Inhibiteur de flammes vs extincteur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

jmRAPIN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Inhibiteur de flammes vs extincteur

Message par jmRAPIN »

OU le trouver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad:
A+
G un G
320 WDB 4632501
230 WDB 463204
Gil2
Quatre-Quatreux

Message par Gil2 »

Bonjour,

Vous vouliez l'avis d'un professionnel, le voici :

Ce n'est pas si génial que ça. Ce qui vous trompe, c'est la durée d'utilisation : près d'une minute au lieu de 20 secondes pour un extincteur 2 kgs poudre ABC.

Mauvais calcul. Moi, en tant que professionnel, je vous dirai que la durée on s'en fout. Ce qui compte n'est pas la durée de l'extinction mais le pouvoir d'extinction. Ce produit est homologué 8B : c'est ridicule.

Que je vous indique ce que veut dire 8B. Parlons déjà du B.

Il existe 3 classes de feux principales (passons les 2 autres car il y en a 5) :

A, B et C.

La classe A correspond aux feux de solides : bois, papier, tissu, certains plastiques, ... (vous avez de tout ça dans votre véhicule). Le 2 kgs poudre ABC vous l'éteindra sans problème, pas le cas de ce produit.

La classe B correspond aus feux de liquides inflammables (vus dans la vidéo) et de solides liquéfiables (solides dérivés du pétrole : par ex. le pneu vu dans la vidéo). Votre produit est homologué pour 8B, soit 8 litres d'essence par ex. Le 2 kgs poudre ABC, selon sa qualité est homologué 70B ou 84B: rien de comparable. Il marchera 3 fois moins longtemps mais éteindra 10 fois plus. Pour moi, le calcul est vite fait : vive le 2 kgs poudre ABC. Dans la vidéo, vous avez vu qu'à certains moments l'extinction était assez longue ce qui n'est pas le cas avec un extincteur. De plus, avec l'extincteur, je peux arrêter et reprendre l'extinction si elle redémarre. Avec votre produit, il se vide dans la minute, vous ne pouvez pas doser, économiser la charge.

Autres points importants vus dans la vidéo : le pneu éteint ! Il contient une carcasse métallique qui, une fois bien chaude peut faire redémarrer le feu 10 ou 20 minutes après. Là, il n'a pas vraiment eu le temps de chauffer.

La 3ème classe, C, correspond aux feux de gaz. Vous avez vu, dans la vidéo, qu'ils enflammaient une rampe de gaz et éteignaient avec ce produit. Là, ce n'est qu'impressionnant, c'est tout : la flamme du feu de gaz ne débute pas à la sortie du conduit. Il suffit juste, avec ce produit, de viser la base et que le produit sépare la flamme du conduit. C'est tout aussi facile avec l'extincteur et même mieux, avec ce dernier tout comme pour les autres feux, je peux arrêter et recommencer. Avec ce produit, une fois déclenché, il se vide.

Donc c'est plus cher que l'extincteur et moins efficace.

Points faibles de l'extincteur : un apprentissage à la manipulation (formation) est fortement conseillé et ça prend plus de place.

Sortie de ça, si je devais noter de 1 à 10, ce serait 8 pour l'extincteur et 2 pour ce produit.

Bien cordialement.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Merci pour ces précisions très intéressantes :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

l'avis d'un pro ! :clap:
Gil2
Quatre-Quatreux

Message par Gil2 »

Merci pour tout ! N'oubliez pas la p'tite pièce, à vot' bon coeur ! :D

Par contre, dans ce post, j'ai consulté des liens nous renvoyant sur d'autres posts. On y trouve des erreurs.

Par ex. quelqu'un conseille un 2 Kgs CO². Déjà, ça prend un peu plus de place et ça ne sert à rien.

Je le conseillerais dans un garage où le mécanicien qui provoque un début d'incendie le prend dans les 10 secondes et peut éteindre de suite avec un appareil qui ne laisse aucune trace. Aucune trace mais beaucoup moins puissant. Je peux vous dire, en tant qu'ancien formateur, que vous n'éteindrez pas grand chose avec ce CO². Par ailleurs, il n'a qu'une autonomie de 10 à 12 secondes.

Evitez le 1 kg poudre, trop petit et peu de chances donc. Le 2 kgs poudre ABC est un bon compromis. Evitez les gadgets supermarché (j'en ai encore un qui a failli m'exploser à la figure récemment, en le vérifiant. Pourtant le fabricant se prétend leader européen, oui pour la vente, non pour la qualité). Je vous conseille les grandes marques françaises (je ne vous ferai pas de pub). Elles sont plus chères mais vous pouvez toujours discuter (c'est classique) et vous rapprocher du prix des extincteurs grand public.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Re merci ;)

Si t'as quelques marques à conseiller, c'est bon à prendre, et je pense pasque quelqu'un t'en voudra :cool:

Ou tout du moins, si y a des marques à éviter à tout prix :(

Pourquoi un 1 kg poudre ABC ne sert à pas grand chose ?
Je comprend bien que c'est 2 fois moins qu'un 2kg... mais voilà, si le 1 kg rentre facileemnt dans mon habitacle sans géner personne et en restant très facile d'accès, c'est pas le cas d'un 2kg que je vais pas trop savoir ou mettre :hein:

Autre question : comment, quand on est un particulier, faire contrôler un extincteur ?
C'est que bon, ça coute aussi de faire venir un gars pour un contrôle... et on est pasforcément au courant de la date de venu du contrôleur dans notre entreprise... si y en a un qui vient... et si il veux bien contrôler celui de la voiture d'un employé... :no:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Gil2
Quatre-Quatreux

Message par Gil2 »

Oui, il y a des marques à éviter.

Comprenez que je ne peux citer leurs noms. Je dirais celles bon marché des grandes surfaces.

Un 1 kg poudre ABC est vide en 8 ou 10 secondes. Il doit être utilisé dès le départ comme tout extincteur. Avec un 2 kgs, tu peux arriver 1 minute après encore, t'as un peu de réserve, pas toujours avec un 1 kg. Hors le temps que l'on sente l'odeur de brûlé, qu'on réagisse, ..... Si vous avez pas la place, faut pas acheter des 4x4 mais des trente huit tonnes :D . Il est bien rentré dans ma petite voiture de sport qui a moins de place.

Je n'aime pas trop les extincteurs à manomètre, ce n'est pas les plus fiables, mais si vous ne les faites pas contrôler ça reste la solution. Ce n'est pas parce que l'aiguille est dans le vert qu'il est en pression : l'aiguille peut être bloquée, mais c'est bon dans 95 % des cas. Secouez-le de temps en temps pour détasser la poudre.

Vous pouvez demander au vérificateur de votre entreprise de le vérifier. Ca m'est déjà arrivé qu'on me demande et je l'ai toujours fait. Voyez sur l'étiquette de maintenance d'un extincteur quel est le mois de passage de l'entreprise et prévenez le responsable de votre entreprise qu'il vous prévienne à ce moment là, de la date exacte.
Répondre