Descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#51

Message par Feub »

pattbo a écrit :heu.... je me réveille et on en reparle ce soir... :D
Oh noooonnnnn...... :D :D :D


Attention avec le circuit de freinage... si on le modifie faut repasser aux mines... (bref c'est interdit!! heureusement.. ;) ) par contre on pourrait ajouter un 2ème systeme indépendant du principal... mais c'est pas simple a faire... :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103413
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#52

Message par christian.styling »

et... un frein à main séparé sur chaque roue ? ? ? ;-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27417
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#53

Message par MG94 »

Oui ça existe mais là on rentre de plein pied dans le petit monde des compétitions de trial 4x4.
D'aillleurs tu as de la chance, nombre de ces épreuves se déroulent dans le sud de la France. Si tu as un moment à perdre pour aller voir ces artistes... :D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#54

Message par stef. »

Pattob, seule solution : tu contactes Schlesser et tu lui demandes (gentiment) de te filer son systeme de freinage qu'il a sur son buggy :) freinage indépendamment des 4 roues avec commandes au volant
:D tu peux toujours essayer :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103413
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#55

Message par christian.styling »

ce week-end compet' de trial à Caille (alpes maritimes) pendant les deux jours
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27417
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#56

Message par MG94 »

Tu peux pas nous prendre deux-trois photos ? :D

Christian, j'aime bien le petit zozio que tu as mis dans ta signature :) ...
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103413
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#57

Message par christian.styling »

je voudrais bien aller voir cette compet' de trial mais je sais pas si je pourrai me libérer, si j'y vais c'est entendu pour les photos :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27417
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#58

Message par MG94 »

Ce serait bien que tu puisses y aller, comme ça tu pourrais étudier de près les comportements d'un 4x4 en descente avec croisement de pont dans le cadre d'une épreuve de trial... :) (je dis ça pour essayer de revenir dans le sujet du fil et ne pas être HS :D :D :D ).

:glouglou:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103413
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#59

Message par christian.styling »

et, maintenant qu'on a << l'A.B.S. >> ça change la donne ? si on ne le déconnecte pas... selon la pente : mieux vaut descendre en deuxième qu'en troisième ! mieux vaut descendre en première qu'en deuxième de façon à disposer surtout du frein moteur, quitte à accélérer dans la descente si le frein moteur est trop fort... :hein: :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16154
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

#60

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :et, maintenant qu'on a << l'A.B.S. >> ça change la donne ? si on ne le déconnecte pas... selon la pente : mieux vaut descendre en deuxième qu'en troisième ! mieux vaut descendre en première qu'en deuxième de façon à disposer surtout du frein moteur, quitte à accélérer dans la descente si le frein moteur est trop fort... :hein: :hein:
sur beaucoup de vehicule tu as l'assistance de descente

Le contrôle de descente en pente expliqué


De plus en plus de VUS offrent désormais la technologie Hill Descent Control (HDC) connue en français sous le nom de contrôle de descente en pente. Il s’agit d’une technologie relativement simple, mais combien utile non seulement lorsque l’on quitte les sentiers battus, mais également lorsque l’on roule sur une route glacée ou enneigée.

Un système de contrôle de descente en pente est simplement un dispositif qui prend le contrôle des freins lorsque le véhicule utilitaire sport se retrouve sur une pente abrupte et glissante. Il permet donc de contrôler le rythme de descente sans que le conducteur ait à intervenir. Tout ce que ce dernier doit faire alors est de dicter la trajectoire du VUS.

La technologie Hill Descent Control doit généralement être activée par le conducteur et est disponible qu’à très basse vitesse. Une fois actionné par contre, il permet de naviguer une longue pente sur à peu près tous les types de surfaces en toute sécurité.


Puis pour d'autre quand tu es en courte toutes les aides electroniques sont annulées
Pour mon Toy en courte la seule électronique C'est moi :lol: et j'aime cela

Mais j'ai fait des essais avec le dernier Disco et l’électronique est un gros apport dans le franchissement sur les terrains
tu regardes le PU Mercedes il est terrible dans les petits franchissements.....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre