[AU SECOURS] - Vidange de pont sur kzj 90
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
[AU SECOURS] - Vidange de pont sur kzj 90
Je souhaiterais que vous me donniez quelques astuces pour venir à bout du boulon de remplissage du pont arrière de mon land cruiser de 98.
Voici pourquoi:
Après avoir passé l'après midi à le bichonner, le vidanger, le lubrifier, je m'attaque à la vidange du pont arrière (pour la première fois - je suis novice). A priori, ça n'a pas l'air compliqué...
- on dévisse en bas, hum c'est serré fort fichtre... mais ça vient.
- ca se vide... cool
- on dévisse le haut pour re-remplir... et AARRRRRGGGHHHHH
mais quel est le con qui a serré ça comme ça ?!
J'inonde de dégrippant (wd-40)... rien à faire, le bougre il veut pas bouger. J'essaie de le chauffer, pas mieux. Pour info, j'utilise une clé neuve plate et oeillet.... mais je sens qu'il est limite à s'arrondir. donc, j'insiste pas !
Résultat: j'ai la voiture immobilisée
On va attendre la nuit en espérant que le dégrippant fasse son oeuvre... Demain, je vais demandé à mon voisin un coup de main, et essayer à deux. [/list]
-
re: [AU SECOURS] - Vidange de pont sur kzj 90
remplissage AVANT celui de vidange

- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Eh oui , c'est un grand classique, on deserre d'abord la vis de remplissage avant celle de vidange (en plus , cela coule mieux)
Bon , tu peux:
-décoller les filets de la vis récalcitrante avec deux ou trois coups de marteau secs ,en intercallant un jet en alu ou une pièce de bois dur , sur la tête de la vis;
-utiliser une douille ,de préférance à 6 pans, avec son levier ,et d'une main tu appliques fermement la douille sur la vis , de l'autre tu donnes un coup de maillet sec sur le levier;
Les vis de remplissage Toy n'ont pas une tête très épaisse ,cela ripe facilement.Si c'est le cas ,tu supprimes le chanfrein qu'il y a à l'entrée de la douille (un coup de touret à meuler pour retirer 1 m/m) la portée sur l'écrou devrait être meilleure, cela évitera de l'arrondir .
Ne prends pas de clef ou douille à 12 pans ,cela abime tout.Que du 6 pans.
Le dégripant ne fera rien , il y a le joint qui l'empèche de passer , de plus cette vis baigne dans l'huile, donc elle n'est jamais grippée.
Pense aussi que sous la voiture , on fait pas les mêmes gestes : tu desserres bien ?
Et si tu t'en sort pas , penses que tu peux encore remplir par le reniflard ,ce sera beaucoup plus long, et il te faudra mesurer la quantité exacte remplie,....
Phil
- Bilrec
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Toujours trop loin de l'afrique, et de plain-pied en Alsace
ça ne va pas beaucoup t'aider, mais il m'est arrivé presque la même chose.
Moi, c'est l'orifice de vidange du pont avant qui a été serré par un couil....

C'est moins génant, j'ai aspiré l'huile du pont par l'orifice de vidange car je n'avais rien pour en venir à bout ce coup là.
Pour l'arrière, bien que les vidanges ai été faites par un concessionnaire toyota avant que je ne l'achète, il y avait fourré une tonne de pâte à joint rougeatre qui m'a bien valu une heure de travail intensif pour desserer les bouchons.
Courage et surtout, si tes essais ont été fait allongé dessous, essaye sous un pont, tu es mieux placé et tu bosses mieux.
bon courage

- ^StB^
- Quatre-Quatreux
C'est le + important dans ce genre de situation
Bon courage

84500kms de bonheur
Ride The Wind of Change
- Tux
- Quatre-Quatreux
ce pb m'est déjà arrivé :-/
Solution : j'ai rempli d'juile par le reniflard ( très très très très...... long), porter le véhicule au garage le plus proche, et mis un coup de déboulonneuse (meme elle en as chier... ).
cherchez_bien a écrit :mort aux cons
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Qu'est-ce que ça donne ?
Hier, je ne t'ai pas donné la solution du burin ,car on la réserve aux écrous irrécupérables,et il faut le coup de main (on attaque sur un pan de la vis, avec un certain angle), et avoir une vis neuve d'avance.
Par contre ,si tu doit remplir par le reniflard pour te depanner provisoirement, essaies de trouver ou emprunter une pompe de vidange electrique (petits systèmes 12 v qui se branchent sur la batterie et aspirent l'huile moteur pour vidanger depuis la jauge), tu la plonges dans le bidon d'huile neuve et tu la fait refouler sur la sortie du pont où est branchée la durit du reniflard.
Je sais qu'il y en a qui utilisent cette pompe à la place de la seringue classique,et ici ,ce serait adapté.....
Bonne chance
Phil

-
- Quatre-Quatreux

Je m'y recolle cet après midi, et je vous tiens au courant. Pour info, j'ai récupéré une clé 6 pans... et je pense qu'on s'y mettra à deux (un qui appuie pour éviter que la clé ne ripe)...
P.S. je suis un peu soulagé car au pire, je passerai par la solution du reniflar.
-
- Quatre-Quatreux
VICTOIRE

Néanmoins, il aura fallu l'aide salvatrice de mon voisin pour en venir à bout: Moi accroché à la boule d'attelage en appuyant comme un sourd avec le pied sur l'écrou et la clé pendant que mon complice manoeuvrait la clé que nous avions pris soin d'agrandir afin d'augmenter le bras de levier.
Vidange effectuée, j'ai remis l'écrou (aïe pas serrer, pas serrer)....
Merci encore pour tous vos conseils aguéris et promis, la prochaine fois, je commencerai par le bouchon de remplissage.
[/img]
- ^StB^
- Quatre-Quatreux

84500kms de bonheur
Ride The Wind of Change