salut a tous
j'arrive juste de la pizzeria où nous avons fini notre journée d' IDF3
le rdv était a 9h00,je suis arrivé a 8h45 et Anne so et Olive étaient déja là

nous avons tous pris un petit café en attendant roadrunner91 (qui n'est jamais arrivé)et tata Irène et scorpion en bons derniers vers 9h15

mais c'est vrai que c'etait la saint denis,donc je les soupçonne d'avoir feté ça un peu trop longuement ce matin

nous étions donc 9 4x4,soit 1 sport ess de 95,1 sport rs ess,1 sport(mais haut

) 2.8tdi,4 longs 2.2td,1 long boite auto et 1 monterey 3.2v6.
nos premiers tours de roues se sont faits sur des chemins humides,parfois un peu gras jusqu'a un petit gué très cool avec 10 cm d'eau.en remontant du gué je les ai emmenés sur 1 dévers de chez dévers

qu'il a fallu franchir
puis un chemin de plaine qui nous a guidé jusqu'a un autre petit gué suivi d'une petite montée en courtes(quand même) et le premier passage vraiment gras en sous bois.
passage obligatoire dans un village pour que tata irène achète du pain(forcement ,en arrivant en retard...........

)
un peu de route pour arriver sur un gué sur route où nous avons fait une photo de famille(mon pauvre lépo,dire que tu as raté ça,tous les opel dans le gué

),suivie d'un chemin qui débouche sur le gué "special photos et video",et on ne s'en est pas privé

tout le monde l'a passé plusieurs fois

.on y a passé pas mal de temps
et dans la foulée je les ai guidés sur un autre gué plus technique,où le monterey m'a bluffé

et là,sous pretexte que les enfants commençaient a avoir faim(a mon avis ce sont les parents qui avaient soif

) on a décidé de faire la pause apero,pardon,déjeuner derriere une salle des fetes a l'entrée d'un village,histoire de pouvoir manger au sec

vers 14h00,reprise des choses serieuses
un bout de route pour reprendre le parcours d'IDF2 tant réclamé par certains.
début sur chemins a peine gras

,mais n'oublions pas qu'on est en seine et marne,donc la pluie est arrivée pour nous rendre le terrain parfait(au moins jusque la

).c'est en arrivant sur le "petit pont de bois"que tout a changé,la pluie a tout détrempé,et un tronc d'arbre couché, vermoulu et battu par la pluie et bien..........ça glisse.aprés une longue tentative(avec la roue av qui était éprise de totale liberté)j'ai fini par renoncer

en cas de glissade la sanction etait sévere,du bon coté je faisais une portiere,entre les 2 troncs une jante,du mauvais coté c'etait la casquette assurée
même pô grave,on a pris l'itineraire de délestage(pas mal aussi celui là),pour déboucher sur une route,passer sous un petit tunnel par un chemin,et là,
là le premier bourbier digne de ce nom sous une pluie battante.
ayant l'avantage de connaitre le terrain,j'en suis arrivé a bout(merci quand même a messieurs guyanne et a mademoiselle rehausse

),mais derriere c'etait scotchage et tankage

houa,et bien en plus
donc séance de sanglage pour sortir notre ami marc et son long a boite auto.3 sangles aboutées pour que je sois sur un sol relativement adherent,et hop,rien ne se passe

j'ai été obligé de donner des a-coups assez violents pour le sortir,si bien que quand c'est venu j'ai failli lui faire percuter un arbre

faut dire aussi,en slick dans un bourbier
j'ai quand même fini par accomplir ma mission en le tirant jusqu'en haut du bourbier,hop ,on retire les sangles et je retourne chercher le suivant
faut que je pense a monter un girophare orange sur ma dépanneuse

les suivants equipés en pneus mixtes s'en sont tirés en mettant les watts,ce n'est pas ce que je préfere,mais il n'y avait pas d'autre solution,olive et scorpion etant en fin de convoi avaient la chance d'etre bien placés par rapport aux ornieres,aprés une bonne lecture de ce qui restait du terrain

,ils sont passés proprement(haaa l'experience

).
ouf,nous etions tranquilles .....pour 200 metres car aprés c'etait LE bourbier en sous bois,celui ou didier91 nous avait gratifié d'un passage au rupteur

a IDF2.
je me suis lancé dans le franchissement en choisissant avec beaucoup de precision mes trajectoires(et du coup en voyant où les suivants allaient se tanker

),arrivé au bout je me suis arrété sans couper le contact,et j'ai attendu(allez:2minutes)qu'on m'appelle pour sangler marc
tududut,tududut,un coup de dépanneuse et le premier est sorti,non sans peine
didier 91 ne voulant pas nous decevoir s'est scotché exactement au même endroit qu'en juin

.
puis le monterey,et bien cette bete la quand elle est sur le ventre.......
bon, sanglage obligatoire
vu l'etat du chemin aprés tout ça,je ne pouvais même plus reculer pour aller chercher les derniers,je ne trouvais plus de gripp,les guyannes grattaient le font des ornieres mais ne trouvaient que de la boue

je suis donc reparti en marche avant pour me garer très loin.
pour les derniers,une seule solution,gaz,gaz et regaz
a part les reprises d'adherence(quand même)il n'y avait pas beaucoup de danger pour les vehicules,le sol n'etait que de la boue et des ornieres non porteuses

donc..gazzzzzz
et là nous avons eu droit a de très jolies figures de style,un très beau levé de roue av pour james95,de roue arr pour jacques(faut dire qu'il y avait un trou au milieu)arverne qui a du faire 10 kilometres en 100 metres tellement les roues patinaient

,olive n'a pas fait semblant non plus,restait scorpion,mais bon,avec ses mud et sa rehausse,on n'etait pas inquiets,alors avec olive on est repartit a pied,un petit coup de tête en arriere quand même pour voir comment s'en sortait scorpion,heueu l'autre il etait completement en travers du chemin
c'est simple,on a cru que c'etait tata irène qui pilotait,désolé
une fois tous sortis de là,on a pris des chemins beaucoup plus cool,encore glissants,mais rien de comparable pour arriver au chemin d'exploitation edf tout en grimpette
surprise

tout a été modifié,pente plus abrupte,tronc d'arbre en travers cailloux,etc,etc
ha mais,on n'arrete pas un domdom comme ça les gars,le domdom c'est quand même un croisement de mulet et de sanglier
que trepasse si je faiblis
avec bien du mal j'ai reussi a franchir cet obstacle....pour echouer sur un autre 100 metres plus loin

malgré les efforts de mon copilote du moment en la personne de scorpion pour pousser.....sur le tableau de bord car il n'a pas voulu descendre sous pretexte que tata irène allait le gronder s'il salissait trop son pantalon

(bonne fete)
donc demi tour et redescente la tête basse et la queue entre les jambes(et non pas l'inverse,merci

)vers nos petits camarades qui etaient restés en bas.
il etait 18h00,on a repris la rando,mais au vu des messages sur la CB,j'ai compris que la fatigue,le froid dû a la pluie,la nuit qui arrivait,c'etait le moment de stopper la balade.
après quelques échanges de commentaires avec ceux qui ne pouvaient pas venir a la pizzeria avec nous,on s'est quittés,et nous,nous sommes rentrés cool tranquilles par la route jusqu'a la station de lavage de fontenay qu'on a transformé en bourbier urbain
ensuite,chez renato:apero :reveillon: ,pizzas a gogo

et bien sur discussions sur la journée,les techniques,le cantal,que du bonheur quoi
puis ce fut le cruel moment de la séparation
voila comment j'ai vecu et ressenti cette journée,j'éspere avoir reussi a faire partager ma joie aux absents(hein,lepo).
maintenant j'attends avec impatience les photos.
encore merci de votre si sympatique participation,votre détermination dans les moments difficiles,de votre bonne humeur, qui ont fait pour moi une journée INOUBLIABLE
a+
un domdom heureux