la géo d'un terrano

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

la géo d'un terrano

Message par eric def 90 300 dti »

Par tel j'ai contact avec un menbre du forum
Snow Lover (j'adore le speudo)

donc il fait regler la géométrie de son BB sur un point de vente
et il me demande de lui commenter la feuille de reglage

Avant

Chasse 0°52 // 0°55
Carro 0°23 // 0°21
Para 0°09 // 0°09

Arriere
Carro 0°05 // -0°17
Para 0°15 // -0°01
Off set 0°08

La chasse est un poil hors côte mais comme c'est equilibré RAS
Carro Parfait dans l'équilibre
chasse et Carro il faut que cela soit équilibré sinon cela va tirer dans un sens ou l'autre
là on est parfait

Para c'es tun angle ou je peux pas donner de technique car on regle par rapport a l'usure des pneus et surtout pas avec la machine

Carro AR là il y a un truc pas de déséquilibre mais il y a un truc
si cela augmente le véhicule va avoir une tendance a jouer vers la droite
mais rien actuellement

Para AR Là aussi il y a un truc par l'angle on est sur un forme de tirage vers la gauche il faudrait que tu regardes avec une regle en fer si les tirant arr ne sont pas legerement tordus, ou qu'un silent bloc ne soit pas HS
et on peut confirmer cela par le Hors cote de l'angle Off Set qui est trop important

donc passe sous le BB regarde les tirants de pont et donne des nouvelles de tes recherches
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
snow lover
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

re: la géo d'un terrano

Message par snow lover »

j'ai regardé , mais je ne vois rien d'anormal ( mais pas évident non plus couché dans la terre sous le tagazou :D )

les tirants ont l'air droits ( plaqué une règle contre ) , les silents blocs ont surement du jeu en roulant ( + de 180 000 kms quand même ) , mais aucun de désintégré , ceux du pont ont l'air d'aller aussi ; ceux qui visuellement ont l'air le plus fatigués ( craquelures ) , ce sont ceux des koni qui ont 40 000 kms :devil:

avant de resserrer les roulements avants et de faire la géométrie , j'avais parfois l'impression que l'auto gigotait sur mauvaise route ou en changement de file , mais on dirait que çà ne le fait plus ( d'un autre côté , je n'ai fait que 20 kms depuis :D ) , à confirmer .

sinon , est ce que dans un centre de contrôle technique équipé de plaques qui bougent ( contrôle du train avant normalement ) , ils ne pourraient pas voir s'il y a un jeu excessif à l'arrière quelque part ? sinon , je demanderai à un garage 4x4 qu'on m'a indiqué à côté de la roche qu'ils controlent tout çà , ils ont sûrement plus l'habitude que moi pour détecter des silent blocs fatigués :(

merci et à pluch
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
eric def 90 300 dti
Modérateur

snow lover a écrit :j'ai regardé , mais je ne vois rien d'anormal ( mais pas évident non plus couché dans la terre sous le tagazou :D )

les tirants ont l'air droits ( plaqué une règle contre ) , les silents blocs ont surement du jeu en roulant ( + de 180 000 kms quand même ) , mais aucun de désintégré , ceux du pont ont l'air d'aller aussi ; ceux qui visuellement ont l'air le plus fatigués ( craquelures ) , ce sont ceux des koni qui ont 40 000 kms :devil:

avant de resserrer les roulements avants et de faire la géométrie , j'avais parfois l'impression que l'auto gigotait sur mauvaise route ou en changement de file , mais on dirait que çà ne le fait plus ( d'un autre côté , je n'ai fait que 20 kms depuis :D ) , à confirmer .

sinon , est ce que dans un centre de contrôle technique équipé de plaques qui bougent ( contrôle du train avant normalement ) , ils ne pourraient pas voir s'il y a un jeu excessif à l'arrière quelque part ? sinon , je demanderai à un garage 4x4 qu'on m'a indiqué à côté de la roche qu'ils controlent tout çà , ils ont sûrement plus l'habitude que moi pour détecter des silent blocs fatigués :(

merci et à pluch
J'avais pas vu le kilométrage de la dame
180.000 kms donc regardeles SB si rien laisse le truc comme cela
le train arrière est bien pour 180.000 kg
snow lover
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par snow lover »

eric def 90 300 dti a écrit :J'avais pas vu le kilométrage de la dame
180.000 kms donc regardeles SB si rien laisse le truc comme cela
le train arrière est bien pour 180.000 kg
:o: :o: 180 t !! ma tuture aurait donc grossi à l'insu de mon plein grè !!

en tous cas , merci éric ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

eric def 90 300 dti a écrit : Para c'es tun angle ou je peux pas donner de technique car on regle par rapport a l'usure des pneus et surtout pas avec la machine

Bonjour à tous,

Si je comprends bien tu augmentes plus ou moins le pincement des roues en fonction de l'usure plus ou moins importante sur l'intérieur ou sur l'extérieur des pneus ? C'est cela ?

Si j'utilise la technique de la ficelle, O,O9° de pincement cela donne environ un décalage de 2mm entre l'avant du pneu et l'arrière du pneu. Tanguy disait sur un poste qu'il laissait un écart de 5mm. Moi j'ai l'habitude de laisser 3mm. Y a t'il une valeur de pincement limite à respecter ?
Trop de pincement entraine certainement une usure prématurée des pneus ? Non ? :hein:
Mais pour l'avoir testé, un pincement négatif, c'est à dire une ouverture et la c'est inconduisible, crissement des pneux assuré dans tous les virages même à 20km/h plus sensation très désagréable de flou dans la direction. Les pneus chauffent beaucoup plus. Le véhicule tend à rentrer de plus en plus dans le virage. C'est hyper casse gueule et à ne surtout pas faire sur un T2. :mad:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Si je comprends bien tu augmentes plus ou moins le pincement des roues en fonction de l'usure plus ou moins importante sur l'intérieur ou sur l'extérieur des pneus ? C'est cela ?

Si j'utilise la technique de la ficelle, O,O9° de pincement cela donne environ un décalage de 2mm entre l'avant du pneu et l'arrière du pneu. Tanguy disait sur un poste qu'il laissait un écart de 5mm. Moi j'ai l'habitude de laisser 3mm. Y a t'il une valeur de pincement limite à respecter ?
Trop de pincement entraine certainement une usure prématurée des pneus ? Non ? :hein:
Mais pour l'avoir testé, un pincement négatif, c'est à dire une ouverture et la c'est inconduisible, crissement des pneux assuré dans tous les virages même à 20km/h plus sensation très désagréable de flou dans la direction. Les pneus chauffent beaucoup plus. Le véhicule tend à rentrer de plus en plus dans le virage. C'est hyper casse gueule et à ne surtout pas faire sur un T2. :mad:

A plus

Vincent
juste une chose
dans le réglage du para avant et simplement celui là
tu vas pas regler pareil sir le 4X4 roule en ville, roule en montagne, ou roule en charge style Van à chevaux.
donc un para se fait avec l'usure des pneus
et si on veut faire du top on mesure la difference entre l'int et ext d'un pneu et on retraduit cela en ° pour en definir une cote de correction
mais une chose qu'il faut pas oubleir et que la ficelle ne pourras jamais faire
si ton angle arriere Off Set est un poil dereglé la machine propose une equilibre entre l'avant et l'arriere pour aligner les essieux au roulage
donc la ficelle OK pour se depanner dans le desert suite a un choc
mais apres les 4X4 actuel ne sont plus des boites à savon
il faut des données techniques et des réglages qui correspondent

je connais la ficelle puisqu'elle fait partie de mes formations
et que des fois je l'utilise sur des tracteurs agro pour depanner
Image
Image
Répondre