Déraciner des arbustes avec un 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Toby64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Déraciner des arbustes avec un 4x4

Message par Toby64 »

On est bien d'accord, dans l helicoidale, il y a au mieux, quelques points.
dans le droit, il y a une ligne . n'est ca pas mieux pour repartir les efforts ?
c'etait ca ma question !
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

liobad a écrit :pour deux pignons à denture hélicoïdale qui engrenent, les hélices doivent etre de sens contraire
donc EN THEORIE , le contact c'est un point qui se déplace sur ce qu'on appel la ligne d'action de la denture
le truc c'est que plusieurs dents engrenent en même temps à des points différents , ce qui répartis l'effort
....pfiiiooooooouuuu..........y' en a qu' on le don d' expliquer ! c' est quand même plus clair ......merci ! :D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
liobad
Quatre-Quatreux

Message par liobad »

lequel est mieu adapté à subir des efforts importants franchement j'en sais trop rien ....
je serais tenté de dire celui à denture droite
la denture hélicoidale est choisie pour les BV car plus adapté aux grandes vitesse et plus silencieu
je vais jeter un coup d'oeil dans mes bouquin de mécanique ....
ya pas un ingé mécano dans l'assistance ???
<edit arroser> merci de changer d\'adresse mail </edit>
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

:( j' fini par avoir un doute ! pourtant quand mon copin , mécano de métier , me l' a expliqué ça me parraissait évident :~:

......... on m' aurait menti pendant des années ? AAAaaahh ! ! trahison ! !
:lol: :lol: :lol:

kesk' il en est t' il donc ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
liobad
Quatre-Quatreux

Message par liobad »

A mon avis voila la vrai raison pour ne pas utiliser le marche AR pour tracter
Les pignons de marche AR servent vachement moins souvent que tout les autres et quand ils servent c'est sur un temps court
DONC les constructeurs font des pignons les plus "fins" possible , ils sont moins resistants , pour diminuer les couts
c'est d'ailleur pour ça qu'il sont à denture droite , c'est moins cher à faire
<edit arroser> merci de changer d\'adresse mail </edit>
benemat
Quatre-Quatreux

Message par benemat »

Sinon, moi j'ai sorti des poteaux metalliques d'étendage à linge qui avaient été bétonné (en gros un bon 1/2 m3 de béton par poteau :~: )
J'ai utilisé une corde de spéléo, avec une simple poulie : premier point d'ancrage sur un point fixe (j'avais utilisé un poteau EDF en béton, pris à la base), un tour dans la poulie fixée en haut du poteau à arracher, et retour sur le véhicule, ben c'est viendu tout seul ! et j'ai sorti le 1/2 m3 de béton de son trou en terre sans trop d'effort , le tout avec une Estafette !
A paris a vélo on dépasse les autos !
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

je pense que le coup de la marche ar n'est en effet pas du au type d'engrenage, mais plus a la solidité voulu par le fabricant, je me rappelle de l anegdote racontée par le prof de meca au sujet de la presentation de la boite a vitesse de la 104 par ZF (je crois) au PDG de Peugeot de l epoque . il avait ete ecrit dans le cahier des charges que ca devait tenir au moins 100000 km, le pdg a juste dit "et la marche AR aussi ?", et ZF est reparti revoir le proto pour baisser les couts de fabrication de la boite ...
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

toby-64 a écrit :je pense que le coup de la marche ar n'est en effet pas du au type d'engrenage, mais plus a la solidité voulu par le fabricant, je me rappelle de l anegdote racontée par le prof de meca au sujet de la presentation de la boite a vitesse de la 104 par ZF (je crois) au PDG de Peugeot de l epoque . il avait ete ecrit dans le cahier des charges que ca devait tenir au moins 100000 km, le pdg a juste dit "et la marche AR aussi ?", et ZF est reparti revoir le proto pour baisser les couts de fabrication de la boite ...
:lol: :lol: c' est excellent ça ! :lol: :lol:
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

GROUCHO joli AVATAR :idée:
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Vous m'amusez beaucoup avec vos théories sur les dentures d'engrenages... Si celles de marche arrière sont droites (et vitesse non synchronisée), c'est tout simplement parce qu'on s'en sert moins :
_ droite : moins cher qu'oblique mais donne un engrenage bruyant, mais on s'en fout, on s'en sert pas beaucoup
_ non synchro : moins cher, mais on s'en fout pour la même raison.
Après vient jouer la démultiplication qui est en général un peu plus importante en marche arrière.
Au niveau résistance, c'est penuts.
@+
Jean-Emmanuel
P.S.: Pour les arbres, rien ne vaut une tronçonneuse et une fois qu'ils sont déracinés ou coupés, un treuil
Répondre