Réglage barre de torsion sur Terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

raph42
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Réglage barre de torsion sur Terrano

Message par raph42 »

:~: Salut, cedric fred m'a indiqué un truc pour régler l'amortissement AV de mon Terrano 3,0 DI; mais je suis nul en mécanique et je ne sais pas ce qu'il faut tourner des 2 cotés !!! Existe-t-il un sujet avec photos sur le site ? Merci d'avance. :D
Pierre-Yves

re: Réglage barre de torsion sur Terrano

Message par Pierre-Yves »

j'ai fait une petite page la dessus. Si ca peut t'aider...

http://pyduby.free.fr/modif_barres_de_torsions.htm
raph42
Quatre-Quatreux

Message par raph42 »

:idée: Merci Pierre -Yves, je vais essayer de voir si ça correspond avec mon Terrano; il me semblait bien toutefois que ce réglage pouvait modifier la géométrie du train avant. A+ :)
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

ca correspond tu verras ;) Penses bien à faire un repére sur le boulot et sur le support afin de compter précisément le nombre de tour et de faire à l'identique de l'autre coté ;)

Pour la géométrie, on me l'a dit aussi. Je ne l'ai pas fait, et au bout de 20000 kms, mes pneus ont toujours une usure "symétrique" (même hauteur a l'intérieur qu'a l'extérieur des pneus avant).

Tu vas voir, c facile. Pense à mesurer le gain en hauteur (par curiosité), et à laisser du débattement vers le bas.
benemat
Quatre-Quatreux

Message par benemat »

Moi j'ai fait la manip, mais en hauteur j'ai a peine gagné 1 cm.
En revanche, j'avais des bruits de grincement quand je braquais à fond, et là, plus rien ! :idée:
A paris a vélo on dépasse les autos !
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

heuuu, vous êtes certain que c'est pareil sur un Terrano et sur un Pick up ? Combien de tour pour gagner 1 cm ?
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

Tu gagnes, mais attention, si tu durcis tes barres de torsion, tu vas modifier ton ammortissement. Il est conseillé d'avoir de bon ammortisseurs pour faire la manip sinon ta roue va avoir tendance a rebondir sur le sol. :D
C'est au freinage sur route bosselé que c'est flagrand .
Pour le nombre de tour, ça depend du poid sur l'avant du véhicule ... :idée: :D
Nissan pour faire le réglage, mesure la distance entre le sol PLAT et l'axe du triangle inferieur. Je ne trouve pas ça génial car il ne tienne pas compte de l'usure des pneus... :~:
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
raph42
Quatre-Quatreux

Message par raph42 »

:D Merci à tous pour vos précieux conseils. Cela étant, je ne suis plus sur du tout de changer quelquechose car peut être les amortisseurs d'origine sur le 3,0 ldi sont trop légers compte tenu du poids du moteur ! Ne vaut il mieux pas opter pour des amortisseurs à gaz de bonne qualité car Quid des Nissan d'origine? Quelqu'un sait il ce que M. Nissan met? A+ :?:
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Ca ne durcie pas les barres de reregler, en tournant l'ecrou, tu fait tourner la tete de la barre de quelques degres, et comme le poids du 4x4 reste le meme, l'autre coté de la barre tourne aussi de la meme valeur en degrés, ce qui fait baisser les triangles par rapport au chassis. theoriquement, le coef de dureté du ressort reste le meme tant qu'on ne touche pas a la forme de la barre.
par contre, c'est l amortisseur qui risque d'avoir des problemes car sa position moyenne sera decallée de autant que tu sureleves. il faut donc verifier que les maxi/mini du debatement restent toujours dans les possibilités de l amortisseur. sinon, il faut acheter des amortisseurs plus long.
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

Après réflection, c'est vrai que ça ne durcit pas !!! :D :D
Ca doit modifier l'assiette du vehicule, peut etre aussi la repartiion du freinage. Le répartiteur est fixé a l'essieu AR, si le vehicule plonge moins au freinage, moins de freinage a l'arriere non ? :D :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Répondre