bilstein ATTENTION

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

syche
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: bilstein ATTENTION

Message par syche »

Moof a écrit :Exact ! c'est ce que peu de monde pense à faire lors d'une réhausse, cad réhausser les butées de ponts d'autant ;) et pourtant tellement évident :cool:
Ca ca depend des amortisseurs que tu monte. Dans la plus part des cas, les amortos soidisant pour kit de rehausse ne sont aps plus long que ceux d'origine. Et me si 1 ou 2cm plus long...souvant les origines sont bien plus court en compression, comparre a ce que la geometrie de suspension autorise, y compris les butees.

C'est vraiment a controler car pas forcement necessaire. Bien verifier les longeures d'amortos et les entraxes des ancracge en compression max et detente max, on a parfois des surprises ;) .

Le KZJ73 par exemple est loin d'utiliser toute la course de ces amorto arriere ou avant car bien trops court en detente, mais aussi en compression.
C'est pour cela que ceux des land luis vont si bien ;) au top en compressione t en detente du libere presque des ressorts en +5 :eek: .

les bilstein pour ce meme KZJ73 sont par exemple a la meme cote que les origines...alors qu'ils sont sense accepter des rehausse de 40mm..idem pour les OME standar, mais OME fait les modele L (long) qui vont tres bien dans ce cas, mais tige trops fine...la flexion en croisement fait travailler trops cette tige et elle finit par casser..en flexion. En modele land tige plus grosse, finit les casses ;)

Pour les HDJ80, les bilstein a bombonnes sont plus long que les Koni raid.... :mad: . Les Ome sont idem les origine, sauf les modele L . EFS idem OME, il faut s'orienter sur les modele rehausse +75mm pour avoir une course correspondante a une rehausse +50mm :mad: ...

Pas toujours simple et beauoups d'essais a faire :mad:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

syche a écrit :T...les tiges filletees de 12, voir 14 sur cetains encaissent sans probleme ;) le poids mort du pont.
mouai... moi je parierai pas la dessus. y'a d'un coté les tiges, mais aussi les ancrages au chassis, les SB etc...
soulever le poids mort du pont c'est pas un probleme (des tiges de 8 le ferait), mais sur piste quand le pont "tombe" (choc) c'est pas la meme chose.
pascal
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Si, encore une foi tu a suffisament de course4 en detente et que tes ressorts sont completement detendu avant d'arriver en butee d'amorto, pas de probleme.

D'autant plus que le chocs est tres reduit de par l'amortissement (ou le freinage en detente cree par l'amorto lui meme. ;)
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

ne rien dire

stephane
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
pseudomonasse
Quatre-Quatreux

Message par pseudomonasse »

Une question basique: le débattement de tes amortisseurs etait-il en accord avec cellui des ressorts?
Depuis une quinzaine d'années je suis équipé en bilstein adaptés à la taille des ressorts et je n'ai jamais eu à m'en plaindre même sur les pistes difficiles, véhicule chargé, avec parfois des sauts impressionnants. Le seul problème est survenu justement lorsque je n'avais respecté cette règle élémentaire: la sanction a été l'arrachement de la tige d'amortisseur.
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

:) Voila un parfait exemple :)
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

syche a écrit :Si, encore une foi tu a suffisament de course4 en detente et que tes ressorts sont completement detendu avant d'arriver en butee d'amorto, pas de probleme.

D'autant plus que le chocs est tres reduit de par l'amortissement (ou le freinage en detente cree par l'amorto lui meme. ;)
mouai, c'est pas faut ce que tu dis, mais tu ne m'a pas vraiment convaincu... et je n'ai pas envie de tester ;)
avec des amortos type origine et consors, quand ils ne sont pas tout neufs et qu'ils sont bien chauds (bouillants), y'a plus grand chose en amortissement...
@+ pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

pseudomonasse a écrit :Une question basique: le débattement de tes amortisseurs etait-il en accord avec cellui des ressorts?
a verifier, mais j'ai en memoire que la longueur du ressort libre doit etre de 2.2 fois la course totale de la tige d'amorto.
ceci est 1 des parametres, il y en a d'autres tout aussi importants bien sur.
pascal
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

stv8 a écrit :ne rien dire

stephane
dommage ...
ImageImage
morocan
Quatre-Quatreux

Bilstein

Message par morocan »

Bonjour
ça y est je suis rentré a Minuit le plus penible ce fut la remontée de puis sete sous la pluie la plupart du temps et pas trop vite un petit 100 de moyenne
J'ai bien lu tout vos commentaires
les tirants de ponts ont ils lachés en premier ?? je pense pas car je n'ai eu aucun symptomes (bruit claquement ou autre )avant ma "projection " du cul du toy en l'air sur une petite bosse de rien du tout Le pote qui me suivait m' a dit que l'arriere c'etait soulevé de 40 a 50 cms quand les deux amortos ont lachés au niveau du filetage de la bride basse
ce qui a provoquer l'envoi vers le haut du toy et le degagement des ressorts qui se sont retrouver sur la piste avec l'arbre de trans mission par terre pour cause de casse d'un croisillon je pense que c'est a cemoment que les tirants se sont cassés (qu'il soit fragilisé avant ,je ne saurait jamais )
j'ai deja fait 4 maroc et 2 tunisie avec les precedents amortos identiques sans problème
bon je verrait bien Lundi avec EUrofac j'ai rendez vous avec mon véhicule chez eux Mais qu'ils ne me parle pas de cause a effet la manque de sangle anti débattement car dans ce cas la c'est a eux de faire la recommandation expresse a leur client c'est ce que m'a dit l'expert de mon assurance juridicte
Bonne journée
Christian
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Répondre