: toujours d'après les mesures du moniteur, de 90 à 120, le boite méca met 7.6 sec, le boite auto met 9.2 en D.
En tombant la 3, le BVM ferait mieux. Le BVA ne fera pas mieux.
Toutes les mesures vont dans le même sens. Y compris pour ce qui est de la terrible boite DSG. Elle a beau être fantastique, les relevés de perfs sont formels, les véhicules sont plus lents en dépassement qu'en BVM.
Mais ce n'est pas le problème. C'est l'agrément qui compte. Et pour les non accro de conduite, qui utilisent leur véhicule avant tout comme un outil, vaut mieux la BVA.
Pour répondre à @rnaud, NON, tu ne seras pas plus efficace à 80 si tu tombes la 2. Tu va faire geuler ton moteur qui, trop haut dans les tour, avec une courbe de puissance qui redescend, poussera franchement moins que si tu restes en 3ème.
Et c'est le problème. Sur mon KDJ90, à 80, la boite tombait la 2. C'est franchement pas efficace. Mais comme à l'inverse du pajero, il n'y a pas de blocage sur un rapport (en descente de rapport), la boite rétrograde quand tu écrases.
Et quand tu fais un dépassement "pressé", tu écrases!
J'ai roulé avec le pajero 3.2 exceed. Donc boite auo séquentielle 5.
J'ai pourtant laissé tomber le mode séquentiel au bout de 10 minutes.
Mais j'étais en ville, banlieu.
Sur routes de montagne ou campagne, je l'aurais surement utilisé.
Mais alors, tu passes ton temps à jongler entre le mode D et le mode séquentiel. C'est pas mal quand même.
Il y aurait eu cette boite sur le toy, je l'aurais surement prise.
Mais ce n'est pas le cas.
SI les 6 rapports du toy obligent à jongler tout le temps avec la boite, je reviendrai peut être à la BA5. Mais on peut aussi sauter certains rapports avec bcp de couple
La "vieille" BVA de toy est une 3+1. Même pas une vrai boite 4.
Cela dit, quand on prend (vite) l'habitude de jouer du petit bouton sur le levier (du 90) pour enlever l'overdrive pour doubler, c'est assez efficace.
Si on est au dessus de 90. Sinon la boite tombe en 2 et c'est le fiasco.
Arnaud, pour ce qui est d'utiliser la plage d'utilisation à bon escient (1500 à 3500tr), c'est plus facile en BVM qu'en BA.
Car en BA, si tu écrases, tu ne gère pas aussi bien tes tours (je trouve). Ex: à 80 en seconde...
Jesuis lourd sur les dépassement à 80-90, la ou la BA tombe la 2, car c'est quand même un cas fréquent sur route. Et là, la vielle boite toy est vraiment débile.
La BA5 aura surement une seconde plus courte et donc restera surement en 3 à 80km/h. 3ème du BA5 qui sera surement relativement courte.
Ce qui, quand on a 42 mk/g de couple, n'est pas forcément un avantage.
Doubler en 4ème, sur 6 rapports, sur le BVM, sera surement plus efficace.
Les paris sont pris!
Pour ceux qui parlent du 80 ou du 100, le cas est différent.
Le poids pachydermique du 100 et son 6 cylindres imposent vraiment la BA. Il semble plus sous motorisé encore en BVM car on attend sur chaque rapport. En BA, on oublie les perfs...
Pour les DA aux feux... Jamais fait!
Mais si tu te mets en 2, ta boite tombera la première quand même.
Autant rester en D!