des Gazelles du Maroc 2009 - Team 157

Prologue :
EL HAZBANE / EL HAZBANE - km
idéal 49 – temps minimum estimé 2h50 - Etape en boucle
Entre pistes et reg, avec un peu de sable en arrière plan, le décor du prologue est idéal pour une « mise en jambes ».
Nous avons encore nos téléphones, je viens d’avoir Thierry , qui conclut son appel en me disant : « Bonne chance… Pour tout te dire, nous étions très inquiets avec ton père car nous ne pensions pas que ton 4x4 arriverait jusque là !!!! » Et moi de lui répondre : « Mais Chéri, la course n’a pas encore commencé !!!! Les bras m’en sont tombés »…. Du coup, par pure vengeance inconsciente…. Nous décidâmes de surnommer notre beau destrier du prénom de « Pépère »… hum hum !!!!!!
Donc départ pour le prologue en super forme…. Avec Paty nous décidons de faire ensemble la navigation et lorsqu’elle me donne un cap à suivre, je sors avec la boussole et je prends le Cap moi-même, ca évite ainsi des minutes de discussion sur l’éventuel repère visuel qu’elle pourrait voir et que je ne verrai pas….. Bref notre choix s’avère payant…. Nous enchainons les 3 balises du prologue sans aucune surprise en tombant droit dessus ….
Je reçois un appel de Clème pendant l’étape (et oui nous rendons nos téléphones seulement ce soir) qui me dit Nadia c’est dingue… je suis au bureau…. Et vous entre deux CP……… C’est EXTRA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Classement après le prologue : 4ème au général avec seulement 1,5 km de trop… Ce classement ne rentre pas en compte dans le classement définitif, il va juste servir à établir la grille de départ !!!!!!!!
ETAPE 1
EL HAZBANE / EL HAZBANE - km idéal 188 – temps
minimum 10h30 - Etape en boucle
Réveil à l’aube, comme les huit jours à venir, mais les gazelles courent après la lumière… Inscrite d’abord dans des reliefs, la Première Etape jongle avec les passages à découvrir et les grands espaces à amadouer. A la suite du prologue, cette étape ne présente pas de difficulté majeure pour la navigation, et le secret des pistes pourrait bien être éventé !
Cette première étape tant attendue est enfin là….. Un an que j’y pense….. Paty est très réceptive en domaine de navigation… Je lui explique que l’essentiel pour elle sera de sans cesse se conforter avec le paysage…. Réussir à bien identifier ce qu’on l’on voit par rapport à notre avancement sur la carte…. Nous pointons nos deux premiers CP sans problème… et au CP 3, nous décidons de faire une pause déjeuner : Sandwiche au Saucisson et coca pour nous deux !!!!! On papote avec des nouvelles… J’adore…. ¾ d’heure plus tard c’est repartit pour le Cp 4…

Nous tombons sur nos balises droit dessus et pile poil au kilomètre et au Cap….. Ca fait plaisir…. Car on finit toujours pas douter dans ce rallye surtout au moment où on arrive sur la balise…. Euh Paty Combien de Kilomètres encore : « Beah…. 250 mètres ».. ; Bon alors on devrait la voir…….. et hop… petit franchissement de rien du tout…. Et elle est là…. Quelle Magie…. Franchement c’était la première fois que ca m’arrivait d’enchainer toutes les balises sans soucis je veux dire !!!!! Entre le CP5 et Cp 6… Clémentine me dira le soir par Mail que même les meilleurs n’ont pas osé la traverser : Cette montagne qui paraissait effectivement
infranchissable sur la carte ne l’était pas sur le terrain….. Arrivées au CP 6 avec Betty…. Puis retour au Bivouac…. Arrivées à la tombée de la nuit…… Super heureuses !!!!!!!
Classement après cette 1èreétape : 11ème avec 19.99 km de pénalités
ETAPE2 : L HAZBANE / NEIJAKH - km idéal
180 – temps minimum 10h15 – Étape en ligne
Après un petit détour dans les reliefs bien dessinés des premiers jours, le parcours du jour effectue une transition sans heurt pour passer d’une carte à l’autre vers la région sableuse de Merzouga.
Cette deuxième étape démarre très bien… suite au classement d’hier, nous nous retrouvons sur le même parcours que les 24 premiers de l’étape 1 ! Yes nous sommes avec Sophie et Isa et peu importe le reste…. Le Côté positif de la chose c’est que nous pouvons vérifier nos points ensemble au petits déj.. ; Nous partons toutes à une minute d’intervalle … et finissons finalement par toutes nous retrouver au Cp 1 car ici nous est donné notre Road Book de la journée, donc Paty a du Travail (et je l’aide) poser tous les Check Point du Jour sur les différentes cartes et si possible vérifier avec un autre équipage que tout est bon ! Isa vient par là…… on compare…. Ok….
Et c’est partit mon kiki en route vers le CP2….. que nous trouvons sans soucis, Idem pour le CP trois, enfin, Sur la carte le Cp est donné à l’intérieur de la Montagne… alors que sur le terrain il est à l’extérieur…. Enfin par grave… Arrivées sur les lieux en même temps que Sophie et Isa… Nous le topons ensemble !!!!! Le Cp 4 arrive après un passage de dunes assez chaud….. Des dunes de « Pipi de chat » (comme dirait Jade) molles basses irrégulières…. Bref , les plus dangereuses…. Tankage à plat pour nous, mais heureusement on s’en est rapidement sorties à coup de sangle et d’équipage 166… Merci les filles ! Arrivées au CP 4 presque pile dans le Cap…. Mais pas tout à fait… On a dévié un peu à droite (passage de dunes : Difficile de garder le Cap) ! Et au CP 4 Sophie et Isa ne sont pas encore passées alors qu’elles étaient parties avant nous du CP 3…. Inquiétudes…. Mais que s’est-il passé ???? Bref on papote un peu avec Kate… sa Pilote Isa ne veut pas s’arrêter pour manger – dommage- Je lui file rapidement mon sandwiche au sifflard.. et lui dit à ce soir !
Départ pour le CP 5…. Punaise, voulant toujours tirer au Cap…. On se retrouve dans une espère de montagne… Pas vraiment haute… Mais le truc….. INFRANCHISSABLE…. On finit par s’en extirper tant bien que Mal…par un mini Oued… Paty me dit régulièrement… Doucement Nadia…. Ménage Pépère….. Puis nous réussissons à retrouver cette fichue Plaine… OUF….. À 2 Kilomètres du CP 5
deux Choix : Contournement par les pistes ou traversée de dunes… Allez Zou
les dunes ne nous effraient pas….. Et là….. Comme une bleue…. J’ensable Pépère
A plat… Jusqu’au pont… En un seul coup !!!! Ce fichu sable est complètement mou, le moral est bon, il n’est que 17h30, bon allez on dégonfle et là je sors pour la première fois mes petites valves qui dégonflent automatiquement à la bonne
pression voulue. Je les ai vérifié avant le prologue avec Flo (137) elles sont
donc toutes les 4 tarées à 1 kg… on attend que nos pneus se dégonflent… mes
roues avant sont complètement sous le sable et je ne peux donc pas voir que la
valve de gauche a mal fonctionné et qu’elle a dégonflé entièrement mon pneu…
Pensant que tous les pneus sont dégonflés je fais marche arrière, réussit à
sortir sans problème…. Et là premier petit virage pour monter la prochaine dunette…. Je déjante !!!!!! pffffffff
Il est déjà 18h00 le temps compte désormais… Ni une ni deux… je démonte la roue pendant que Paty vide la voiture pour pouvoir sortir la roue de secours !!! Une voiture totale passe avec deux filles, elles ont un cric gonflable, qu’elles nous prêtent et qui s’avérera être une vraie cata !!!! bref avec plusieurs essaie on finit par sortir le bon vieux cric des familles les filles remballent leur matos on s’apprêtent à remettre la roue, et là nous parlons un peu avec les filles qui sont exténuées…. Je dis à la conductrice (que je trouve super énervée) de se calmer… qu’elle n’arrivera à rien de bon si elle continue comme ça… bref on papote 5 minutes même pas, les petites nanas repartent et là des marocains qui assistaient à la scène n’ont rien trouvé de mieux que de finir de monter ma roue (par pure gentillesse) et hélas en faisant tomber les boulons, que nous avions posé précautionneusement dans ma casquette, dans le sable….. Bilan : 3 gougeons de roues sur 6 de morts (filetage complètement abimé, impossible de revisser) – On décide d’appeler l’assistance mécanique, il est 18h30 à 19h ils arrivent, pour nous
dire que nous pouvons rouler comme ça !!!! Et oui quand on ne sait pas…. On ne sait pas !!!!! Nous perdrons donc ce soir toutes les autres balises ( la 5 la 6 la 7 la 8 ), ca va faire mal au général plus l’appel assistance !!!!
Bref, on s’en fiche, on est toujours dans la course et nous voilà reparties direction le Bivouac… la nuit est là… sur le chemin du retour, nous savons qu’en contrebas vers la droite il y a un oued, Infranchissable, Jean-Pierre nous l’a dit au Briefing ce matin, pas de problème, nous on écoute ce qu’on nous dit, surtout quand les infos
viennent du Directeur Sportif !!!!!!!!!!! Et là Paty me dit, Nadia j’ai vu des appels de phares, on s’arrête, effectivement il y a une voiture vers la direction de l’Oued, notre esprit gazelle prend le dessus, et nous décidons de nous rapprocher de l’oued, il fait nuit noire, des herbes à Chameaux, des rochers, un mélange de petites dunes, bien molles…. C’est peut-être ca qu’ils appellent tous du Fèche fèche !!! bref on avance très prudemment, car l’eau c’est vraiment pas mon truc, surtout en pleine nuit ! Et là horreur… Malheur…. Digne d’un de ces films dont sont fans nos adolescents du style « Souviens toi l’été dernier, ou encore Freddy et
compagnie » - Un affreux homme des bois, couvert de boue, avec une pelle à
la main nous somme d’arrêter notre voiture….. 30 secondes plus tard nous réalisons que c’est LIONEL de l’assistance Mécanique… « Les filles j’ai besoin de vous, je suis dans l’oued avec mon 4x4, il faut que vous veniez me tirer !!!!! »- Je vous avoue en secret, que cet épisode fut « Jouissif » dépanner l’assistance mécanique….. Enfin essayer !!!!!! Et oui essayer effectivement, je réussis finalement à me rapprocher du véhicule de Lionel, tant bien que mal car le terrain est accidenté… Docteur Laetitia est avec lui, couverte de boue aussi !!! On accroche les deux véhicules à une sangle…. Et là pleine puissance de mon pépère….. Mais rien à faire… je ne bouge pas de place…. Le HDJ80 de Lionel est collé jusqu’au pont dans une Glaise impressionnante !!! Nous n’y arriverons pas !!!!

Le temps passe vite dans ces cas là, il est déjà 20h 30, on est au moins à 1h30 du bivouac – notre roue avant droite est fragilisée….. Ne tentons pas l’impossible…. On décide de planter les tentes et de rester là !!!! On débouche une bouteille de Sancerre pour essayer de redonner le sourire à Lionel et Laetitia…. Car c’est dur pour eux, ils sont dans l’eau couverts de boue depuis plus de deux heures et on déjà retiré des tonnes de boue de dessous la voiture !!!!!!!! Nous réussirons difficilement à détendre l’atmosphère… quand Ali arrive (un des marocains qui a mal remonté ma roue), pour se faire pardonner, il nous allume un feu…. Super, extra même…. On s’apprête à aller se coucher quand deux voitures d’assistance arrivent pour dépanner l’assistance (je ne sais pas si vous suivez toujours) Bref en 10 minutes c’était réglé… Les mecs de l’assistance nous décident à rentrer au bivouac à plus de 23 heures… On repli tout et on repart !!!! Arrivée au Bivouac à 2 h du matin !!!!!! Je n’ai pas eut le droit de suivre…. Il a fallut ouvrir la route !!!!
Nous serons 44ème de l’étape et 31ème au géneral