Joint spi de nez de pont arrière

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
Bobol
Quatre-Quatreux
Messages : 162
Date d’inscription : août 2003
Localisation : 51 Fismes
Contact :
Statut : Hors ligne

Joint spi de nez de pont arrière

#1

Message par Bobol »

Salut à tous, ;)
Je dois changer le joint spi de nez de pont arrière sur mon 280, nommé "Joint radial du pignon d'attaque du différentiel" chez Mercedes et je voudrais savoir (au cas ou ça serait arrivé à l'un d'entre vous) si il y a une difficulté particulière dans cette manip', en clair, y-a t-il un piège à c.n ? :idée:
Merci d'avance Image
@+
Bobol
C\'est au pied du mur qu\'on voit mieux le mur
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26718
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Joint spi de nez de pont arrière

#2

Message par MG94 »

Je ne l'ai jamais fait mais l'opération est assez bien décrite dans la doc. Il n'en reste pas moins que ça semble assez délicat et que ça nécessite quelques outils spéciaux.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
OSS117
Quatre-Quatreux
Messages : 550
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : 42 - St Priest en J.
Statut : Hors ligne

Re: Joint spi de nez de pont arrière

#3

Message par OSS117 »

Bobol a écrit :"Joint radial du pignon d'attaque du différentiel" chez Mercedes
rien que le nom est décourageant :D
G270 long prepa. raid - merci onc'benz
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Joint spi de nez de pont arrière

#4

Message par Mauresque »

OSS117 a écrit :rien que le nom est décourageant :D
La poésie germanique ;)

Aucune idée de la façon dont il faut procéder, mais par contre une mise en garde issue de mon expérience perso (lire : je me suis déjà fait baiser, n'en faites pas autant :D ) : ledit spi a une lèvre qui est en contact permanent avec la tulipe de nez de pont.

La tulipe tourne sur son axe alors que le spi est statique : il y a frottement, et donc usure. Au bout d'un certain nombre de milliers de km, la lèvre du spi creuse une micro gorge dans la tulipe. Si tu remontes un spi neuf sur cette gorge, 9 chances sur 10 pour que la gorge déchire la lèvre du spi et/ou que le spi soit fuyard çà ce niveau.

L'astuce pour éviter ce désagrément - sans en venir à un remplacement de la tulipe qui serait la solution state_of_the_art - est de placer une calle entre le siège du spi et le spi (genre récupérer l'armature métallique du spi que tu viens de démonter) de façon à décaller la portée de la lèvre du nouveau spi de quelques dixièmes de mm, pour lui éviter de tomber dans la gorge.

Suis pas certain d'avoir été clair...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
Bobol
Quatre-Quatreux
Messages : 162
Date d’inscription : août 2003
Localisation : 51 Fismes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Joint spi de nez de pont arrière

#5

Message par Bobol »

Salut à vous trois,
Bon, c'est fait mais je ne suis pas content du boulot : entre la doc, ce que j'avais devant le nez et la pièce que Merco m'avait fournie (enfin vendue :lol: ), j'avais 3 montages différents :(
Dilème, et en plus ce que je prenais pour la "tôle de protection", ça, c'est dans la doc) n'était en fait que le joint spi recouvert de caoutchouc.
J'essayais de le retirer sans l'abimer (je ne l'avais pas en neuf :grr: ) jusqu'au moment ou j'ai pété les plombs et j'ai tout viré. (faut pas me chercher :D )
Je me suis retrouvé avec 2 joints spi qui s'emboitaient et le mien était en une partie :cry:
Je l'ai quand meme remonté (au point ou j'en étais!) pour faire des essais.
Les anciens arrivaient à fleur du pont mais le nouveau rentrait de 4-5 mm à l'intérieur.
Si je le resortait, je le broyais donc je l'ai laissé comme ça, pour voir :~:
Pour l'instant je n'ai pas de fuite mais comme je n'ai pas encore fait le petit complément d'huile, je verrais mieux après et quelques centaines de Km
Pour ce qui est de la tulipe, il y avait une gorge, pas une micro :D mais elle est faite en usine ( ou alors l'ancien joint spi était un artiste :lol: :lol: ) et la deuxieme tres peu marquée. J'ai passé du papier de verre tres fin et l'état de surface avait l'air bon :cool:
De toutes façons, je ne pense pas en avoir fini avec lui, il y aura certainement un prochain épisode...
Merci quand meme pour les réponses :idée:
@+
Bobol
C\'est au pied du mur qu\'on voit mieux le mur
Avatar du membre
Hugues57
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : septembre 2004
Statut : Hors ligne

re: Joint spi de nez de pont arrière

#6

Message par Hugues57 »

Salut à tous,

j'arrive hélas trop tard , mais je ne vais pas repondre une nouvelle fois
tu pourras voir ma réponse sur "les copains du G"
j'espère que tu as réglé ton couple de rotation à la bonne valeur sinon tu fusille ton pont, roulements et couple conique.

@+ Hugues
Avatar du membre
Bobol
Quatre-Quatreux
Messages : 162
Date d’inscription : août 2003
Localisation : 51 Fismes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Joint spi de nez de pont arrière

#7

Message par Bobol »

Salut à tous,
Apres avoir complémenté l'huile et roulé une vingtaine de kilomètres, je dois me rendre à l'évidence : ça suinte, oh pas la fuite d'avant (0,3L pour 50 Km) mais l'étanchéité n'est pas au rendez-vous :cry: :grr:
Je pense que je n'aurais pas du mettre le joint spi à fond dans le pont mais le mettre à ras, il y aurait eu plus de portée du joint sur la bride.
Je vais retourner chez Merco avec mon ancien joint comme modèle pour qu'il me donne le bon.
Bon WE
@+
Bobol
C\'est au pied du mur qu\'on voit mieux le mur
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Joint spi de nez de pont arrière

#8

Message par Mauresque »

Bobol a écrit :Je pense que je n'aurais pas du mettre le joint spi à fond dans le pont mais le mettre à ras, il y aurait eu plus de portée du joint sur la bride.
Je te l'avais dit ;) :ange:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Répondre