Tracter en 2 roues courtes
Modérateur : romainletu
- Ernouss
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Tracter en 2 roues courtes
J'ai un bateau à tracter sur 20 kms aller retour, mais en longue, ca peine pas mal...
Donc comme il est déconseillé voir dangereux pour la BT et les arbres de rouler en 4 roues sur le bitume, cela ne pose t il pas de problèmes de rouler en 4 roues courtes mais avec les moyeux avant désenclenchés?
Cela permettrait d'utiliser les pignons courts sans pour autant forcer sur la transmission?
- akeukoukou
- Quatre-Quatreux
re: Tracter en 2 roues courtes
La différence entre le génie et la stupidité est que le génie a ses limites
- Sam41
- Quatre-Quatreux
Du moment que tu es en courte, tu forces sur la transmission....
Vu que c'est en courte que tu as le plus de couples sur la sortie BT, arrbre et pont arrière.....
- nico39
- Quatre-Quatreux
proto suz en cours
- sholva
- Quatre-Quatreux
- Ernouss
- Quatre-Quatreux
Tout ce que je demande c'est si une fois la transmission avant désacouplée par les moyeux, le fait d'être en courte uniquement sur les roues arrières change quelque chose par rapport au fait d'être en 4 roues. Merci de répondre uniquement si vous connaissez réellement la réponse.
Oui ça force
oui, c'est pas bon pour la transmission
Et si c'est tout a fait adapté a ce que tu fais, je ne vois pas ce que tu cherches a faire de plus................
- Sam41
- Quatre-Quatreux
Tu risques donc d'avoir des vibrations, et du bruit qui remonte par la BT à cause des jeux dans la transmission avant.
Deuxième chose, ta BT va tourner beaucoup plus vite et plus longtemps avec un régime moteur plus élevé.
Elle va donc conjuger vitesse et effort plus élevé que d'habitude.
Donc de la chauffe...
Moralité, c'est faisable mais faudra pas essayer de rouler vite.
Puis, quel est l'intéret de rouler en 4 BT courte par rapport à rouler en 2 ou 3 en BT longue?
A ta place, je ferais les nanoeuvres et juste le ou les passages délicats, en courtes, et dès que possible j'emmencherais les longues.
C'est vrai qu'en longue et en charge, il y a un trou entre la première et la seconde, mais bon....
- Ernouss
- Quatre-Quatreux
Ok Sam41, oui, comme tu le dis, le Sam n'est pas à l'aise quand il sagit de passer les rapport en tractant et surtout en côte (obligation de tirer dans les tours). Donc je pensais faire ça pour pouvoir rouler tranquillement à la façon d'un tracteur, mais il est vrai que les rapports court sur un seul arbre... Je crois que je resterais en seconde longue et puis c'est tout, ca prendra le temps que ca prendra.... La courte sera pour la plage.
Merci de ta réponse
- christian.styling
- Administrateur

c'est vraiment comme un sam...
ça m'arrive de mettre les moyeux avant sur FREE et d'utiliser les 4x2L pour manœuvrer dans des conditions difficiles sur une surface adhérente où il n'est pas possible de craboter le pont avant.
mais comme dit très justement plus haut...
on double le régime moteur à vitesse similaire d'où gros risque de chauffe
on sollicite beaucoup la transmission arrière (mais vu ce qu'on lui met en TT dans les dents dans les montées de la mort qui tue je vois pas là un très gros problème... nos bébés sont solides
conclusion : ça ne casse rien ! mais faut faire des très très courtes distances à très très faible vitesse et en gardant un oeil constant sur la température
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km